AMB
lundi 25 mars 2019

EBBE - Visite privée

En septembre et octobre, nous avons profité des premières belles journées d'automne pour nous rendre au 1 Wing de Beauvechain.

Le SF-260 ST-14 qui sera exposé sur pylone
SF-260 - ST-20 - 250.000 heures
SF-260 en maintenance

Parmi les changements survenus depuis notre dernière visite, nous retiendrons tout d'abord la séparation des ateliers de maintenance Marchetti et Alpha Jet-Fouga.

SF-260 en atelier de peinture
SF-260 - ST-26 - Nouveau camouflage et décorations
Alpha Jet - AT 17 - atelier de peinture

Côté Marchetti, la livrée camouflée a maintenant quasiment disparu. Lors de notre visite du 16 septembre, nous n'avons vu que le ST-43 dans les anciennes couleurs "Vietnam". Si le jaune est aujourd'hui omniprésent sur la ligne, les décorations appliquées varient d'un appareil à l'autre, surtout au niveau des gueules de requin dont une nouvelle version, plus petite, est d'ailleurs à l'essai (sur le ST-26). On notera aussi l'apparition sur les Marchetti d'une nouvelle verrière, fumée sur sa partie supérieure.

SF-260 - ST-31
SF-260 - ST-02
SF-260 - Ligne

Lors de notre visite, la ligne de vol était rythmée par le ballet incessant des mécaniciens procédant, pour plus de sécurité sur une zone bien dégagée à coté de la ligne avions, aux essais et réglages des moteurs des Marchetti ainsi que par le départ en mission des élèves pilotes.

SF-260 - ST-42
SF-260 - ST-22
SF-260 - ST-30
SF-260 - ST-43 - camouflage Vietnam
SF-260 - ST-43 - camouflage Vietnam
SF-260 - ST-36

En ce qui concerne les jets, la modernisation des Alpha Jet se poursuit au rythme des cycles de maintenance. La ligne Fouga, elle, devient de plus en plus symbolique. Il ne reste à présent plus que cinq machines en état de vol. A l'exception du MT-34 que nous avons pu apercevoir en maintenance, les autres appareils arborent tous une livrée de type Diables Rouges. Même si aucune date précise n'a encore été arrêtée, le retrait du service de ces appareils est sans doute plus qu'une question de mois que d'années. Une page d'histoire se tourne…

Alpha Jet 1B - AT 06
Alpha Jet 1B en maintenance
Alpha Jet 1B - AT 14
CM170 Fouga Magister - MT 48
CM170 Fouga Magister - MT 48
CM170 Fouga Magister - MT 40

250.000 heures de vol

Ce vendredi 3 octobre, le temps était aux cérémonies à Beauvechain et nous avons pu photographier le ST-20, le SF-260M spécialement décoré pour commémorer les 250.000 heures de vol effectuées sur ce type d'appareil depuis fin 1969, ainsi que le ST-14 qui a été restauré (avec le premier camouflage d'origine) et placé sur un pylone près du hangar Marchetti.

SF-260M - ST-20 - 250.000 heures
SF-260M - ST-14
SF-260M - ST-20 - 250.000 heures

Et tant que nous parlons d'Histoire, notre tour de la base n'aurait pu être complet sans un arrêt au 1 Wing Historical Center où un Marchetti a rejoint la collection et tandis qu'un Hunter est en cours de restauration. Un grand coup de chapeau à ces bénévoles qui ne ménagent pas leurs efforts pour préserver notre patrimoine aéronautique.

SF-260M - ST-20 - 250.000 heures
SF-260 - ST-43 en maintenance
SF-260M - ST-20 - 250.000 heures

En guise de conclusion, nous souhaiterions vivement remercier les autorités de la base ainsi que Jenny Colin du Service des relations publiques du 1 W et Jules Dewulf, nos guides lors de ces deux visites, pour leur accueil, leur gentillesse et leur disponibilité.


Texte: V. Pécriaux, Daniel De Wispelaere
Photos: Daniel De Wispelaere, V. Pécriaux, J. Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs