AMB
Thursday 19 September 2019

Hunter à Chièvres

titre_hunter_chievres.jpg

La "Chasse royale", Chièvres, 27 septembre 2008, 11 heures. Le public rassemblé autour du rond-point n'a d'yeux que pour le Hawker Hunter qui trône fièrement depuis quelques jours sur le site, étincelant sous le soleil. Parmi les spectateurs, quelques anciens du 7e Wing. L'émotion est palpable, les regards brillent tandis que les souvenirs remontent à la surface.



vp-public_small.jpg
vp-corbeel-donnet_small.jpg
 


L'histoire de Chièvres est étroitement liée à celle du 7e Wing de chasse de jour, qui a occupé la base toute proche entre 1951 et 1967. Equipée tout d'abord de Meteor F.8, elle fut la première à recevoir des Hunter en juin 1956. Les 7e (cocotte rouge), 8e (cocotte bleue) et 9e (cocotte verte) escadrilles en seront équipées.

L'exemplaire installé sur le piédestal est un Hunter F.6. Immatriculé IF-65, il a commencé sa carrière à Chièvres, à la 8e escadrille en avril 1958. Une carrière brève partagée entre Chièvres, Bierset et le centre de stockage de Coxyde et qui s'achève déjà en 1962. Il a été patiemment restauré au 1 WHC de Beauvechain et repeint aux couleurs de la 7e escadrille.

vp-hunter_2_small.jpg
ddw_2008_chievres_02_small.jpg
ddw_2008_chievres_03_small.jpg


Sous le cockpit, le nom du Capitaine Robert "Bob" Corbeel, ancien CO de la 7e escadrille et figure marquante du 7e Wing dont il a connu la naissance et la disparition. Le bouton supérieur de l'uniforme défait comme tous les anciens fighter pilots de la RAF et entouré de ses proches, il contemple "son" avion. Emu, il l'est sans aucun doute mais il conserve tout son humour et toute sa verve dans un discours qu'il clôture par deux tonitruants : "La chasse, bordel"!

vp-bob_corbeel_small.jpg
vp-hunter_1_small.jpg
ddw_2008_chievres_04_small.jpg


La fanfare joue l'hymne national, le ruban est coupé, les flashes crépitent. La cérémonie touche à sa fin. La foule se disperse et prend la direction du musée de la base de Chièvres pour célébrer autour d'un verre le retour du Hunter sur ses terres.

ddw_2008_chievres_01_small.jpg
vp-ruban_small.jpg
 

Texte: V. Pécriaux
Photos: D. De Wispelaere et V. Pécriaux
Mise en page: Daniel De Wispelaere
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs