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Monday 24 June 2019

C-119F/G Flying Boxcar

Dans le courant des années 50, la Force Aérienne fit l’acquisition de 46 Fairchild C-119 Flying Boxcar destinés à remplacer les DC-3 dans les missions de transport et de parachutage. Ces appareils furent livrés en trois temps : un premier lot de 18 C-119F fut perçu en 1952.

C-119F
C-119G
C-119G

Huit de ces appareils furent transférés pour des raisons budgétaires à la Force Aérienne norvégienne en 1956 tandis que les autres étaient portés au standard C-119G. Les deuxième et troisième livraisons s’effectuèrent respectivement en 1954 (22 C-119G) et 1958 (6 C-119G).

C-119 - Le cockpit
C-119 G à Kamina
Equipage C-119

Les Flying Boxcar servirent au sein du 15ème Wing jusqu’en 1973, année de leur remplacement par les C-130H Hercules.

Caractéristiques techniques
Type
bimoteur de transport à hélice
Longueur
26,41 m
Hauteur
8,01 m
Envergure
33,33 m
Moteur
2 Wright Cyclone R-3350-89A/W de 3.500 cv
Masse à vide
18.134 kg
Masse maximale
33.770 kg
Vitesse maximale
380 km/h au niveau de la mer ; 476 km/h à 5.000 m
Plafond maximal
6.100 m
Distance franchissable
3.670 km
Charge utile
13.620 kg ou 62 parachutistes

Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Michel Verheughe et (collection) Vincent Pécriaux
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