AMB
jeudi 23 mars 2017

Dernier vol du Falcon 20E

Melsbroek, 22 décembre 2016, 11h00. Au bureau météo du Wing Ops, 'Bix' et 'Piet' consultent les dernières observations du jour. Rien de bien réjouissant, une armada de nuages gris et bas s'étend sur l'ensemble de la Belgique. Concentrés sur les données METAR, les deux pilotes revoient le vol qu'ils ont planifié : une navigation qui les mènera au-dessus de Florennes et Kleine-Brogel où ils effectueront quelques approches avant de revenir à Melsbroek. Une mission que l'on pourrait qualifier de locale pour un équipage du 15e Wing, habitué aux vols internationaux. Mais une mission tout à fait particulière car c'est la dernière du dernier Falcon 20E mis en œuvre par la 21e escadrille. Lire l'article complet

Evènements à venir

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Mostly Cloudy

7°C

Bruxelles

Mostly Cloudy

Humidity: 76%

Wind: 17.70 km/h

  • 23 Mar 2017

    Mostly Cloudy 14°C 4°C

  • 24 Mar 2017

    Mostly Cloudy 13°C 6°C

Brèves / News 2016-2017

17/03/2017 - Red Devils

Passage obligé en maintenance pour le ST-15 avant sa mise en stockage.

Les Red Devils ont débuté les entraînements pour la nouvelle saison. L'équipe accueille cette année un nouveau membre en la personne du commandant avi Christophe Deroubaix. En tant que Devil 2, il occupera la place d'ailier gauche.

Du changement également du côté des machines puisque les ST-06 et ST-22 ont été sélectionnés pour intégrer la patrouille. Il remplaceront les ST-15 et ST-27 qui retrouveront leur robe jaune canari. À la différence du ST-27, qui reprendra l'air à l'issue de son inspection, le ST-15 devrait être mis en stockage de longue durée.

Tout se met donc progressivement en place chez les Red Devils qui fêteront cette année les 60 ans de leur création sur Hawker Hunter. On leur souhaite d'ores et déjà une excellente saison 2017...Lire les news 2017

Janvier 2017 – Opération Desert Falcon

ODF 2017 
Début janvier, les six F-16 de la Composante Air engagés depuis la Jordanie contre l’Etat islamique en Irak et en Syrie ont franchi le cap des 6000 heures de vol. À raison de 400 heures par mois, ce résultat ne sera que transitoire puisque la mise en œuvre des F-16 dans le cadre de l’opération Desert Falcon s’achèvera théoriquement fin juin.

Par ailleurs, la ministre de la Défense néerlandaise a annoncé que le relève prévue le 1er juillet 2017 entre la Koninklijke Luchtmacht et la Composante Air dans le cadre du « flip-flop »mis en place entre les deux pays ne pourrait être assurée avant 2018. Ce désistement risque de poser problème puisque le gouvernement belge n’a pas prévu de dégager de moyens budgétaires pour la poursuite des opérations durant le second semestre de 2017..... Lire les news

22/12/2016 - Dernier vol du Falcon 20

Dernier vol du Falcon 20E

Le CM-02, deuxième et dernier Falcon 20E mis en œuvre par la 21e escadrille, a effectué son dernier vol officiel au sein de la Défense. L'appareil, utilisé pour le transport de personnalités mais également comme avion de liaison, avait été acquis en mai 1973. Il avait accumulé 16 210 heures de vol...  Lire toutes les news

Carnets de vol de Jacques Davoine

Jacques DavoineSes premiers contacts avec le monde de l'aviation, Jacques Davoine les a eus juste après la guerre, grâce à un voisin qui possédait un petit avion et qui l'emmenait régulièrement avec lui. Même s'il se montre enthousiaste, le jeune Jacques ne se destine pas d’emblée à une carrière de pilote.

"Initialement, je devais entamer des études d'ingénieur commercial à Mons. Malheureusement, mon papa est décédé et ma maman n'a pas été en mesure de me payer cinq années d'études universitaires. L'idée de devenir pilote me trottait déjà dans la tête et je me suis engagé à l'armée en août 1951... Lire l'article

Sous l'oeil du B-Hunter

vp bhunter anvers survol 02 thumbSous l'oeil du B-Hunter

Le port d'Anvers est le deuxième plus grand port d'Europe après Rotterdam. Ses 1300 hectares abritent également le deuxième plus grand ensemble d'installations chimiques au monde. Anvers revêt donc une importance stratégique évidente, pour la Belgique mais aussi au-delà des frontières nationales.

Pour faire face à une éventuelle menace terroriste, le 80 UAV squadron de Florennes a déployé début avril 2016 trois de ses B-Hunter et une trentaine de personnels sur l'aérodrome militaire de Brasschaat....Lire l'article

Jet Assisted Take-Off

vp f84f jatoJet Assisted Take-Off

À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l'aviation à réaction a pris un extraordinaire essor. Mais les réacteurs de première génération ne fournissaient encore qu'une poussée limitée, voire insuffisante dans certaines conditions, par exemple lorsque la masse de l'appareil était trop importante, que la piste était trop courte ou que la température était trop élevée. Pour pallier ce problème, les ingénieurs ont eu recours à des fusées d'appoint. Ces fusées, communément appelées JATO (Jet Assisted Take-Off), ont ainsi équipé F-84G, (R)F-84F et autres T-33, .. Lire l'article

ea portrait sv4 02 thumb

Carnet de vol: Edgard Auspert

Edgard Auspert a toujours eu envie de devenir pilote. C'est pourtant par une autre porte que celle de l'EPE qu'il a fait son entrée à la Force Aérienne. "Mon père était un ancien commandant de gendarmerie et il pensait qu'avant de devenir pilote, il valait mieux que j'entre à la Force Aérienne et que je fasse une autre formation qui, croyait-il, me faciliterait l'accès à la formation d'élève-pilote...

vp the slivers 02 thumb
 
Slivers. Depuis plus de quarante ans, ce nom résonne dans les oreilles des passionnés, indissociable du grondement des réacteurs de deux Starfighter fonçant l'un vers l'autre à plus de 1500 kilomètres/heure, quelques mètres au-dessus du sol. Le 16 juin 2013, l'une des équipes les plus mythiques de l'histoire de la Force Aérienne,composée de Steve Nuyts, de Palmer De Vlieger et..
gj moniteur fouga thumb
 
Sur ses vingt-six ans de carrière à la Force Aérienne belge, Auguste Janssens, "Gus", en a consacré dix-huit à initier de jeunes élèves au pilotage sur Fouga ou à enseigner à d'autres pilotes les particularités du Mirage. En feuilletant pour nous ses huit carnets de vol, témoins de plus d'un quart de siècle d'expérience, il nous fait partager ici quelques uns de ses souvenirs...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris