AMB
Saturday 21 September 2019

EBBE - Journées de la défense

Journées de la Défense 2002

Le 30 août et 1er septembre 2002, les Forces Armées Belges organisaient sur la base de Beauvechain les premières Journées de la Défense. Le but de cette manifestation était de présenter au public les diverses facettes de l'armée. Pour satisfaire petits et grands, les différentes composantes proposaient une grande variété de matériels et organisaient de nombreuses exhibitions.

Alpha Jet - Portugal

Alpha Jet - 1 Wing

Xingu - Aéronavale - 30

CN 235 - 252 - Eire

Mi-24 - Slovaquie

Alpha Jet 1B - Décoration JDD

Pour les accros au kérosène, un programme plus international avait été concocté. Aux côtés de la Composante aérienne qui présentait différents types d'appareil, plusieurs Forces aériennes étrangères avaient fait le déplacement avec des machines que l'on n'a pas souvent l'occasion de voir en Belgique comme un Sikorsky S-76 de l'Ejército del Aire, un Piaggio Avanti de l'Aeronautica Militare Italiana ou un CN-235 de l'Irish Air Corps.

Patrouille

Mi-24 - Slovaquie

Embraer ERJ 135 - CE 01

F-4F Phantom - Luftwaffe

Mirage F1 - 33 FI - Armée de l air

F-15E - LN - usaf

Parmi les présentations en vol les plus intéressantes, on retiendra celle du MIG-29 qui arborait pour quelques mois encore les couleurs de la Luftwaffe, du G222 italien dont les évolutions étaient plutôt "renversantes" pour un appareil de cette catégorie, du Mi-24 slovaque ou encore du EF-18A Hornet espagnol.

F-5E - Patrouille suisse

Tornado - 44 62 - Luftwaffe

C-160 Transal

EF-18 - Espagne

Mig-29 - 33 20 - Luftwaffe

E-34 - Otan

Côté arabesques et fumigènes, le spectacle était assuré notamment par la Patrouille suisse, la Patrouille de France et les Breitling Eagles.

SEM - Aéronavale

S-76 -  Ejército del Aire

SF-260 - 1 Wing

Harrier - 26 - FAA

TBM 700 - Armée de l air

Alpha Jet - Patrouille de France

Ce premier "Joint Event" a remporté un franc succès auprès du public, même si pour les spotters, plus exigeants, seules la journée du vendredi et la visite de la zone ops offraient des possibilités de photographie intéressantes.


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere - Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs