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Thursday 22 August 2019

FaéB.

FaéB.

Le 15e Wing en 2018 !

Le 15e Wing face à de nouveaux défis

Le 15e Wing face à de nouveaux défis

Depuis quelques mois, le 15e Wing de Transport de Melsbroek est en pleine période de transition. D'importants changements s'annoncent, que ce soit au niveau de la flotte ou de l'organisation de l'unité.

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Escadrille

Escadrille

 

« Cette fois, ça y est, Carlo ! On va enfin se battre ! Nous sommes affectés à la 1ère escadrille de chasse. La chasse, tu te rends compte ! C'est formidable ! » (1)

Escadrille ! Un terme emprunté au vocabulaire de la marine que s’est appropriée l’aviation militaire dès ses premières heures. Mais au-delà de ce mot plus que centenaire, à quoi ressemble aujourd’hui une escadrille d'avions de combat ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir en poussant la porte de la 1ère escadrille, doyenne des unités navigantes militaires belges encore opérationnelles.

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Casque HGU-55/P

Casque HGU-55/P

L'arrivée sur le marché de chasseurs de type F-15, F-16 ou F/A-18 à la fin du 20e siècle a sensiblement modifié la physionomie du combat aérien. Ces appareils à fort potentiel évolutif ont connu au fil des ans d'importantes avancées technologiques. Et si les capteurs sont aujourd'hui omniprésents dans les cockpits, l'équipement des pilotes a lui aussi dû s'adapter pour faire face à de nouveaux défis.

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Equipements de survie

Equipements de survie

En aviation, la sécurité est un maître mot. Si la sécurité des vols est primordiale, celle des équipages l’est tout autant. L’évolution constante des techniques et des équipements de survie offre aujourd’hui au pilote de combat de bonnes chances de survivre à cette épreuve redoutée mais, heureusement, de plus en plus rare qu'est l’éjection.

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Tirs et Bombardements

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Dès 1947, une première unité spécialisée dans le remorquage de cibles, désignée "Flight 600", est constituée à Coxyde et dotée de Miles Martinet TT.1 et de Mosquito T.III. Le terrain de Coxyde est idéalement situé puisque, à cette époque, les exercices de tir ont lieu au large du littoral tout proche et qu'une zone militaire est réservée près de Nieuport au tir air-sol et à l'entraînement au bombardement.

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Lutte anti-incendie

Lutte anti-incendie

Section Anti-Feu

Aussi sophistiqué et sûr soit-il, l’avion représente pour son équipage mais également pour le personnel au sol une source de danger potentielle. Qu’ils soient le résultat d’un problème survenu en vol - un birdstrike, par exemple - ou d’incidents techniques comme une fuite de carburant, une surchauffe des freins à l’atterrissage ou une sortie de piste, les risques d’incendie sont omniprésents. Pour faire face à cette menace, sensiblement accrue lorsque les appareils sont armés, chaque base aérienne dispose d’une section anti-feu équipée de véhicules et de matériels spécialisés capable d’intervenir dans les plus brefs délais.

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Aviation Safety Directorate

ASD

La sécurité est le maître mot de toute activité aérienne. Et c'est d'autant plus vrai dans un environnement militaire où la présence d'armement ajoute encore aux risques pour le personnel et les machines. La prévention des accidents est donc une lutte de tous les instants, une des tâches essentielles confiées par la Composante Air à l'Aviation Safety Directorate.

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Missions UAV / RPAS

Drones de surveillance / Recce

Depuis 2002, la Défense met en œuvre des drones de type B-Hunter au sein du 80 UAV Squadron, aujourd'hui basé à Florennes. Cette unité est relativement réduite puisqu'elle compte environ 120 personnes, dont la plupart sont des personnels spécialisés.

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Quick Reaction Alert

QRA
Scramble!

Le ciel est bas sur Florennes en ce début d'après-midi. A quelques dizaines de mètres de la piste secondaire, entre deux hangarettes, se dresse un petit bâtiment en briques, le "QRA". A l'intérieur, quatre hommes : deux techniciens et deux pilotes. Ils ont pris la relève de leurs collègues à 8 heures du matin. Tous les quatre, ils vont effectuer un tour de garde un peu particulier pendant 24 heures.

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Vol de nuit

Vol de nuit

Ce 25 mai 2010, alors que le soleil entrouvre l'espace de quelques minutes l'épais rideau gris de la couche nuageuse qui enveloppe la Belgique, quelques silhouettes se faufilent sur un parking déjà sombre. Une nouvelle séance de vols de nuit F-16 est sur le point de débuter à Florennes. L'un après l'autre, les avions prennent vie. Douze missions ont été planifiées, dont plusieurs au profit de l'OCU, stationné provisoirement sur la base pour cause de travaux à la piste de Kleine-Brogel. Les feux à éclat transpercent à présent le ciel bleu nuit. Dans quelques minutes, les faucons seront lâchés.

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