AMB
lundi 11 décembre 2017

Revue de presse 1998


??/??/199? - AMB/(VP-DDW) - 12 MRP pour la FAéB. - La FaéB a commandé 12 Pods de Reconnaissance Baron fabriqués par la Danish Per Udsen Company (Qui devrait équipés le 1er sqn (Chardon) du 2ème Wing Tactique de Florennes) et des Pylon Integrated Dispenser Stations, de fabrication Danoise également.


??/??/1998 - AMB/(VP-DDW) - Acquisition de 72 missiles AIM-120 Amraam - La Force Aérienne a fait l'acquisition de 72 missiles AIM-120 Amraam (Air - Air) et de 12 TAGM-65 Maverick (Missiles Air - sol) pour équiper les F-16 modernisés (MLU).


??/??/199? - AMB/(VP-DDW) - La patrouille acrobatique des Swallows n'existe plus - La patrouille acrobatique des Swallows n'existe plus, elle a effectué son dernier show le 5 décembre 1997. Le Capitaine M. Casteleijn a été muté au 15ème Wing sur C-130H et le Lt J. Vandenbosch a rejoint une escadrille de F-16.


??/??/199? - AMB/(VP-DDW) - Vente des 2 Boeing 727 - Les 2 Boeing 727 du 15ème Wing ont été revendus à la compagnie Américaine Stelar Aviation.


??/??/199? - AMB/(VP-DDW) - Retard de livraison pour le second Airbus A-310 - Le second Airbus A-310-200 acheté d'occasion auprès de Singapore Airlines ne pourra être livré dans les délais prévus. Le train avant de l'avion s'est affaissé alors que l'appareil était tracté hors de son hangar. Les réparations seront à charge de Singapore Airlines qui reste propriétaire de l'avion jusqu'au moment de sa livraison.


?? juin 1998 - AMB/(VP-DDW) - Sea king endommagé - Un Seaking Mk 48 a été légèrement endommagé au rotor de queue durant un atterrissage alors qu'il effectuait une mission de transport d'un blessé. L'appareil a été réparé.


30 juillet 1998 - www.mil.be DG IPR - La Force Aérienne participe à l'exercice "Red Flag" aux Etats-Unis - Du 27 juillet au 3 septembre 1998, un détachement belgo-hollandais composé de 7 F-16 belges et de 9 F-16 hollandais prennent part à l'exercice international 'Red Flag 98/3' qui se déroule sur la base de Nellis (Nevada) aux Etats-Unis. Quelque 250 militaires y participent sous le drapeau de la Deployable Air Task Force (DATF), un accord de coopération entre les pays du Bénélux destiné à augmenter leur efficacité et leur flexibilité.


??/??/1998 - AMB/(VP-DDW) - Exercice "Red Flag" - L'exercice Red Flag se déroule plusieurs fois par an. La Belgique ne participe qu'une fois tous les deux ans. En plus des Belges et des Néerlandais, les Etats-Unis, le Chili, le Brésil et Singapour participent à cette troisième session. Dans la dernière partie de l'exercice, un C-130H du 15 Wing Transport Aérien de Melsbroek y participera pour l'entraînement des vols tactiques. Un des buts de 'Red Flag' est la pratique du concept DATF dans le cadre d'un scénario réaliste. Au-delà de l'entraînement des pilotes et du personnel de support (e.a. les mécaniciens), cette manœuvre permet encore aux participants d'échanger leurs connaissances aussi bien sur le plan des opérations que sur le plan de la logistique.


20 août 1998 - www.mil.be DG IPR - Atterrissage forcé pour un Marchetti - Un Marchetti de la Force Aérienne fait un atterrissage forcé Le mercredi 20 août 1998 vers 11 heures 10, un avion d'entraînement du type Marchetti de la Force Aérienne Belge a dû faire un atterrissage forcé à Neuville près de St Quentin en France. L'avion effectuait un vol de navigation à basse altitude avec atterrissage prévu en France, quand une panne de moteur se produisait et obligeait l'équipage a faire un atterrissage forcé. Les deux pilotes sont indemnes. L'avion est intact. Selon les dernières nouvelles, l'accident n'a causé que peu de dégâts aux tiers. La commission d'enquête se rend sur place. La raison de la panne de moteur n'est pas encore connue.


14 octobre 1998 - www.mil.be DG IPR - Renfort pour le dispositif Belge au Kosovo - 6 F-16 du 10ème Wing de Kleine-Brogel ont rejoint la base Italienne de Villafranca, ou était déjà stationné 4 autres F-16, provenant du 2ème wing de Florennes, ce qui porte le nombre d'appareil à 10. Ils ont été immédiatement mis sous le contrôle de l'OTAN et pourrait si nécessaire prendre part au combat au coté des autres forces de l'OTAN.


21 octobre 1998 - www.mil.be DG IPR - Taïaut ! Les F-16 de Florennes se déploient à Koksijde - La Force Aérienne organise du 26 au 29 octobre 1998 un exercice de déploiement au cours duquel 12 avions F-16 et quelque 450 personnes du 2 Wing Tactique de Florennes se déploieront sur la base de Koksijde. Le matériel, quant à lui, sera acheminé à partir du 21 octobre 1998. Cet exercice a pour objet d'entraîner le personnel de la Force Aérienne à se déployer et à opérer en toute autarcie à partir d'une autre base.

Les caractéristiques de l'arme aérienne étant la souplesse d'utilisation et la rapidité d'intervention. La Force Aérienne s'entraîne régulièrement à ce genre d'exercice qui correspond parfaitement au cadre opérationnel actuel. Grâce à ce déploiement en hommes, avions et matériel, le détachement de Florennes sera parfaitement à même d'exécuter toutes les missions de reconnaissance, de soutien au sol et de défense aérienne qui lui seront assignées et cela en toute autonomie.


22 octobre 1998 - www.mil.be DG IPR - Un C-130 belge transporte de l'aide humanitaire au Sud-Soudan - Un C-130 belge du 15ème Wing de Transport Aérien de la Force Aérienne est mis à la disposition du WFP (World Food Program) afin de venir en aide aux populations du Sud-Soudan. L'équipage du C-130 renforcé par une équipe du peloton Rav Air (Ravitaillement par Air) de la Brigade Para Commando effectuera des largages de nourriture selon le système VLAGES (Very Low Altitude Gravity Extraction System) qui a déjà fait ses preuves dans le passé. L'avion quittera la Belgique ce dimanche 25 octobre 1998 à destination de Khartoum où des détails de nature administrative et technique devront être réglés avec les autorités locales avant de pouvoir commencer la mission humanitaire.


19 novembre 1998 - www.mil.be DG IPR - Un hélicoptère Sea King de la Force Aérienne belge a été détaché à Valkenburg aux Pays-Bas - Suite à l'immobilisation pour raisons techniques de leurs hélicoptères de sauvetage LYNX, les autorités néerlandaises ont demandé à ce qu'un SeaKing de la Force Aérienne belge soit détaché à la base aérienne de VALKENBURG aux PAYS-BAS afin d'y remplir des missions de Recherche et Sauvetage (Search and Rescue). En plus des six membres d'équipage (composé du pilote, du copilote, du navigateur, du mécanicien de bord, de l'infirmier et du plongeur), 5 techniciens effectuent une permanence de 24 heures à Valkenburg.

La mission de ce détachement qui a débuté le 19 novembre 1998 dans l'âpres-midi ne devrait pas durer plus d'une semaine, le temps pour les Néerlandais de réviser toute leur flotte de Lynx. Il est ainsi possible, au départ de Koksijde et de Valkenburg, de couvrir l'entièreté de la zone tant belge que néerlandaise en ce qui concerne la mission de Search and Rescue. Il est encore à noter que le Sea king belge de permanence à Valkenburg a déjà participé hier après-midi à une intervention en mer.


23 novembre 1998 - www.mil.be DG IPR - La Force aérienne organise l'exercice DEDALOS - Du 24 au 26 novembre 98, se déroule, dans la région d'Arlon, l'exercice DEDALOS. DEDALOS est un exercice CSAR (Combat Search And Rescue) ayant pour but d'entraîner les pilotes, qui ont été contraints à s'éjecter au-dessus d'un territoire ennemi, à survivre, à s'orienter, à prendre contact avec les services de secours et à rejoindre leurs lignes.

Lors de cet exercice, les pilotes seront déposés avec leur parachute et leur équipement de survie sur un point à partir duquel ils devront, dans un premier temps, se cacher et se camoufler afin d'éviter les patrouilles « ennemies ». Ils devront ensuite déterminer leur position avec leur GPS (un instrument permettant de se situer et de s'orienter grâce aux satellites) et prendre contact radio avec les secours afin que ceux-ci puissent venir les récupérer. Lors de l'exercice DEDALOS, les pilotes se trouvent dans une situation la plus proche possible de la réalité, comme celle qu'ils pourraient vivre, par exemple, en ex-Yougoslavie. Cette année, outre les pilotes belges, des pilotes français et américains participent également à cet exercice.


24 novembre 1998 - www.mil.be DG IPR - Nouvelle immatriculation pour le dernier Boeing 727 de la FAéB. - Le dernier Boeing 727 de la Force aérienne a été aperçu le 24 novembre dernier à Melsbroek avec l'immatriculation N70PA sur les moteurs. Tous les marquages belges (titre Belgian Air Force sur le fuselage, drapeau de dérive et écusson royal) avaient été masqués par de la couleur blanche. Son départ était alors imminent.


Source: www.mil.be DG IPR - AMB/(VP-DDW) -