AMB
mercredi 26 juin 2019

FaéB.

Lutte anti-incendie

Lutte anti-incendie

Section Anti-Feu

Aussi sophistiqué et sûr soit-il, l’avion représente pour son équipage mais également pour le personnel au sol une source de danger potentielle. Qu’ils soient le résultat d’un problème survenu en vol - un birdstrike, par exemple - ou d’incidents techniques comme une fuite de carburant, une surchauffe des freins à l’atterrissage ou une sortie de piste, les risques d’incendie sont omniprésents. Pour faire face à cette menace, sensiblement accrue lorsque les appareils sont armés, chaque base aérienne dispose d’une section anti-feu équipée de véhicules et de matériels spécialisés capable d’intervenir dans les plus brefs délais.

Lire la suite : Lutte anti-incendie

Aviation Safety Directorate

ASD

La sécurité est le maître mot de toute activité aérienne. Et c'est d'autant plus vrai dans un environnement militaire où la présence d'armement ajoute encore aux risques pour le personnel et les machines. La prévention des accidents est donc une lutte de tous les instants, une des tâches essentielles confiées par la Composante Air à l'Aviation Safety Directorate.

Lire la suite : Aviation Safety Directorate

Missions UAV / RPAS

Drones de surveillance / Recce

Depuis 2002, la Défense met en œuvre des drones de type B-Hunter au sein du 80 UAV Squadron, aujourd'hui basé à Florennes. Cette unité est relativement réduite puisqu'elle compte environ 120 personnes, dont la plupart sont des personnels spécialisés.

Lire la suite : Missions UAV / RPAS

Quick Reaction Alert

QRA
Scramble!

Le ciel est bas sur Florennes en ce début d'après-midi. A quelques dizaines de mètres de la piste secondaire, entre deux hangarettes, se dresse un petit bâtiment en briques, le "QRA". A l'intérieur, quatre hommes : deux techniciens et deux pilotes. Ils ont pris la relève de leurs collègues à 8 heures du matin. Tous les quatre, ils vont effectuer un tour de garde un peu particulier pendant 24 heures.

Lire la suite : Quick Reaction Alert

Vol de nuit

Vol de nuit

Ce 25 mai 2010, alors que le soleil entrouvre l'espace de quelques minutes l'épais rideau gris de la couche nuageuse qui enveloppe la Belgique, quelques silhouettes se faufilent sur un parking déjà sombre. Une nouvelle séance de vols de nuit F-16 est sur le point de débuter à Florennes. L'un après l'autre, les avions prennent vie. Douze missions ont été planifiées, dont plusieurs au profit de l'OCU, stationné provisoirement sur la base pour cause de travaux à la piste de Kleine-Brogel. Les feux à éclat transpercent à présent le ciel bleu nuit. Dans quelques minutes, les faucons seront lâchés.

Lire la suite : Vol de nuit