AMB
Saturday 21 September 2019

Fête nationale 2010

Fête nationale 2010

Pour la Composante Air, le défilé du 21 juillet est un véritable exercice de style qui nécessite savoir-faire et extrême précision, le but étant de créer un train d'appareils évoluant à des vitesses et à des altitudes différentes et de le faire passer à la seconde près devant la tribune royale, place des Palais. Les différentes formations sont espacées de dix secondes si elles comptent des appareils du même type et de vingt secondes si ces appareils sont de types différents. Cette année, le dispositif aérien comprend quarante-sept avions et hélicoptères, avec à leur tête six Alpha Jet déployant les couleurs nationales que nous allons suivre d'un peu plus près.

Beauvechain, 14 heures. Après le briefing général, suivi du briefing des Marchetti du 1 Wing, les pilotes Alpha Jet, Français et Belges et tous instructeurs à l'AJeTS de Cazaux, se rassemblent pour revoir les derniers détails du vol. Trois routes ont été prévues pour la formation, une passant par le nord et l'autre par le sud. Une route IFR a également été établie pour pallier toute éventualité si les conditions météo se dégradent.

15 heures. Les pilotes rejoignent les sept Alpha Jet alignés sur le parking du hangar H5. Les six avions qui passeront au-dessus de Bruxelles sont équipés d'un fumigène. Deux par deux, ils émettront un panache de fumée noire, jaune ou rouge. Le septième, l'appareil de réserve, recevra du colorant jaune. En cas de problème avec les fumigènes rouge ou noir lors du test en vol, il est prévu que le passage s'effectue sans aucune émission de fumée.

Fête nationale 2010

Fête nationale 2010

Fête nationale 2010

15 heures 30. Alors que les techniciens ont terminé le remplissage du réservoir de colorant de l'avion 'spare', les six autres appareils s'ébranlent. Après un dernier coup de frein, ils quittent le parking et rejoignent la piste 22.

Fête nationale 2010

Fête nationale 2010

Fête nationale 2010

15 heures 40. Les Alpha Jet s'élancent un à un sur la piste. Si le timing est respecté, et il le sera, les six machines passeront devant la tribune à 16 heures 16 minutes 0 seconde précises. Les autres avions et hélicoptères suivront jusqu'à 16 heures 19 minutes et 30 secondes, heure du passage de l'Airbus A330 qui ferme la marche.

Fête nationale 2010

Fête nationale 2010

Fête nationale 2010

Les avions reprennent à présent la direction de Beauvechain. Ils cerclent pendant quelques minutes en attendant l'atterrissage des Marchetti et viennent se présenter au-dessus de la base pour un dernier passage à sept, fumigènes enclenchés pour vider complètement les réservoirs. Retour dans le circuit. Il est temps de regagner la terre ferme.

Fête nationale 2010

Fête nationale 2010

Fête nationale 2010

16 heures 45. Le parking se remplit à nouveau. Les sept avions reprennent leur place sur la ligne sous le regard du personnel et des familles et amis présents. Pour les pilotes Alpha Jet, leadés par le Commandant aviateur Etienne 'Cux' Culot, le défilé 2010 est à présent terminé. Mission accomplie.

Fête nationale 2010 Fête nationale 2010 Fête nationale 2010
Fête nationale 2010 - Break des C-130H - Photo: Michaël Lesent

Sur Alpha Jet

Ce défilé aura été l'occasion pour quelques membres de la presse de prendre place à bord de plusieurs appareils. Nos amis d'SBAP notamment ont eu l'opportunité de se retrouver en place arrière d'un Alpha Jet. Pour en savoir plus sur leurs impressions sur ce vol unique, n'hésitez pas à consulter leur article.

Et en Hercules

Le 15e Wing a, pour sa part, contribué au défilé 2010 avec six appareils. Michaël Lesent avait pris place à bord d'un C-130H et a pu tirer le portrait de quelques uns des avions participants.

Fête nationale 2010: Gros plan sur un F-16BM - Photos : Michaël Lesent

Fête nationale 2010: Embraer - Photos : Michaël Lesent


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Michaël Lesent et Vincent Pécriaux
Merci à IPR Comopsair et à Christian Bultot (IPR Beauvechain) pour les facilités accordées à la réalisation de ce reportage.
Mise en page: Daniel De Wispelaere
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs