AMB
samedi 21 octobre 2017

Nato Tiger Meet 2009

Nato Tiger Meet 2009

TIGER, TIGER, TIGER!

Avec une bonne soixantaine d'appareils et près de 800 représentants de 19 nations, le Tiger Meet était incontestablement le plus grand exercice aérien organisé en Europe cette année. Depuis sa création en 1960, c'était la septième fois que la base de Kleine-Brogel accueillait, du 14 au 25 septembre, cet événement hors du commun. Cet honneur était déjà revenu à la 31e escadrille en 1963, 1970, 1978, 1985, 1993 et 2001.

Quand le loup se transforme en tigre

Les tigres en formation

Le tigre de la 31e

Le Tiger Meet a pour but de promouvoir la coopération entre forces aériennes, de faciliter une meilleure compréhension des objectifs de l'OTAN, de développer l'interopérabilité tout en maintenant des liens personnels et professionnels très forts entre les différents participants. Au fil des ans, il s'est ouvert aux nations de l'ex-Pacte de Varsovie qui ont rejoint l'Alliance mais aussi à des forces aériennes qui n'y appartiennent pas, comme la Suisse ou l'Inde. La NATO Tiger Association regroupe aujourd'hui 19 membres:

AKG 51
Schleswig-Jagel
Allemagne
JBG 321
Lechfeld
Allemagne
31 Squadron
Kleine-Brogel
Belgique
ALA 15
Saragosse
Espagne
152 Eón
Albacete
Espagne
ECE 01.012
Cambrai
France
ECE 05.330
Mont-de-Marsan
France
Flottille 11F
Landivisiau
France
XII Gruppo CI
Gioia del Colle
Italie
21 Gruppo
Grazzianise
Italie
338 Skvadron
Ørland
Norvège
1 Squadron
Geilenkirchen
OTAN
313 Squadron
Volkel
Pays-Bas
Esquadra 301
Monte Real
Portugal
221 Squadron
Nàměšt
République tchèque
814 NAS
Culdrose
Royaume-Uni
230 Squadron
Aldergrove
Royaume-Uni
Fliegerstaffel 11
Meiringen
Suisse
192 Filo
Balikesir
Turquie

Elle accueille également plusieurs membres honoraires:

Unité
Base
Pays
Jet Trainer Squadron
Fliegerhorst Vogler
Autriche
439 Squadron
Bagotville
Canada
Patrol squadron 8
Brunswick
Etats-Unis
79 FS
Shaw
Etats-Unis
391 FS
Mountain Home AFB
Etats-Unis
141 ARS
Mc Guire AFB
Etats-Unis
393 BS
Whiteman AFB
Etats-Unis
37 BS
Elsworth AFB
Etats-Unis
120 FS
Buckley AFB
Etats-Unis
1 Squadron
Gwalior-Maharajpur
Inde

Et elle compte enfin trois membres probatoires:

Unité
Base
Pays
335 Squadron
Araxos
Grèce
211 Squadron
Caslav
République tchèque
1 Squadron
Sliač
Slovaquie

Le tigre norvégien

Le tigre du 80 UAV

Tigre sur Rafale

Ce qui n'était au départ qu'une rencontre entre quelques escadrilles arborant l'insigne du tigre s'est transformé en une véritable institution, au point que pour la première fois cette année le Tiger Meet a dû être étalé sur deux semaines. En effet, pas moins de 1000 sorties avaient été planifiées pour les appareils des dix nations présentes. Le scénario retenu prévoyait l'intégration de moyens aériens très divers (chasseurs, avions de reconnaissance, "slow movers", avions de transport, hélicoptères, ...) dans un conflit fictif proche de ceux dans lesquels sont engagées plusieurs nations de l'Alliance atlantique.

Journées publiques

Dans le cadre de ces deux semaines, la base de Kleine-Brogel a ouvert ses portes au public. Le 16 septembre d'abord, aux familles et aux habitants des villages entourant la base, et le 18 septembre, aux spotters. Comme d'habitude pourrait-on dire, le 10e Wing avait bien fait les choses et l'excellente météo a permis à quelques milliers d'enthousiastes venus parfois de très loin d'assouvir leur passion. Décollages et atterrissages se sont succédés, entrecoupés par plusieurs démonstrations ou l'arrivée d'appareils participant au meeting de Sanicole du 20 septembre. Les amateurs n'auront pas été déçus, d'autant que la marque du félin jaune et noir se déclinait sous ses formes les plus diverses, sur les avions mais aussi dans les tenues et sur les véhicules au sol.

Mi-35

Le tigre suisse sur FA-18c

Une partie des tigres en formation

Tiger spirit

Ce qui différencie le Tiger Meet des autres exercices internationaux, c'est sans aucun doute l'esprit de camaraderie qui unit les participants, dans les airs mais également lors d'activités sociales comme les "Tiger games". La compétition s'est clôturée par la remise du très convoité "Silver Tiger Trophy" qui récompense l'escadrille qui fait preuve du plus grand professionnalisme et du meilleur tiger spirit. Cette année, le précieux félin rejoindra l'antre de l'escadron de chasse 01.012. Il sera remis en jeu l'an prochain lors du 44e Tiger Meet qui se tiendra sur la base de Volkel.

Un JAS-39 tigré

Le 2000 de la BA 103 à l'atterrissage

40 ans et toutes ses dents

Galerie photos

 


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux
Mise en page: Daniel De Wispelaere
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs