AMB
lundi 22 avril 2019

Spotting 2010

Wings parade

Promotion pilotes du cadre auxiliaire 2007

 

Le ciel s'était paré de son plus beau bleu pour coiffer la cérémonie de remise des ailes organisée ce 11 juin à Beauvechain. A cette occasion, le colonel avi Laurent, chef de corps du 1 Wing et directeur du Centre de Compétence de la Composante Air, recevait le général-major avi Claude Van de Voorde, commandant de la Composante Air, le lieutenant-général avi Gerard Van Caelenberge, sous-chef d'état-major pour les Opérations et l'Entraînement, ainsi que le ministre de la Défense, monsieur Pieter De Crem.

Lire la suite : Wings parade

Visite au 15e Wing

Visite au 15e Wing de Melsbroek

Une semaine après le sommet Europe-Asie, le tarmac de Melsbroek semblait avoir retrouvé toute sa quiétude. Un calme bien apparent car le 15e Wing ne dort jamais. Fort de 1100 membres, le Wing opère par shifts et c'est surtout dans les hangars de maintenance que se concentrait l'activité lors de notre visite.

Lire la suite : Visite au 15e Wing

Elsenborn, dernier ciel

Elsenborg 2010

J'ai eu l'occasion de visiter le 80 A alors qu'il vit ses derniers jours sous le ciel d'Elsenborn. Le B-Hunter n° 274 que l'on nous présente a un petit air de déjà vu lors de manifestations de La Défense.

Lire la suite : Elsenborn, dernier ciel

Les coulisses de Sanicole

Dans les coulisses de Sanicole
Chaque année, la Défense met ses installations à la disposition des organisateurs du meeting de Sanicole. Divers types d'appareils qui ne peuvent opérer depuis l'aéroclub limbourgeois stationnent généralement sur la base de Kleine-Brogel. Cette année pourtant, c'est Beauvechain qui a servi de port d'attache à plusieurs dizaines d'aéronefs en tous genres. Petit coup d'œil en coulisse...

Lire la suite : Les coulisses de Sanicole

Fête nationale 2010

Fête nationale 2010

Pour la Composante Air, le défilé du 21 juillet est un véritable exercice de style qui nécessite savoir-faire et extrême précision, le but étant de créer un train d'appareils évoluant à des vitesses et à des altitudes différentes et de le faire passer à la seconde près devant la tribune royale, place des Palais. Les différentes formations sont espacées de dix secondes si elles comptent des appareils du même type et de vingt secondes si ces appareils sont de types différents. Cette année, le dispositif aérien comprend quarante-sept avions et hélicoptères, avec à leur tête six Alpha Jet déployant les couleurs nationales que nous allons suivre d'un peu plus près.

Lire la suite : Fête nationale 2010