AMB
lundi 15 octobre 2018

BAFD 2018

accueil bafd2018

Depuis quelques années, les Belgian Air Force Days sont le principal événement aéronautique organisé en Belgique. Un rendez-vous très attendu des amateurs de spectacles aériens qui, cette année encore, sont venus en nombre puisque l'on a recensé près de 72 000 spectateurs répartis sur le week-end, sans compter les 2000 spotters et 1300 jeunes présents à Kleine-Brogel le vendredi à l'arrivée des appareils.

Sans être exceptionnel pour beaucoup d'aficionados habitués à arpenter les abords des plus grands shows aériens d'Europe et d'ailleurs, le plateau des BAF Days 2018 comptait quelques machines encore rares dans l'espace aérien belge. A défaut de pouvoir être exhaustifs, nous allons vous en présenter quelques-unes.  Lire l'article

21 juillet, un défilé sous contrôle

accueil fn 2018 tower

En ce début d'après-midi, l'atmosphère est feutrée dans la tour de contrôle. Le contrôleur en charge de l'approche accorde l'autorisation de se poser à un Marchetti qui n'est encore qu'un point et quelques coordonnées affichés sur son écran. Quelques instants plus tard, le ST-41 reprend le contact avec la piste 04 droite. Il est 14 heures 15 dans la tour de contrôle de Beauvechain qui, depuis quelques heures, s'est transformée en l'un des centres névralgiques du défilé aérien de la Fête nationale. Ce Marchetti qui se pose à l'issue d'un vol météo de plus d'une heure va déterminer la route qui sera suivie par tous les appareils du dispositif..

 Lire l'article

AMB a 20 ans

Demo teams 2018

demo 2018

Le 30 avril, sur la base de Florennes, la Défense a invité la presse à faire connaissance avec les trois équipes de démonstration qui la représenteront en Belgique et à l'étranger dans diverses manifestations aériennes.

Ces équipes sont des ambassadeurs de choix pour la Composante Air puisqu'elles font la démonstration du savoir-faire de son personnel et des qualités de ses appareils. Elles sont également un excellent vecteur de recrutement auprès des jeunes, principal public cible de la Défense. Enfin, elles sont un moyen d'améliorer la visibilité de la Défense auprès de la population et d'obtenir son soutien dans ses actions et opérations,   Lire l'article

Accueil

Fonction:
Rédacteur du site AMB
Envoyer un e-mail
(facultatif)

Brèves / News 2018

11/10/2018 - F-16 Incendié à Florennes

bh f16am fa128 cat5 thumb
En début d'après-midi, le F-16AM FA-128, qui se trouvait sur la ligne avec deux autres appareils, a pris feu pour une raison encore inconnue. L'avion, qui n'était pas armé, a été entièrement détruit. Les F-16 parqués à proximité ont sans doute été touchés eux aussi. L'accident n'a apparemment fait qu'une seule victime, qui souffrait de troubles auditifs dus à des explosions secondaires. L'incendie a été circonscrit par les pompiers du 2 W Tac et les services incendie civils. Vu l'ampleur du sinistre, le parquet fédéral a été chargé de l'enquête, ainsi que l'Aviation Safety Directorate..
Lire les news 2018

01/06/2018 – Dernière mission du CE-04

vp erj 145 ce04 thumb

Le CE-04, l’un des deux ERJ-145 mis en œuvre par la 21e escadrille a effectué sa dernière mission le 1er juin. Ce retrait d’un premier ‘avion blanc’ préfigure le démantèlement à terme de la flotte de l’escadrille au profit d’un système de leasing vraisemblablement similaire à celui mis en place pour l’Airbus A321.. Lire les news

12/03/2018: Décès du colonel aviateur Gustaaf "Steve" Nuyts

Décès du colonel aviateur Gustaaf "Steve" Nuyts
Né à Pulderbos le 9 janvier 1937, Steve Nuyts entre à la Force Aérienne en mars 1954 au sein de la 129e promotion. Il n'est cependant pas retenu pour suivre sa formation aux États-Unis et rejoint la 130e promotion avec laquelle il vole successivement sur SV4 à Gossoncourt et Harvard à Kamina. Un accident domestique à Coxyde vient encore retarder sa progression et ce n'est que le 18 octobre 1957 qu'il est finalement breveté avec la 133e promotion.

Steve Nuyts est ensuite affecté à la 8e escadrille de chasse de Chièvres. En 1960 toutefois, il quitte le 7e Wing et ses Hunter pour voler comme moniteur Fouga au FFM à Kamina... Lire l'article complet

Evènements à venir

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Carnets de vol: Paul Deschamps

accueil paul deschamps
Fils de militaire et originaire du Namurois, Paul Deschamps est féru d'aviation et de mécanique, deux domaines qui vont rapidement guider sa carrière professionnelle.

"À seize ans, quand j'ai eu terminé ma quatrième A3, mon père m'a dit 'ou tu vas travailler, ou tu rentres à l'armée.' Il me voyait bien travailler dans les bulldozers mais comme j'étais un passionné d'aviation, j'ai regardé quelles étaient les possibilités qui s'offraient à moi et j'ai postulé comme mécanicien avion Force Aérienne. À l'époque, sur le formulaire d'inscription, il fallait donner ses préférences. J'ai indiqué Force Aérienne, puis Force Terrestre et enfin Force Navale...   Lire l'article

Nous avons 586 invités et aucun membre en ligne

Carnets de vol: Léon Stenuit

leon stenuit
Fils d'un officier belge stationné dans l'Allemagne de l'immédiat après-guerre, c'est dans ce pays que naît et passe une bonne partie de sa jeunesse Léon Stenuit.

"Le goût de l'aviation m'est venu par mon père, qui était officier d'infanterie et qui avait toujours rêvé d'être pilote. Malheureusement, il n'a pas été accepté. Alors, il a passé son brevet de pilote privé. Et donc, il m'a toujours donné cette passion de l'aviation. En plus, comme j'avais passé presque toute mon enfance en Allemagne dans un milieu militaire, entrer à la Force Aérienne me plaisait bien.   Lire l'article

 

Quand Florennes se raconte...

ddw ebfs 2017 fa135 70ans 01 thumb
Dans la foulée de la Force Aérienne, la base de Florennes célèbre en 2017 ses 70 ans. Sept décennies d'opérations et d'évolution que le 2e Wing tactique entendait bien mettre en avant par un événement tout à fait original. Grâce à des documents photographiques et vidéo projetés sur écrans géants, à la participation de groupes de reconstitution et de véhicules d'époque et à la Musique royale de la Force Aérienne, les principaux temps forts de l'histoire de la base ont été présentés. Pour revenir aux origines de la base, il faut pourtant remonter encore un peu plus le temps, jusqu'en 1942, quand l'occupant allemand établit à proximité du hameau de Juzaine une plaine d'aviation pour combler un vide dans sa chaîne de défense aérienne entre les aérodromes de Saint-Trond et de Laon. Lire l'article

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris