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Thursday 27 June 2019

Charlz, 4000 hrs de vol sur F-16

Charlz -  4000 hrs

Un certaine effervescence règne sur l'ancien parking TLP de la base de Florennes ce 29 août. Si le FA-89 dont le moteur s'anime est l'objet de toute l'attention des quelques dizaines de militaires et civils présents une centaine de mètres en retrait, c'est parce que son pilote, le commandant aviateur Marc 'Charlz' Longle, est sur le point d'entamer la mission qui lui fera franchir le cap des 4000 heures de vol sur F-16. Il est le quarante et unième à atteindre ce score pour le moins impressionnant, après 38 pilotes américains, un pilote turc et un danois. Et il y a fort à parier que ce record restera inégalé au sein de la Composante Air.

Départ en mission Départ en mission Départ en mission

Après une mission d'une heure à huit avions, un engagement à quatre contre quatre et quelques passes en formation au-dessus de Florennes, Marc Longle a ramené son appareil au parking, accueilli tout d'abord comme il se doit par les pompiers de la base puis par ses collègues de la 1ère escadrille.

Un retour bien arrosé pour charlz Un retour bien arrosé pour charlz Un retour bien arrosé pour charlz
Charlz félicité par ses parents Charlz avec le 1sqn Charlz et Toutou Toussaint

Un verre de Chimay (1) à la main, il a de bonne grâce sacrifié à l'exercice des interviews avant de rejoindre le "Cercle Offenberg" où il s'est vu remettre son badge des 4000 heures par le général aviateur Claude Van de Voorde ainsi qu'une plaque commémorative par le colonel aviateur Thierry Dupont, chef de corps du 2e Wing tactique.

Remise du badge 4000hrs par le général aviateur Claude Van de Voorde es félicitations du général aviateur Claude Van de Voorde Remise de la plaque commémorative par le colonel aviateur Thierry Dupont, chef de corps du 2e Wing tactique
Interview de Charlz par les divers médias présent sur la base Le badge 4000 hrs de vol La plaque commémorative
Le F-16AM FA-89 Vue du cockpit du F-16 de Charlz Les pilotes de la 1ère

Vingt-quatre ans d'une carrière particulièrement intense

Charlz dans le cockpit d'un F-16Marc Longle a débuté sa carrière militaire au sein de l'Ecole royale des Cadets en 1981. Trois ans plus tard, il est entré à l'Ecole royale militaire au sein de la 124e promotion Toutes Armes. Il a ensuite entamé sa formation de pilote avec la promotion 87B et a obtenu ses ailes le 9 février 1990. Après sa conversion F-16 à Beauvechain, il a rejoint Florennes et a été affecté à la 1ère escadrille. En 1995, il est devenu instructeur à l'OCU et en 1998, il a été désigné pour faire partie de l'Initial Cadre MLU. Il est demeuré instructeur jusqu'en 2002, année où il a retrouvé la 1ère escadrille.

'Charlz' affiche également un palmarès opérationnel impressionnant. Dès 1996, il a participé aux opérations "Decisive Endeavour", "Deliberate Force" et "Deliberate Guard" au-dessus de la Bosnie. En 1999, il a été engagé dans le ciel du Kosovo dans l'opération "Allied Force". En 2005, il a pris part à l'opération "Eastern Eagle" depuis Kaboul et effectué, toujours en Afghanistan, trois tours d'opération depuis Kandahar en 2008, 2010 et 2011 dans le cadre de "Guardian Falcon". Autant d'opérations auxquelles il convient d'ajouter les trois déploiements Baltic Air Policing menés à ce jour par la Composante Air en Lituanie.

Un palmarès qui fait la fierté de cet homme de 50 ans, non pas à titre personnel, mais parce qu'il démontre la capacité d'engagement rapide de la Force Aérienne dans des opérations internationales d'envergure. Alors qu'il raccrochera son casque en octobre prochain, Marc Longle ne tarit pas d'éloges pour les capacités de son avion d'arme et reste pleinement confiant en ce qui concerne les jeunes pilotes qui arrivent en escadrille et dont le 'spirit' n'a rien à envier à celui de leurs ainés.


 (1) Ville marraine de la 1ère escadrille, faut-il le rappeler.


Texte et Photos: Vincent Pécriaux