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vendredi 19 avril 2019

Bye bye Sea King !

acceuil byebye seaking


43 années de service,
60 000 heures de vol, 3309 interventions, 1757 vies sauvées !

Le palmarès est éloquent. Entre le premier scramble du 14 décembre 1976 et le dernier stand-by du 9 mars 2019, qui s'est transformé en opération de recherche et de sauvetage dans les eaux néerlandaises, les équipages de Sea King n'ont eu de cesse de mener à bien leur mission première : porter secours aux personnes en détresse. Les annales retiendront bien entendu les grandes opérations comme le sauvetage du Herald of Free Enterprise, la catastrophe de Ghislenghien ou les attentats de Bruxelles. Mais ces hommes se sont également illustrés au quotidien en effectuant des transports de blessés ou d'organes vers différents hôpitaux du pays ou en recherchant des personnes disparues au large du littoral belge ou à l'intérieur des terres....  Lire l'article complet >

Sea King : la dernière séance

Sea King : la dernière séance


Ce 9 janvier 2019, ni la grêle ni le vent glacial n'auraient pu dissuader les 250 irréductibles, Belges et étrangers, qui avaient répondu à une invitation tout à fait particulière de la 40e escadrille. Tous étaient venus voir et photographier une dernière fois - de jour et de nuit - les trois derniers Sea King de l'unité, dont le retrait du service est fixé à la fin mars.  Durant l'après-midi, quelques avions et hélicoptères s'employèrent à occuper comme il se devait les insatiables spotters.

Mais c'est surtout le RS02 qui retint le plus l'attention. Des trois Sea King présents, il fut le seul à prendre l'air. Au départ et au retour de sa mission, l'équipage positionna son appareil sous différents angles au profit des photographes. Pour beaucoup, cette séance photo était sans doute la dernière car le RS02 devait effectuer son dernier vol le 13 janvier.

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Griffon 450 dans la fraîcheur de la nuit

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Ce 28 janvier, la nuit commence à envelopper Beauvechain. Dans la pénombre, de longs et lents trains de nuages continuent de déverser ça et là leur froide et humide cargaison. Le reflet des flaques sur le parking renvoie l'éclat des feux de position du H46. Après quelques instants, l'Hirundo, call sign Griffon 450, quitte son spot pour rejoindre la piste. Ce soir, son équipage effectuera deux rotations dans le cadre de sa qualification au vol de nuit. Lire l'article complet
Demo Teams 2019 - Acceptance Flights

Les premiers jours du printemps annoncent le retour des shows aériens. Très prisés des amateurs, ils sont avant tout pour la Défense l'occasion de présenter ses savoir-faire et ses matériels et de recruter du personnel.

Avant de pouvoir évoluer devant le public, les équipes de démonstration de la Composante Air doivent faire valider leurs présentations respectives lors des acceptance flights. Cette validation a lieu traditionnellement devant le commandant de la Composante Air mais surtout, sur un plan technique, devant des experts de l'Aviation Safety Directorate qui s'assurent que chaque présentation respecte strictement les normes de sécurité prescrites. Les acceptance flights 2019 se sont déroulés le 4 avril sur la base de Beauvechain. Voir l'article complet

 

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Brèves / News 2018

25/10/2018 - Investissements majeurs pour la Composante Air

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Après des mois d'atermoiements, le gouvernement a finalement officialisé sa décision. Le successeur du F-16 à la Composante Air sera le Lockheed Martin F-35A Lightning II. Trente-quatre exemplaires seront commandés à l'avionneur américain pour un montant d'environ 4 milliards d'euros. Les investissements sur la durée de vie de l'appareil s'élèveraient à quelque 12,4 milliards, selon les estimations gouvernementales actuelles. Le contrat comprend, outre les avions, deux systèmes de simulation, ainsi que le matériel et les systèmes informatiques dédiés. La Composante Air devrait prendre livraison de son premier appareil courant 2023.

L'acquisition de deux systèmes de drones de reconnaissance MALE (Medium Altitude Long Endurance) de type MQ-9B conçus par General Atomics Aeronautical a également été confirmée.

Ces investissements s'inscrivent dans la Vision stratégique pour la Défense 2018-2030.... Lire ltoutes les news

11/10/2018 - F-16 Incendié à Florennes

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En début d'après-midi, le F-16AM FA-128, qui se trouvait sur la ligne avec deux autres appareils, a pris feu pour une raison encore inconnue. L'avion, qui n'était pas armé, a été entièrement détruit. Les F-16 parqués à proximité ont sans doute été touchés eux aussi. L'accident n'a apparemment fait qu'une seule victime, qui souffrait de troubles auditifs dus à des explosions secondaires. L'incendie a été circonscrit par les pompiers du 2 W Tac et les services incendie civils. Vu l'ampleur du sinistre, le parquet fédéral a été chargé de l'enquête, ainsi que l'Aviation Safety Directorate..
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11/10/2018 – Cazaux : l’école franco-belge de formation des pilotes de chasse a été officiellement fermée

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Ce 11 octobre 2018 s’est déroulée à Cazaux (F) la cérémonie de fermeture de l'Advanced Jet Training School (AJeTs), l’école franco-belge qui a permis de former depuis 14 ans les jeunes pilotes de chasse belges et français. En effet, c’est en 2004 qu’un accord-cadre avait été signé par les ministres de la Défense en poste à l’époque, à savoir Michèle Alliot-Marie et André Flahaut, créant l’AJeTS par laquelle les deux armées de l’air décidaient de partager leurs moyens de formation des pilotes de chasse... Lire l'article complet

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