AMB
Saturday 21 September 2019

EBFS - TLP 1/2007

bandeau_tlp_2007.jpg


Temps de "canard" à Florennes!

Même si l'on observe encore des signes de résistance, le temps des Jaguar, Phantom et autres Harrier semble bien révolu. Longtemps attendus, les jets de nouvelle génération ont commencé à prendre possession des parkings de Florennes.

vp-typhoon-02_small.jpg
vp-typhoon-03_small.jpg
vp-typhoon-04_small.jpg

Après les Rafale M de l'Aéronautique française, ce sont les Typhoon F.2 de la RAF qui ont été la cible de toutes les attentions lors de la première session 2007 du TLP. Les deux appareils présents appartenaient au 3 (F) squadron de Coningsby. Cette unité est la première unité opérationnelle à évoluer sur le nouveau chasseur, essentiellement dans des missions de défense aérienne vu que les Typhoon de la Tranche 1 n'ont qu'une capacité air-sol limitée.

vp-typhoon-01_small.jpg
vp-typhoon-06_small.jpg
vp-typhoon-05_small.jpg
vp-typhoon-07_small.jpg
vp-typhoon-08_small.jpg
vp-typhoon-09_small.jpg

Mais les Typhoon n'étaient pas les seuls à occuper le terrain. Deux Rafale de l'escadron 01.007 avaient fait le déplacement depuis la BA 113 de Saint-Dizier. Le "Provence" est le premier escadron de l'Armée de l'Air équipé de Rafale. Il a été déclaré opérationnel le 27 juin 2006. Les appareils photographiés ici sont des Rafale B Standard F2. Ils ont une capacité air-air et air-sol conventionnelle et peuvent emporter notamment des missiles Mica ou Scalp.

vp-rafale_b-01_small.jpg
vp-rafale_b-02_small.jpg
vp-rafale_b-03_small.jpg
vp-rafale_b-04_small.jpg
vp-rafale_b-05_small.jpg
vp-rafale_b-06_small.jpg

Ces quelques photographies illustrent bien les profonds changements qui sont en train de s'opérer dans le ciel européen et témoignent en tous les cas de la confiance des forces aériennes qui engagent dans des exercices aussi complexes que le TLP des équipages certainement expérimentés mais qui ne volent sur leur nouvelle monture que depuis quelques mois.

vp-rafale_b-07_small.jpg
vp-rafale_b-08_small.jpg
vp-rafale_b-09_small.jpg

Un remerciement tout particulier au Service Relations Publiques de la base de Florennes sans lequel la réalisation de ce reportage n'aurait pas été possible.


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs