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Monday 26 August 2019

Fiches

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Airbus A321-231

Airbus A321-231

Après la non-reconduction du contrat de leasing de l'A330 qui avait été conclu avec la compagnie aérienne portugaise Hi Fly, les autorités belges lancent en 2013 un nouvel appel d'offre pour la location d'un appareil de transport de dimensions plus réduites (narrow-body) convenant mieux aux besoins de la Défense et plus économique. A l'issue de la procédure, l'appareil retenu est un Airbus A321-231 mis en œuvre lui aussi par Hi Fly.

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Sikorsky HSS-1/S-58C

HSS-1 / S-58

Début des années 1960, les missions de recherche et de sauvetage en mer sont assurées par trois vedettes rapides du Service de Sauvetage Air-Mer (S.S.A.M.) basées à Nieuport. Cette unité est dissoute le 1er avril 1961. Pour la remplacer, le gouvernement belge a, en effet, choisi d'acheter cinq hélicoptères Sikorsky HSS-1 fabriqués sous licence par la firme française Sud Aviation.

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A109BA Hirundo

A109BA Hirundo

En décembre 1988, le gouvernement belge signe avec l'avionneur Agusta un contrat pour l'acquisition de 46 hélicoptères A109 Hirundo destinés à remplacer certaines des Alouette II dans les missions d'observation et de reconnaissance armée. Initialement, les dix-huit premières machines (H01 à H18) sont configurées pour ce rôle. Les appareils suivants (H19 à H46) sont dotés d'un système de visée optique et infrarouge Helios et de huit missiles Helitow de lutte antichar.

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Percival Pembroke C.51

Hunting Percival Pembroke C.51

En 1953, le gouvernement belge passe commande auprès de l'avionneur britannique Hunting Percival de 12 bimoteurs de type Pembroke, destinés à remplacer les Avro Anson mis en œuvre par le 15e Wing et à bout de souffle. Les livraisons s'étalent de février à octobre 1954. Les appareils reçoivent les immatriculations OT-ZAA (RM 1) à OT-ZAL (RM 12).

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NH90 NFH / MTH

NH90 NFH / TTH

Fin avril 2007, le gouvernement marque son accord sur l'acquisition de huit hélicoptères (et deux machines en option) de type NH90 auprès du consortium NHIndustries (devenu Airbus Helicopter en janvier 2014). Le contrat, d'un montant de 300 millions d'euros, est signé quelques semaines plus tard.

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Falcon 900B

Falcob 900B


Affectée, entre autres, au transport de personnalités, la 21e escadrille disposait depuis 1972 de deux Falcon 20E mais le besoin d'un appareil d'un pouvant effectuer des vols long-courriers se faisait de plus en plus pressant. Le gouvernement prit donc la décision en décembre 1994 de faire l'acquisition d'un jet d'affaire répondant à ces critères sur le marché de l'occasion.

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Hawker Siddeley HS.748-2A

HS-748

Destinés à remplacer les C-47B vieillissants du 15e Wing, trois HS.748 sont commandés par la Force Aérienne en 1974 chez l'avionneur britannique Hawker Siddeley. Le premier se pose à Melsbroek le 28 juin 1976, suivi en juillet et en septembre par les deux autres machines.

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Airbus A330-300

Airbus A330

Pour pallier les problèmes de disponibilité auxquels elle est confrontée avec ses deux Airbus A310, la Défense lance fin 2008 un appel d'offre pour le leasing d'un seul appareil destiné à les remplacer. Le marché est remporté par la société portugaise Hi Fly.

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Meteor F.4

titre meteor f4

C'est le 12 mars que la Belgique passe commande d'un premier lot de chasseurs à réaction. Les 48 appareils, des Gloster Meteor F.4, sont tous livrés entre avril et septembre de la même année. Ils sont immatriculés EF-1 à EF-48. Les Meteor, outre le fait qu'il sont propulsés par des réacteurs, présentent quelques innovations techniques par rapport aux chasseurs à hélice mais ce sont clairement des appareils de transition. A titre d'exemple, leur cockpit est pressurisé mais ils ne disposent pas encore de siège éjectable.

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Boeing 727-29QC

Boeing 727-29QC

Fin 1975, la Force Aérienne décide de procéder au remplacement de ses 4 DC-6B par des appareils à réaction plus performants. Elle rachète deux Boeing 727-29QC à la SABENA. Les deux avions traversent la piste de Bruxelles National et gagnent Melsbroek respectivement en mars et en avril 1976. Ils sont immatriculés CB-01 et CB-02 et sont alloués à la 21e escadrille.

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