AMB
mercredi 26 juin 2019

FaéB.

Police fédérale

Historique

En 1965, l'état-major de la Gendarmerie perçoit la nécessité de doter ses services de moyens aériens pour mener à bien ses missions de police administrative et judiciaire. Cinq Alouette SA 318C sont acquises en 1967. Sept ans plus tard, trois hélicoptères lourds de type Puma SA 330 viennent renforcer le parc aéronefs. Tous ces appareils sont stationnés sur la base de Brasschaat et leur maintenance est effectuée par les techniciens de la Force Terrestre.

Puma - G 03

logo_police.gif

Puma - G 03

Lire la suite : Police fédérale

Heliflight

Historique

La création de l'heliflight de la Marine remonte à 1962 lorsque deux Sikorsky HSS-1, codés OT-ZKG (B7) et OT-ZKH (B8), sont prélevés sur le parc hélicoptères de la 40ème escadrille et mis à la disposition de la Force Navale. Les deux appareils, dont la base reste Coxyde, se spécialisent dans la recherche et la destruction de mines. Ils sont pour ce faire équipés d'une perche spéciale permettant de tracter un détecteur de mines. Ils assurent également des missions de garde-côtes et de surveillance des zones de pêche et apportent un soutien logistique aux unités de la Force Navale. Les deux Sikorsky, arrivés à bout de potentiel, seront retirés du service en 1976, année au cours de laquelle le B7 sera perdu dans un accident à Saint-Idesbald.

badge-marine-old.gif
banavy.gif

Lire la suite : Heliflight

ALFT

Historique

A sa création, au lendemain de la seconde guerre mondiale, l'Aviation Légère fait partie intégrante de l'Aviation militaire belge. Elle se compose d’une unique escadrille indépendante d’observation pour l’artillerie, la 369 Esc Air OP (Air Observation Post), créée le 31 juillet 1947 à Brasschaat et qui prendra quelques mois plus tard la dénomination de 15 Esc Air OP lorsque l’Aviation Militaire deviendra la Force Aérienne. Equipée d’Auster AOP.6 livrés dès avril 1948, elle atteint son statut opérationnel le 1er septembre 1949. Le 16 juillet 1952 elle perçoit ses premiers L-18C Super Cub.

Auster - A12
Auster - A15

Lire la suite : ALFT

Modernisation - SF-260

sf260-titre.jpg

En service depuis 1969, les Marchetti SF-260M nécessitaient une mise à niveau d'une partie de leur instrumentation de bord pour pouvoir répondre aux exigences d'un programme de formation moderne.

Une étude a donc été commandée en 2002 pour pourvoir au remplacement des systèmes VHF, VOR/ILS, ADF et de l'intercom, devenus obsolètes.

Lire la suite : Modernisation - SF-260

Modernisation - Sea King

La Force aérienne aligne actuellement cinq hélicoptères (4 encore en service fin 2005) de recherche et de sauvetage (SAR) de type Sea King. Ceux-ci ont été acquis en 1976 en remplacement des Sikorsky HSS1 arrivés à bout de potentiel.

Lire la suite : Modernisation - Sea King