AMB
Sunday 22 September 2019

Belgian Helidays 2002

Belgian Helidays 2002

Les 1er et 2 juin, le Groupement d’Aviation légère de Bierset a ouvert ses portes au public à l’occasion des cinquièmes Belgian helidays.

Grand rendez-vous des amateurs d’hélicoptères, cette manifestation internationale attire un vaste public et des appareils venus de toute l’Europe. Cette année encore, quelques machines ont su captiver les regards et les objectifs. Futurs membres de l’OTAN, les Polonais étaient notamment venus avec un Mi-14PL et un W-3RL SAR tandis que les Hongrois, en échange d’escadrille avec le 17ème Bataillon anti-char, présentaient deux Mi-8T.

Mi-14PL

W-3RL SAR

Mi-8T

Plus proches de nous, les Danois avaient dépêché plusieurs machines dont un Hughes 500M et un Lynx Mk90B. L’étonnante décoration de l’OH-58B du Fliegerregiment 1/3 autrichien contrastait singulièrement avec la très sobre livrée des appareils du Bundesgrenzschutz allemand.

Hughes 500M

Lynx Mk90B

OH-58B - Fliegerregiment 1/3

Parmi les agréables surprises figurait la délégation italienne, composée d’un AB-212AM SAR et de deux hélicoptères de l’Armée de Terre dont un A129A Mangusta.

Dauphin - Bundesgrenzschutz

AB-212AM SAR

A129A Mangusta

Du côté des poids lourds, le Cougar des Forces Aériennes Suisses partageait l’affiche avec un CH-47D de la KLu et surtout avec un superbe Merlin HC.3 du 28 squadron de la RAF qui, avec le NH90, préfigure ce que sera le transport héliporté des prochaines décennies.

Cougar des Forces Aériennes Suisses

Merlin HC.3

NH90

Plateau varié, démonstration en vol et soleil éclatant, voilà les principaux ingrédients qui ont fait de cette cinquième édition un savoureux cocktail que l’on ne se lasse pas de déguster. A quand la prochaine tournée ?


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere - Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs