AMB
Thursday 2 July 2015

Aviation Safety Directorate

La sécurité est le maître mot de toute activité aérienne. Et c'est d'autant plus vrai dans un environnement militaire où la présence d'armement ajoute encore aux risques pour le personnel et les machines. La prévention des accidents est donc une lutte de tous les instants, une des tâches essentielles confiées par la Composante Air à l'Aviation Safety Directorate.

L’ASD est le centre de compétence de la Défense en matière de sécurité aérienne. Son champ d’action s’étend sur les activités aériennes, la mise en œuvre et la maintenance des aéronefs, la gestion du contrôle du trafic aérien et la prévention des risques aviaires...

 Lire l'article complet

Evènements à venir

July 2015
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
77°
25°
°F | °C
Mostly Cloudy
Humidity: 44%
Wed
Partly Cloudy
65 | 82
18 | 27
Thu
PM Thunderstorms
61 | 77
16 | 25

A109BA Hirundo

vp-a109 4tow 01

En décembre 1988, le gouvernement belge signe avec l'avionneur Agusta un contrat pour l'acquisition de 46 hélicoptères A109 Hirundo destinés à remplacer certaines des Alouette II dans les missions d'observation et de reconnaissance armée. Initialement, les dix-huit premières machines (H01 à H18) sont configurées pour ce rôle. Les appareils suivants (H19 à H46) sont dotés d'un système de visée optique et infrarouge Helios et de huit missiles Helitow de lutte antichar. Le 13 janvier 1992, le premier appareil est livré à l'Ecole d'Aviation Légère de Brasschaat où débutent les premières conversions. Le reste des hélicoptères est réparti entre les 17e et 18e escadrilles de l'Aviation Légère de la Force Terrestre qui sont bientôt ... Lire l'article

Brèves - News 2015

27 mai 2015 - L'ATCC à la rescousse

vp news 2015 radome atcc thumb
Le 27 mai en milieu de matinée, Belgocontrol a été victime d'une importante panne causée par une surcharge électrique lors d'un test périodique de ses générateurs de secours. L'espace aérien belge jusqu'à l'altitude de 24 500 pieds a été immédiatement fermé. Pour guider les appareils encore en l'air à ce moment, les contrôleurs aériens de l'ATCC de Semmerzake ont pris le relais de CANAC 2 pendant plus d'une heure, le temps de dérouter les avions qui ont pu se poser en toute sécurité sur les aéroports de Charleroi ou de Liège...... Lire les news

24 avril 2015 – Opération Desert Falcon

news 2015 badge odf thumb

Au cours des six premiers mois de l'opération Desert Falcon, les six F-16 belges engagés au-dessus du territoire irakien ont effectué avec succès quelque 600 sorties et détruit 107 cibles terrestres. Ces missions représentent 5% du total des opérations aériennes conduites par les appareils de la coalition contre l'Etat islamique en Irak et en Syrie. Elles n'ont pas causé de dommages collatéraux selon les autorités.

Faute de crédits supplémentaires, le déploiement belge, constitué d'environ 110 personnes, devrait s'achever fin juin. Le général-major aviateur Frederik Vansina, commandant de la Composante Air, a toutefois évoqué... Lire les news

22 avril 2015 - Blizzard sur KB

vp f16am fa123 blizzard 04 thumb

Non, il ne s'agit pas du titre des nouvelles aventures de Buck Danny ni du dernier bulletin émis par le Wing Météo. Blizzard est le nom qui a été donné au FA-123, le nouveau jet du F-16 Solo Display. Il sera piloté pour les prochaines saisons par le commandant aviateur Tom "Gizmo" De Moortel, de la 31e escadrille.

Mais avant que, paradoxalement, le blizzard fasse les beaux jours des meetings aériens de l'été et le bonheur des amateurs, le voici dans son antre limbourgeoise où il nous dévoile ses lignes épurées. Voir les news 2015

Carnet de vol: Alphonse De Greef

adg moniteur cadet goodfellow 02

En mai 1940, Alphonse De Greef a neuf ans. Il découvre avec ses yeux d'enfant les effets dévastateurs de la Blitzkrieg à laquelle se livre la Luftwaffe dans le ciel belge.

"Deux ou trois jours après la déclaration de la guerre, des Stuka sont venus bombarder un tank qui se trouvait près de chez moi, à Braine-l'Alleud. J'avais tellement peur que je voulais faire un trou et rentrer dedans. Et je me suis dit que lorsque je serais grand, je serais pilote et qu'ils allaient en baver. Mon père voulait faire de moi un comptable, mais je n'en ai jamais démordu.

Je suis entré à la Force Aérienne en 1949 comme sous-officier candidat-instructeur en gymnastique car mes parents ne voulaient pas que je devienne pilote. J'ai donc suivi les cours à la caserne Géruzet, à Etterbeek, ce qui m'a permis de pratiquer beaucoup... Lire l'article

NOTE! This site uses cookies and similar technologies.

If you not change browser settings, you agree to it.

I understand