AMB
lundi 22 avril 2019

Defense Days 2003

Pour la deuxième édition des "Journées de la Défense", les Force Armées avaient choisi de s’installer sur la base de Coxyde dont le show traditionnel de juillet draine généralement des dizaines de milliers d’estivants et d’amateurs.

Tornado - AMI
CM170 Fouga Magister - MT 26
Merlin - RAF

A l’image de ce qui s’était fait l’année précédente, un grand nombre de matériel était concentré sur une grande partie de l’aérodrome, ce qui a entraîné quelques problèmes de parking puisqu’il nous a fallu pas moins d’une heure avant de trouver quelques mètres carrés d’herbe où poser nos roues. Après un bon quart d’heure de marche supplémentaire nous sommes finalement arrivés à pied d’œuvre.

Merlin - SaR - RCAF
Sea King
Alouette III - Marine - M3

Pour ceux qui en douteraient encore, les Journées de la défense sont avant tout une vitrine des Forces Armées et non un spotters’ day. C’est donc sans trop de surprise, même si nous espérions le contraire, que nous avons découvert un static important et varié, bien tassé et entouré des traditionnelles barrières qu’on ne présente plus. Un cauchemar pour les photographes!

Côté show aérien, le temps mitigé ne nous a pas non plus permis de profiter pleinement des exhibitions des différentes patrouilles et solos et d’assouvir notre faim de belles images sur fond d’azur.

Parking
Vue de l intérieur d un A109
Vue aérienne du parking avions

Heureusement la patience est parfois récompensée puisqu’en fin de journée – et sous le soleil ! – l’auteur de cet article a eu la chance et la joie d’effectuer un bref mais agréable vol en A109 qui lui permettent de vous présenter ces quelques images "en altitude".


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs