AMB
mercredi 16 janvier 2019

Modernisation - Alpha Jet 1B +

Après avoir modifié ses F-16, ses C-130H et ses Sea King, la Force Aérienne a entrepris de moderniser ses Alpha Jet pour donner à ses élèves pilotes une formation qui réponde mieux aux exigences actuelles.

Un premier appareil, l'AT 06, a été envoyé à la SABCA de Gosselies pour y subir les modifications prévues. L'avion est rentré à sa base le 21 avril 2000 pour y effectuer une série de vols d'essais.

Lire la suite : Modernisation - Alpha Jet 1B +

Modernisation - C-130H

titre_modern_c130.jpg

Pour assurer la majeure partie de ses missions de transport, la Force Aérienne a acquis en 1972 douze C-130H Hercules. Ces appareils, affectés à la 20ème escadrille du 15 Wing de Transport Aérien et stationnés sur la base de Melsbroek, sont parmi les plus sollicités du parc aérien militaire belge. Assurant sans relâche des missions militaires ou humanitaires à travers le monde, les Hercules ont au fil des années accusé une certaine fatigue sur le plan de leur cellule. De même, les équipements sont devenus de moins en moins aptes à répondre aux exigences posées pour la bonne exécution des missions.

Lire la suite : Modernisation - C-130H

Modernisation - Carapace

Historique

Lors de l’acquisition des F-16 à la fin des années 70, la FaéB prend la décision d’équiper ses appareils d’équipements d’auto-protection ECM (Electronic Counter Measure – Contre mesures électroniques) internes. Un tel système présente de nombreux avantages par rapport aux systèmes externes proposés en option ; La manœuvrabilité de l’avion n’est pas mise en cause par des charges externes, le nombre de points d’attache disponibles (9) n’est pas diminué et l’aérodynamique ne subit aucune modification. Un autre avantage non négligeable du système interne est un positionnement optimal des antennes.

Lire la suite : Modernisation - Carapace