AMB
Wednesday 11 December 2019

KB - Warming Up Photocall

mig_titre.jpg

Warming up photocall : trois mots qui, associés à deux lettres – KB –, ont suffi pour que plus de 1 000 personnes se pressent aux portes de la base de Kleine-Brogel en ce bel après-midi du 8 juin.

L159
L159
L159

Cette manifestation était organisée dans le cadre d'un échange d'escadrilles entre l'OCU et le 212 Tl. de Caslav, venu avec six L159 ALCA. Pour l'occasion, un MiG-21 MFN avait également fait le déplacement ainsi qu'un F-4F. Mais la vedette du jour était sans aucun doute le Mirage IVP dont c'était probablement la dernière apparition en dehors de l'hexagone avant son retrait définitif du service.

F-16AM Tigre
Mirage IVP
Mirage IVP

Le décollage en masse de la plupart des appareils présents fut suivi de deux passages en formation du Mirage encadré par des F-16 et deux L159. Le caractère historique de l'événement justifiait sans doute un peu plus que ce rapide et presque furtif adieu de l'un des plus fameux bombardiers stratégiques qu'ait connus la guerre froide…

Mig-21 MFN
Mig-21 MFN
Mig-21 MFN

Le départ du MiG-21 fut encore plus rapide puisqu'il mit directement le cap sur sa base, la faible autonomie en carburant du plus célèbre chassseur soviétique laissant vraisemblablement trop peu de marge à son pilote pour un dernier tour de piste.

Mig-21 MFN
Mig-21 MFN
Mig-21 MFN

L'après-midi s'est clôturé par l'atterrissage de quelques F-16 locaux et par celui, beaucoup plus remarqué, d'un C-17 Globemaster. Bref, une mise en jambe intéressante en prélude au spotters' day du 20 juillet qui sera beaucoup plus copieux.

C-17
F-4F
C-17

Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere - Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs