AMB
Sunday 13 October 2019

Melsbroek - Visite privée

bandeau_ebmb_2005.jpg

Cette année encore, la Défense est présente bien au-delà de nos frontières. Qu'il s'agisse de détachements d'hélicoptères A109 et de drones B-Hunter en Bosnie-Herzegovine ou de F-16 en Afghanistan, pour ne citer que les missions les plus marquantes menées par la Composante Air, ou d'envois de personnels ou de matériel dans le cadre de missions humanitaires ou de maintien de la paix, tous ces déploiements nécessitent un large soutien tant sur le plan du transport que de la logistique. Et dans ce domaine, le 15e Wing est un maillon incontournable de la chaîne.

Pour s'en convaincre, un simple coup d'œil sur le parking lors de notre visite aura suffit. La plate-forme sur laquelle stationnent habituellement les avions des 20e et 21e escadrilles était quasi vide. La plupart des appareils étaient en mission à Kinshasa, à Riga ou dans les Balkans. En face de l'AML (aérogare militaire), il n'y avait que l'Airbus A310 du Président portugais, en visite à Bruxelles, et – plus rare et plus intéressant pour nous – un Andover PR.1 britannique de Boscombe Down arrivé la veille pour effectuer une série de vols "Open Skies".

A310
Andover PR.1
Andover PR.1

A défaut d'avions sur le parking, nous nous sommes rabattus sur les hangars de maintenance. Dans le premier se trouvait un C-130H. En service depuis plus de trente ans, le Hercules est de plus en plus sollicité et il est impératif de le maintenir en état car son successeur, l'A400M, n'est pas encore prêt de poser ses roues à Melsbroek.

C-130H
C-130H
C-130H

Un passage bienvenu par les locaux qui jouxtent le hangar nous a permis de prendre un peu de hauteur pour saisir le géant de Lockheed au repos dans son antre.

C-130H
C-130H
C-130H

Le bâtiment suivant abritait lui aussi un C-130 porteur, comme son voisin, du badge de l'ISAF. Nous avons pu à loisir y pénétrer et prendre la mesure des modifications subies par l'avion au niveau du poste de pilotage ou de son avionique.

Cockpit modernisé
Badge ISAF
Cockpit modernisé

Quelques dizaines de mètres plus loin, le 15e Wing dispose de deux autres hangars qui hébergent habituellement les appareils de la 21e escadrille. Les HS-748 et Merlin que nous avions photographiés lors de notre précédente visite ont aujourd'hui cédé la place aux Falcon 20 et aux Embraer ERJ-135 et 145.

ERJ-135 - CE 02
Falcon 20
ERJ-145

Récemment modernisé, le Falcon 20E brillait comme un sou neuf. Sa cure de jouvence lui assurera encore quelques belles années au service de la Défense.

Falcon 20
Falcon 20
Falcon 20

A ses côtés, trois des quatre Embraer acquis par la Force Aérienne en 2001. Fins et racés, ils offrent un agréable confort aux passagers et semblent très appréciés pour leur fiabilité et leur faible consommation en carburant.

Cabine ERJ-145
Cockpit ERJ-145
Cabine ERJ-145

Alors que notre visite des installations du 15e Wing se terminait, nous avons eu l'heureuse surprise d'assister au retour d'un des A310, suivi quelques temps plus tard par l'arrivée d'un C-130J de l'AMI.

Airbus A310
Airbus A310
C-130J

A l'autre bout du tarmac, tristement immobile, se trouve toujours l'Antonov 124 ukrainien saisi il y a maintenant plus d'un an par la justice belge. En observant ses dimensions imposantes, on se dit qu'à lui seul il pourrait emporter dans sa soute tous les hélicoptères de la Police fédérale, objet de notre dernière étape.

Antonov 124
MD 900 - G-11
MD 900 - G-11

Le hangar 150 est occupé par les appareils de l'unité de support aérien de la Police. Lors de notre passage, nous avons pu y voir un Cessna 182 et un MD-520 ainsi qu'une Alouette II aux couleurs de l'ancienne gendarmerie, suspendue au plafond. C'est à présent le dernier témoin du passé visible sur le site depuis le départ du Puma pour le continent africain.

Cessna 182 - G-04
Cockpit MD 520
Alouette II

Dans la partie où est assurée la maintenance des appareils, deux MD-900 en entretien. L'un d'entre eux porte sous le nez une nouvelle caméra capable de filmer en lumière du jour, en faible intensité de lumière et en mode thermique. Cet d'ailleurs avec cette machine, sortie pour effectuer un essai moteur, que nous terminerons notre visite.

Maintenance MD 900
MD 900 - G-12
Test MD 900 - G-12

Tous nos remerciement aux personnels du 15ème Wing et plus particulièrement à l'Adjudant Filip Wouters ainsi qu'à nos guides pour leur gentillesse et leur disponibilité.


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere - Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs