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lundi 21 janvier 2019

Sea King : la dernière séance

Sea King : la dernière séance


Ce 9 janvier 2019, ni la grêle ni le vent glacial n'auraient pu dissuader les 250 irréductibles, Belges et étrangers, qui avaient répondu à une invitation tout à fait particulière de la 40e escadrille. Tous étaient venus voir et photographier une dernière fois - de jour et de nuit - les trois derniers Sea King de l'unité, dont le retrait du service est fixé à la fin mars.  Durant l'après-midi, quelques avions et hélicoptères s'employèrent à occuper comme il se devait les insatiables spotters.

Mais c'est surtout le RS02 qui retint le plus l'attention. Des trois Sea King présents, il fut le seul à prendre l'air. Au départ et au retour de sa mission, l'équipage positionna son appareil sous différents angles au profit des photographes. Pour beaucoup, cette séance photo était sans doute la dernière car le RS02 devait effectuer son dernier vol le 13 janvier.

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Carnet de vol: Guy Rasse

Carnet de vol: Guy Rasse


Comme d'autres avant et après lui, c'est par le planeur que Guy Rasse a fait son entrée dans le monde de l'aviation.

"Je devais avoir quatorze ou quinze ans et je faisais mes humanités au Collège à Saint-Gilles. Un rhétoricien, qui était Cadet de l’Air, est venu faire une présentation sur le vol à voile et les Cadets plus spécialement. J'ai été très attiré par ce que j'ai vu et entendu. J'ai pris les formulaires de renseignements et d’inscription et demandé l’autorisation à mes parents de rejoindre les Cadets. C'est ainsi que j'ai commencé en 1966 à suivre les deux ans de cours au sol qui se donnaient le week-end au 15e Wing à Melsbroek. C’était déjà un premier pas dans le milieu de la Force Aérienne.

En juillet 1968, j’ai commencé mon entraînement en vol, qui fut couronné par mon 1er solo. Avant d'effectuer le premier vol en planeur, les bases du vol nous étaient enseignées à bord de Piper Cub avec des instructeurs de l’Esc Light Avi de Brasschaat. J'ai obtenu mon brevet B en juillet 1968, la grande aventure commençait. Lire l'article

Brèves / News 2018

25/10/2018 - Investissements majeurs pour la Composante Air

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Après des mois d'atermoiements, le gouvernement a finalement officialisé sa décision. Le successeur du F-16 à la Composante Air sera le Lockheed Martin F-35A Lightning II. Trente-quatre exemplaires seront commandés à l'avionneur américain pour un montant d'environ 4 milliards d'euros. Les investissements sur la durée de vie de l'appareil s'élèveraient à quelque 12,4 milliards, selon les estimations gouvernementales actuelles. Le contrat comprend, outre les avions, deux systèmes de simulation, ainsi que le matériel et les systèmes informatiques dédiés. La Composante Air devrait prendre livraison de son premier appareil courant 2023.

L'acquisition de deux systèmes de drones de reconnaissance MALE (Medium Altitude Long Endurance) de type MQ-9B conçus par General Atomics Aeronautical a également été confirmée.

Ces investissements s'inscrivent dans la Vision stratégique pour la Défense 2018-2030.... Lire ltoutes les news

11/10/2018 - F-16 Incendié à Florennes

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En début d'après-midi, le F-16AM FA-128, qui se trouvait sur la ligne avec deux autres appareils, a pris feu pour une raison encore inconnue. L'avion, qui n'était pas armé, a été entièrement détruit. Les F-16 parqués à proximité ont sans doute été touchés eux aussi. L'accident n'a apparemment fait qu'une seule victime, qui souffrait de troubles auditifs dus à des explosions secondaires. L'incendie a été circonscrit par les pompiers du 2 W Tac et les services incendie civils. Vu l'ampleur du sinistre, le parquet fédéral a été chargé de l'enquête, ainsi que l'Aviation Safety Directorate..
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11/10/2018 – Cazaux : l’école franco-belge de formation des pilotes de chasse a été officiellement fermée

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Ce 11 octobre 2018 s’est déroulée à Cazaux (F) la cérémonie de fermeture de l'Advanced Jet Training School (AJeTs), l’école franco-belge qui a permis de former depuis 14 ans les jeunes pilotes de chasse belges et français. En effet, c’est en 2004 qu’un accord-cadre avait été signé par les ministres de la Défense en poste à l’époque, à savoir Michèle Alliot-Marie et André Flahaut, créant l’AJeTS par laquelle les deux armées de l’air décidaient de partager leurs moyens de formation des pilotes de chasse... Lire l'article complet

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