AMB
Tuesday 15 October 2019

EBFS: 60 ans

bandeau_ebfs_60ans.jpg

Annoncée à grands renforts de publicité, l'exposition consacrée aux soixante ans de la base aérienne de Florennes a ouvert ses portes au public ce premier week-end de juin.

vp-ebfs60-rf-84f_small.jpg

logo_ebfs_60_ans_small.jpg

Mig 17

Cette exposition est organisée sur les 1 700 m² du hangar TLP ainsi que sur le parking adjacent où stationnent un F-16, un Fouga et deux témoins de la Guerre Froide, un RF-84F et un Mig 17 polonais. Quelques véhicules militaires joliment restaurés se mêlent aux engins actuels et donnent une idée des progrès réalisés également dans le matériel roulant utilisé sur la base.
vp-ebfs60-f-16am_small.jpg

vp-ebfs60-faun_small.jpg

vp-ebfs60-fouga_small.jpg

L'entrée de l'exposition plonge directement le visiteur au cœur des opérations auxquelles participe le 2e Wing tactique depuis 2003 en Afghanistan. Après ce sas, le hangar s'ouvre sur divers espaces. Près des simulateurs de vol, une galerie de photos qui retrace les moments importants de l'histoire de l'aérodrome.

vp-ebfs60-kaia_small.jpg

vp-ebfs60-expo_photo_small.jpg

vp-ebfs60-auster_small.jpg

Les stands des escadrilles et des différents services et groupes du Wing sont particulièrement riches en documents et objets des plus divers. Casques et équipements de vol côtoient pilot's notes du Spitfire Mk XIV, lampe à huile utilisée pour le balisage de piste ou tableau de bord de Mirage. Autant de trésors sortis de musées et de collections privées qui méritent que l'on s'y attarde. Le "coin des maquettistes" n'a pas été oublié, pas plus que celui des artistes où sont présentées quelques belles pièces.

vp-ebfs60-anti-feu_small.jpg

vp-ebfs60-siege_spit_small.jpg

vp-ebfs60-pilotes_small.jpg

Et pour ceux qui en redemandent encore, deux navettes en bus sont prévues chaque jour vers le musée Spitfire avec arrêts dans un shelter F-16 et près du hangar allemand ou des installations utilisées par le 485th Tactical Missile Wing entre 1985 et 1988.

Férus d'histoire et passionnés de technologies et d'aviation modernes, jeunes et moins jeunes ou touristes d'un jour trouveront sans aucun doute leur bonheur dans cette exposition ouverte tous les jours de 10 à 16 heures jusqu'au 21 juillet. Bonne visite!

Pour de plus amples informations concernant le programme des activités dans le cadre de ce soixantième anniversaire : http://www.florennesbase.be/ .


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs