AMB
jeudi 13 décembre 2018

BAFD 2018

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Depuis quelques années, les Belgian Air Force Days sont le principal événement aéronautique organisé en Belgique. Un rendez-vous très attendu des amateurs de spectacles aériens qui, cette année encore, sont venus en nombre puisque l'on a recensé près de 72 000 spectateurs répartis sur le week-end, sans compter les 2000 spotters et 1300 jeunes présents à Kleine-Brogel le vendredi à l'arrivée des appareils.

Sans être exceptionnel pour beaucoup d'aficionados habitués à arpenter les abords des plus grands shows aériens d'Europe et d'ailleurs, le plateau des BAF Days 2018 comptait quelques machines encore rares dans l'espace aérien belge. A défaut de pouvoir être exhaustifs, nous allons vous en présenter quelques-unes.  Lire l'article

AMB a 20 ans

21 juillet, un défilé sous contrôle

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En ce début d'après-midi, l'atmosphère est feutrée dans la tour de contrôle. Le contrôleur en charge de l'approche accorde l'autorisation de se poser à un Marchetti qui n'est encore qu'un point et quelques coordonnées affichés sur son écran. Quelques instants plus tard, le ST-41 reprend le contact avec la piste 04 droite. Il est 14 heures 15 dans la tour de contrôle de Beauvechain qui, depuis quelques heures, s'est transformée en l'un des centres névralgiques du défilé aérien de la Fête nationale. Ce Marchetti qui se pose à l'issue d'un vol météo de plus d'une heure va déterminer la route qui sera suivie par tous les appareils du dispositif..

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Fermeture de l’école franco-belge de formation des pilotes de Cazaux

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Cazaux : l’école franco-belge de formation des pilotes de chasse a été officiellement fermée

Ce 11 octobre 2018 s’est déroulée à Cazaux (F) la cérémonie de fermeture de l'Advanced Jet Training School (AJeTs), l’école franco-belge qui a permis de former depuis 14 ans les jeunes pilotes de chasse belges et français. En effet, c’est en 2004 qu’un accord-cadre avait été signé par les ministres de la Défense en poste à l’époque, à savoir Michèle Alliot-Marie et André Flahaut, créant l’AJeTS par laquelle les deux armées de l’air décidaient de partager leurs moyens de formation des pilotes de chasse. Celle-ci comprenait deux phases successives, la première sur la base de Tours, équipée d’Alpha-Jet français, la seconde sur la base de Cazaux, équipée d’Alpha-Jet français et belges (modernisés un peu auparavant).

Les 25 avions belges mis à la disposition de l’AJeTS avaient été modernisés à mi-vie par l’intégration d’équipements modernes en avionique et en navigation, les rendant plus proches des avions de chasse actuels (F-16, Mirage 2000 et Rafale). Ils resteront encore en Gironde jusqu’à la fin de 2018 pour remplir les plans de formation des pilotes français et clore les engagements prévus. Ils devraient ensuite être mis en vente dans le courant de l’année 2019 ; un simulateur de vol fait aussi partie du lot... Lire l'article complet

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Brèves / News 2018

25/10/2018 - Investissements majeurs pour la Composante Air

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Après des mois d'atermoiements, le gouvernement a finalement officialisé sa décision. Le successeur du F-16 à la Composante Air sera le Lockheed Martin F-35A Lightning II. Trente-quatre exemplaires seront commandés à l'avionneur américain pour un montant d'environ 4 milliards d'euros. Les investissements sur la durée de vie de l'appareil s'élèveraient à quelque 12,4 milliards, selon les estimations gouvernementales actuelles. Le contrat comprend, outre les avions, deux systèmes de simulation, ainsi que le matériel et les systèmes informatiques dédiés. La Composante Air devrait prendre livraison de son premier appareil courant 2023.

L'acquisition de deux systèmes de drones de reconnaissance MALE (Medium Altitude Long Endurance) de type MQ-9B conçus par General Atomics Aeronautical a également été confirmée.

Ces investissements s'inscrivent dans la Vision stratégique pour la Défense 2018-2030.... Lire ltoutes les news

11/10/2018 - F-16 Incendié à Florennes

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En début d'après-midi, le F-16AM FA-128, qui se trouvait sur la ligne avec deux autres appareils, a pris feu pour une raison encore inconnue. L'avion, qui n'était pas armé, a été entièrement détruit. Les F-16 parqués à proximité ont sans doute été touchés eux aussi. L'accident n'a apparemment fait qu'une seule victime, qui souffrait de troubles auditifs dus à des explosions secondaires. L'incendie a été circonscrit par les pompiers du 2 W Tac et les services incendie civils. Vu l'ampleur du sinistre, le parquet fédéral a été chargé de l'enquête, ainsi que l'Aviation Safety Directorate..
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11/10/2018 – Cazaux : l’école franco-belge de formation des pilotes de chasse a été officiellement fermée

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Ce 11 octobre 2018 s’est déroulée à Cazaux (F) la cérémonie de fermeture de l'Advanced Jet Training School (AJeTs), l’école franco-belge qui a permis de former depuis 14 ans les jeunes pilotes de chasse belges et français. En effet, c’est en 2004 qu’un accord-cadre avait été signé par les ministres de la Défense en poste à l’époque, à savoir Michèle Alliot-Marie et André Flahaut, créant l’AJeTS par laquelle les deux armées de l’air décidaient de partager leurs moyens de formation des pilotes de chasse... Lire l'article complet

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Carnets de vol: Paul Deschamps

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Fils de militaire et originaire du Namurois, Paul Deschamps est féru d'aviation et de mécanique, deux domaines qui vont rapidement guider sa carrière professionnelle.

"À seize ans, quand j'ai eu terminé ma quatrième A3, mon père m'a dit 'ou tu vas travailler, ou tu rentres à l'armée.' Il me voyait bien travailler dans les bulldozers mais comme j'étais un passionné d'aviation, j'ai regardé quelles étaient les possibilités qui s'offraient à moi et j'ai postulé comme mécanicien avion Force Aérienne. À l'époque, sur le formulaire d'inscription, il fallait donner ses préférences. J'ai indiqué Force Aérienne, puis Force Terrestre et enfin Force Navale...   Lire l'article

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Carnets de vol: Léon Stenuit

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Fils d'un officier belge stationné dans l'Allemagne de l'immédiat après-guerre, c'est dans ce pays que naît et passe une bonne partie de sa jeunesse Léon Stenuit.

"Le goût de l'aviation m'est venu par mon père, qui était officier d'infanterie et qui avait toujours rêvé d'être pilote. Malheureusement, il n'a pas été accepté. Alors, il a passé son brevet de pilote privé. Et donc, il m'a toujours donné cette passion de l'aviation. En plus, comme j'avais passé presque toute mon enfance en Allemagne dans un milieu militaire, entrer à la Force Aérienne me plaisait bien.   Lire l'article

 

Quand Florennes se raconte...

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Dans la foulée de la Force Aérienne, la base de Florennes célèbre en 2017 ses 70 ans. Sept décennies d'opérations et d'évolution que le 2e Wing tactique entendait bien mettre en avant par un événement tout à fait original. Grâce à des documents photographiques et vidéo projetés sur écrans géants, à la participation de groupes de reconstitution et de véhicules d'époque et à la Musique royale de la Force Aérienne, les principaux temps forts de l'histoire de la base ont été présentés. Pour revenir aux origines de la base, il faut pourtant remonter encore un peu plus le temps, jusqu'en 1942, quand l'occupant allemand établit à proximité du hameau de Juzaine une plaine d'aviation pour combler un vide dans sa chaîne de défense aérienne entre les aérodromes de Saint-Trond et de Laon. Lire l'article

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