AMB
Tuesday 15 October 2019

Squadrons

Squadrons

Marine - Heliflight

Heliflight

L'heliflight voit le jour en 1962 lorsque deux Sikorsky HSS-1, codés OT-ZKG (B7) et OT-ZKH (B8), sont prélevés sur le parc hélicoptères de la 40ème escadrille et mis à la disposition de la Force Navale.

Read more: Marine - Heliflight

9e escadrille

titre 9sqn

La 9e escadrille voit le jour le 1er mars 1918 sur le terrain des Moëres à la suite de la réorganisation de la 1ère escadrille, dont elle conserve dans un premier temps l'emblème (le chardon) et les avions, essentiellement des Hanriot HD1 et des Sopwith Camel. Elle compte dans ses rangs quelques-unes des figures de l'aviation militaire de l'époque comme Willy Coppens de Houthulst, André de Meulemeester ou encore Jan Olieslagers. Quelques semaines avant la fin du conflit, elle déménage sur le terrain de Moerkerke, à la frontière néerlandaise.

Read more: 9e escadrille

21e escadrille

21e escadrille

Comme sa consœur la 20e, la 21e escadrille trouve ses origines dans le Transport Command britannique. Elle naît le 1er avril 1947 au sein du 169e Wing sous l'appellation de 367e escadrille. Stationnée à Evère, elle met en œuvre un parc des plus hétéroclites : neuf Anson, quatre Dominie, six Oxford et trois Proctor. Ces appareils, à la capacité d'emport largement inférieure à celle des C-47B, font essentiellement de la liaison. Un an plus tard, la 169e Wing est rebaptisé 15e Wing de Transport et de Communications. La 367e escadrille devient alors 21e escadrille.

Read more: 21e escadrille

OCU

OCU

L'histoire de l'Operational Conversion Unit débute en 1979, lorsque naît officiellement le F-16 Conversion Flight sur la base de Beauvechain. Une poignée d'instructeurs, eux-mêmes fraîchement convertis sur F-16, prennent en charge la formation des pilotes des 349e et 350e escadrilles du 1er Wing de Chasse tout temps. Dès décembre 1981, c'est au tour des 23e et 31e escadrilles du 10e Wing de chasseurs-bombardiers de Kleine-Brogel d'entamer leur conversion. Le flight s'installe donc dans le Limbourg pendant quasiment deux ans avant de regagner Beauvechain. A compter de ce moment, Beauvechain et Kleine-Brogel assurent de manière autonome la conversion de leurs pilotes respectifs au sein de deux Flights F-16B spécifiques.

Read more: OCU

31e escadrille

31 sqn

La 31e escadrille voit officiellement le jour le 1er octobre 1951 à Beauvechain comme escadrille de chasse de jour. Avec les 23e et 27e escadrilles, elle compose le 10e Wing, créé le mois suivant. En attendant leur affectation définitive sur la base de Kleine-Brogel, les trois escadrilles stationnent à Chièvres. Dans un premier temps, l'escadrille perçoit quelques Spitfire XIV mis à disposition par l'escadrille auxiliaire bientôt rejoints par d'autres machines issues du 2e Wing qui entame sa conversion sur Thunderjet. Ces appareils reçoivent le code d'escadrille 8S, appliqués en noir sur leurs flancs.

Read more: 31e escadrille

11e Escadrille

11e escadrille

L'aviation militaire belge a connu plusieurs "11e escadrille", tour à tour créées et dissoutes au rythme des restructurations.

Read more: 11e Escadrille

349e escadrille

349 Sqn

Dès 1940, le gouvernement belge en exil à Londres exprime son inquiétude sur la vulnérabilité du Congo. La colonie belge est en effet une source importante de matières premières et la protection de ces ressources est vitale pour l'effort de guerre. Les autorités britanniques sont approchées afin d'examiner la création d'une ou de plusieurs unités destinées à assurer la protection aérienne du Congo.

Read more: 349e escadrille

1ère escadrille

1ère escadrille

Lorsque la Compagnie des Aviateurs est créée le 16 avril 1913, elle est constituée de quatre escadrilles. La première d'entre elles voit le jour à Brasschat et est équipée de Farman Jero MF16 et MF20. Elle reçoit l'appellation de 1ère Escadrille à l'automne suivant. L'unité effectue sa première mission de guerre, un vol de reconnaissance le long de la frontière belgo-allemande, le 3 août 1914 au départ d'Ans.

Read more: 1ère escadrille

350e escadrille

350 sqn

Né dans le giron du 131 squadron de la RAF sur la base de Valley le 12 novembre 1941, le 350 squadron est officiellement inauguré le 12 février 1942 à Northolt en présence du premier ministre Pierlot et du ministre Gutt qui remet à cette occasion à l'unité l'étendard du 2e Régiment d'Aéronautique.

Read more: 350e escadrille

20e escadrille

20 sqn

C’est dans la Royal Air Force, et plus précisément dans le Transport Command, que la 20e escadrille puise ses racines. Lors de sa constitution, le 1er avril 1947, le 169e Wing opère depuis Evère et son personnel est principalement composé d’anciens de la RAF et de quelques vétérans de l’Aviation militaire.

Read more: 20e escadrille