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lundi 16 décembre 2019

Percival Pembroke C.51

Hunting Percival Pembroke C.51

En 1953, le gouvernement belge passe commande auprès de l'avionneur britannique Hunting Percival de 12 bimoteurs de type Pembroke, destinés à remplacer les Avro Anson mis en œuvre par le 15e Wing et à bout de souffle. Les livraisons s'étalent de février à octobre 1954. Les appareils reçoivent les immatriculations OT-ZAA (RM 1) à OT-ZAL (RM 12).

 
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Les Pembroke sont employés à diverses tâches : transport de fret, liaison, formation d'équipages, entraînement à la navigation, cartographie... Le compartiment passager, qui peut accueillir jusqu'à huit sièges tournés vers l'arrière, peut également être équipé d'appareils photographiques qui effectuent au travers du plancher spécialement aménagé des prises de vue verticales. Le nez vitré des appareils constitue un atout pour la précision de la navigation dans ce genre de mission. Pourtant, dès 1957, il est remplacé par un nez plein. A cette période, quelques avions sont stockés à Wevelgem dans l'attente d'un déploiement au Congo qui sera finalement annulé.

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Au début des années 60, la livrée argentée initiale, rehaussée de la bande rouge caractéristique des avions de la 21e escadrille, fait place à une livrée blanche. L'année 1967 voit également le retour des nez vitrés sur quelques machines.

Hunting Percival Pembroke C.51  Hunting Percival Pembroke C.51 Hunting Percival Pembroke C.51

A partir de 1976, les Pembroke sont remplacés par des Merlin IIIA. A l'exception du RM 4 et du RM 7, préservés respectivement au Musée royal de l'Armée de Bruxelles et au Centre Dakota à Melsbroek, tous les appareils sont revendus à la compagnie Air America. Certains sont aujourd'hui préservés en Amérique du Nord.

Hunting Percival Pembroke C.51 Hunting Percival Pembroke C.51 Hunting Percival Pembroke C.51
 
Caractéristiques techniques
Type bimoteur à hélice de transport/liaison
Longueur 14,02 m
Hauteur 4,90 m
Envergure 19,66 m
Moteur 2 Alvis Leonides 127 de 540 cv
Masse à vide 4.166 kg
Vitesse maximale 360 km/h
Plafond maximal 6.700 m
Distance franchissable 1.850 km

Texte : Vincent Pécriaux
Photos : via A. Bar (Air Historical Team), coll. Daniel De Wispelaere et coll. V. Pécriaux
Mise en page : Daniel De Wispelaere
Note : Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs.