AMB
lundi 22 avril 2019

EBBL - Spotters Day 2003

Si les années se suivent, elles ne se ressemblent pas. Autant le spotterday de l’année passée était riche en couleurs et en participants, autant celui de cette année était gris et terne.

Aero L-159 ALCA
Antonov 26
MB339

La délégation la plus "exotique" était celle des Tchèques, venus avec un Aero L-159 ALCA et un Antonov 26. de soutien.

Jaguar GR3 - RAF
Tornado - AMI
Tornado - 43 48 - Luftwaffe

L’Aeronautica Militare Italiana avait envoyé un Tornado et deux MB339, dont un modèle CD, tandis que la RAF avait dépêché une paire de Jaguar. La Luftwaffe était présente avec un F-4F et quelques Tornado, équipés pour certains d’une nacelle recco.

Mirage 2000 - Armée de l air
Mirage IVP
Nord 252

L’Armée de l’Air était également bien représentée. Plusieurs Mirage 2000 avaient fait le déplacement ainsi qu’un Mirage IVP et un Nord 252.

F-16AM - Danemark
F-15E - usaf
F-16AM - QRA

Parmi les autres participants, on notera encore la présence de F-16AM danois et néerlandais, d’Alpha Jet portugais et de F-15E américains ainsi que l’arrivée remarquée d’un MH-53 de l’USAFE.

CH-53
alpha jet - Portugal
CH-53

Le plateau de ce 30 octobre 2003 était donc, à quelques trop rares exceptions, des plus classiques. Reconnaissons que le temps maussade au-dessus d’une grande partie de l’Europe a sans doute été pour quelque chose dans la défection d’une bonne partie des appareils annoncés et dans le nombre réduit de mouvements au départ de la base. Il ne nous reste plus qu’à attendre une édition 2004 plus dynamique et à rêver de Rafale, de Typhoon ou de Gripen… La relève est là, même si, malgré les efforts déployés par l’OCU pour nous offrir un spectacle de qualité, elle se fait quelque peu attendre.


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere - Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs