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Saturday 19 October 2019

Falcon 900B

Falcob 900B


Affectée, entre autres, au transport de personnalités, la 21e escadrille disposait depuis 1972 de deux Falcon 20E mais le besoin d'un appareil d'un pouvant effectuer des vols long-courriers se faisait de plus en plus pressant. Le gouvernement prit donc la décision en décembre 1994 de faire l'acquisition d'un jet d'affaire répondant à ces critères sur le marché de l'occasion.

L'appareil retenu, un Dassault Aviation Falcon 900B, fut réceptionné sur la base de Melsbroek le 13 mars 1995. Il comptait alors à peine plus de 1200 heures de vol.

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Immatriculée CD-01, la machine fut mise à la disposition des autorités pour le transport de V(V)IP, qu'il s'agisse de la Famille royale ou de hauts responsables belges, européens ou de l'OTAN. Sa capacité intercontinentale en faisait un atout important en termes de rapidité et d'économie par rapport à des avions de plus grand gabarit comme les Boeing et Airbus successivement mis en œuvre par la 21e escadrille. L'avion offrait en outre un excellent confort et était équipé de moyens de communication performants.

Falcon 900B Falcon 900B Falcon 900B


Initialement, le Falcon arborait une livrée identique à celle des autres avions de l'escadrille : lignes bleues le long du fuselage et rehaussées au niveau du réacteur central par les armoiries royales, fanion aux couleurs nationales de format réduit sur l'empennage. De part et d'autre du fuselage avant figurait l'inscription Belgian Air Force. Celle-ci était surmontée du côté gauche par l'insigne de l'escadrille. Dès 2006, le fanion tricolore céda la place au logo de la Défense et quatre ans plus tard, ce même logo fut apposé en plus grande dimension sur la dérive repeinte en bleu, selon le schéma appliqué à l'ensemble de la flotte des avions blancs. L'inscription Belgian Air Force, elle, fut remplacée par celle de Belgian Defence.

Le Falcon 900B fut retiré du service le 2 juillet 2019.

Falcon 900B Falcon 900B Falcon 900B
Caractéristiques techniques
Type
Avion de transport et de liaison
Longueur
20,21 m
Hauteur
7,55 m (7,67 avec antenne Satcom)
Envergure
19,33 m
Moteur
3 Honeywell TFE 731-5BR-1C de 2154 kgp
Masse à vide
11.300 kg
Masse maximale
20.639 kg
Vitesse maximale
1.039 km/h
Plafond opérationnel
15.500 m
Rayon d'action
6.500 km
Sièges passagers
12
Equipage
1 pilote, 1 copilote et 1 steward

Photos: Vincent Pécriaux, Daniel De Wispelaere