AMB
Tuesday 4 August 2015

Aviation Safety Directorate

La sécurité est le maître mot de toute activité aérienne. Et c'est d'autant plus vrai dans un environnement militaire où la présence d'armement ajoute encore aux risques pour le personnel et les machines. La prévention des accidents est donc une lutte de tous les instants, une des tâches essentielles confiées par la Composante Air à l'Aviation Safety Directorate.

L’ASD est le centre de compétence de la Défense en matière de sécurité aérienne. Son champ d’action s’étend sur les activités aériennes, la mise en œuvre et la maintenance des aéronefs, la gestion du contrôle du trafic aérien et la prévention des risques aviaires...

 Lire l'article complet

Evènements à venir

August 2015
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
77°
25°
°F | °C
Mostly Cloudy
Humidity: 39%
Mon
Clouds Early/Clearing Late
61 | 78
16 | 25
Tue
Mostly Sunny
63 | 87
17 | 30

A109BA Hirundo

vp-a109 4tow 01

En décembre 1988, le gouvernement belge signe avec l'avionneur Agusta un contrat pour l'acquisition de 46 hélicoptères A109 Hirundo destinés à remplacer certaines des Alouette II dans les missions d'observation et de reconnaissance armée. Initialement, les dix-huit premières machines (H01 à H18) sont configurées pour ce rôle. Les appareils suivants (H19 à H46) sont dotés d'un système de visée optique et infrarouge Helios et de huit missiles Helitow de lutte antichar. Le 13 janvier 1992, le premier appareil est livré à l'Ecole d'Aviation Légère de Brasschaat où débutent les premières conversions. Le reste des hélicoptères est réparti entre les 17e et 18e escadrilles de l'Aviation Légère de la Force Terrestre qui sont bientôt ... Lire l'article

Brèves - News 2015

20 juillet 2015 - Le ministre de la Défense vole sur F-16

news 2015 vp vol mod 07 thumb
C'est sur la base de Kleine-Brogel que le ministre de la Défense Steven Vandeput a pris place à bord du FB-23 afin d'effectuer son premier vol sur F-16. En place arrière du FB-18 qui l'accompagnait se trouvait le Chef de la Défense, le général aviateur Gerard Van Calenberge, qui bouclait pour sa part  sa 4000e heure de vol. En place avant des deux appareils, 'Dave' et 'Blanky', tous deux pilotes à la 349e escadrille.

Au programme de ce vol, présentation de quelques types de missions menés par la Composante Air et notamment du close air support avec utilisation du pod Sniper au-dessus de la caserne de Tielen et l'interception du Falcon 20E de la 21e escadrille..... Lire l'article

2 juillet 2015 - Fin de l'Opération Desert Falcon

vp news 2015 retour odf 05 thumb

Après un vol de plus de cinq heures ponctué de deux ravitaillements en vol, les six F-16 du détachement ODF se sont posés à Florennes. Ce retour marque la fin des opérations aériennes belges menées au-dessus de l'Irak depuis octobre 2014 au profit de la coalition internationale dans sa lutte contre le groupe terroriste Etat islamique.

A leur descente d'avion, les six pilotes ont été accueillis par le général-major aviateur Vansina, commandant de la Composante Air, et leur famille. Ils ne se sont pas exprimés sur le bilan des opérations - le ministre de la Défense souhaitant accorder la primeur de ces informations au Parlement - mais étaient manifestement satisfaits du travail accompli.. Voir les news 2015

27 mai 2015 - L'ATCC à la rescousse

vp news 2015 radome atcc thumb
Le 27 mai en milieu de matinée, Belgocontrol a été victime d'une importante panne causée par une surcharge électrique lors d'un test périodique de ses générateurs de secours. L'espace aérien belge jusqu'à l'altitude de 24 500 pieds a été immédiatement fermé. Pour guider les appareils encore en l'air à ce moment, les contrôleurs aériens de l'ATCC de Semmerzake ont pris le relais de CANAC 2 pendant plus d'une heure, le temps de dérouter les avions qui ont pu se poser en toute sécurité sur les aéroports de Charleroi ou de Liège...... Lire les news

Carnet de vol: Alphonse De Greef

adg moniteur cadet goodfellow 02

En mai 1940, Alphonse De Greef a neuf ans. Il découvre avec ses yeux d'enfant les effets dévastateurs de la Blitzkrieg à laquelle se livre la Luftwaffe dans le ciel belge.

"Deux ou trois jours après la déclaration de la guerre, des Stuka sont venus bombarder un tank qui se trouvait près de chez moi, à Braine-l'Alleud. J'avais tellement peur que je voulais faire un trou et rentrer dedans. Et je me suis dit que lorsque je serais grand, je serais pilote et qu'ils allaient en baver. Mon père voulait faire de moi un comptable, mais je n'en ai jamais démordu.

Je suis entré à la Force Aérienne en 1949 comme sous-officier candidat-instructeur en gymnastique car mes parents ne voulaient pas que je devienne pilote. J'ai donc suivi les cours à la caserne Géruzet, à Etterbeek, ce qui m'a permis de pratiquer beaucoup... Lire l'article

NOTE! This site uses cookies and similar technologies.

If you not change browser settings, you agree to it.

I understand