AMB
mardi 12 décembre 2017

Revue de presse 1999

08/01/1999: Les F-16 belges au-dessus de l'Ex-Yougoslavie
21/01/1999: Départ de F-16 vers AMENDOLA (Italie)
25/01/1999: Il y a 20 ans, la Force Aérienne belge recevait son premier F-16 "Fighting Falcon"
08/03/1999: 1000 heures de vol des F-16 belges dans le cadre de l'opération "Deliberate Forge"
16/03/1999: La Force Aérienne belge organise un exercice de déploiement

18/03/1999: Rumeurs - Nouveaux appareils de transport pour la FAéB.
18/03/1999: Le F-16 codé FA-118 aurait eût des problèmes
23/03/1999: Crash d'un F-16 à Hamois
25/03/1999: Opération Allied Force: Nr 1
26/03/1999: Opération Allied Force: Nr 2
27/03/1999: Operation Allied Force: Nr 3
28/03/1999: Opération Allied Force: Nr 4
29/03/1999: Opération Allied Force: Nr 5
30/03/1999: DATF à Amendola
30/03/1999: Opération Allied Force: Nr 6
31/03/1999: Opération Allied Force: Nr 7
31/03/1999: Un Marchetti de la Force Aérienne fait un atterrissage forcé
01/04/1999: Opération Allied Force: Nr 8
01/04/1999: Incorporation de 42 kits de modification «Mid Life Update»
02/04/1999: Opération Allied Force: Nr 9
03/04/1999: Opération Allied Force: Nr 10
04/04/1999: Opération Allied Force: Nr 11
05/04/1999: Opération Allied Force: Nr 12
06/04/1999: Opération Allied Force: Nr 13
07/04/1999: Opération Allied Force: Nr 14
08/04/1999: Opération Allied Force: Nr 15
09/04/1999: Opération Allied Force: Nr 16
09/04/1999: Atterrissage forcé d'un Sea King à Oordegem
10/04/1999: Opération Allied Force: N° 17
11/04/1999: Opération Allied Force: Nr 18
12/04/1999: Opération Allied Force: Nr 19
13/04/1999: Opération Allied Force: Nr 20
14/04/1999: Opération Allied Harbour: Nr 02
14/04/1999: Operation Allied Force: Nr 21
15/04/1999: Operation Allied Force: Nr 22
17/04/1999: Operation Allied Force: Nr 23
18/04/1999: Operation Allied Force: Nr 24
20/04/1999: Deux avions militaires s'écrasent
20/04/1999: Opération Allied Force: Nr 25
21/04/1999: Opération Allied Harbour: Nr 6
21/04/1999: Opération Allied Force: Nr 26
22/04/1999: Opération Allied Force: Nr 27
23/04/1999: Le détachement belge pour l'opération Allied Harbour bientôt au complet
23/04/1999: Opération Allied Force: Nr 28
24/04/1999: Opération Allied Force: Nr 29
25/04/1999: Operation Allied Force: Nr 30
26/04/1999: Allied Harbour: Nr 9
28/04/1999: Opération Allied Force: Nr 33
29/04/1999: Opération Allied Force: Nr 34 - Opération Allied Harbour: Nr 13
30/04/1999: Acquisition d'une station au sol
03/05/1999: Opération Allied Harbour: Nr 17
08/05/1999: Opération Allied Force: Nr 43
09/05/1999: Opération Allied Force: Nr 44
10/05/1999: Opération Allied Force: Nr 45
11/05/1999: Opération Allied Force: Nr 46
12/05/1999: Opération Allied Force: Nr 47
16/05/1999: Opération Allied Force: Nr 51
18/05/1999: Opération Allied Force: Nr 53
19/05/1999: Opération Allied Force: Nr 54
20/05/1999: Opération Allied Force: Nr 55
23/05/1999: Opération Allied Force: Nr 58
24/05/1999: Opération Allied Force: Nr 59
25/05/1999: Opération Allied Force: Nr 60
26/05/1999: Opération Allied Force: Nr 61
27/05/1999: Opération Allied Force: Nr 62
29/05/1999: Opération Allied Force: Nr 64
30/05/1999: Opération Allied Force: Nr 65
01/06/1999: Opération Allied Force: Nr 67
02/06/1999: Opération Allied Force: Nr 68
03/06/1999: Opération Allied Force: Nr 69
04/06/1999: Opération Allied Force: Nr 70
05/06/1999: Opération Allied Force: Nr 71
07/06/1999: Opération Allied Force: Nr 73
08/06/1999: Open door Coxyde
09/06/1999: Opération Allied Force: Nr 75
13/06/1999: Accident de circulation à Amendola
07/07/1999: Deployable Air Task Force Belgo-Portugaise
08/07/1999: Deployable Air Task Force à Amendola
20/07/1999: Problème de freins pour l'Alpha Jet AT 10
??/07/1999: Les derniers Mirage V ont quitté la base de Weelde pour la France
05/08/1999: Contrat de 8,5 millions de dollars pour la fourniture de onze kits de conversion AN/ALQ-131 Block II
??/08/1999: La Force Aérienne cherche un remplaçant unique à ses 3 HS 748 et à ses 5 Merlin
26/08/1999: Le Drone " EPERVIER " effectue son dernier vol en attendant son remplaçant
07/09/1999: Un élève-pilote portugais en conversion F-16 en Belgique
22/09/1999: Les F-16 de Florennes évalués par l'OTAN dans le cadre d'un exercice de déploiement à Koksijde
04/10/1999: Des F-16 de Florennes au-dessus de l’Ex-Yougoslavie
??/10/1999: Bruit de couloir - Remplacement de ses F-16, la Belgique donnait sa préférence au nouveau J.S.F.
12/11/1999: Contrat pour l'achat d'un «Multifunction Aircraft Ground Support» (MAGSS)
01/12/1999: Cérémonie de remise d'ailes au 1 Wing de Beauvechain
06/12/1999: Acquisition, par procédure négociée, de huit nacelles de type LANTIRN
09/12/1999: Le Wing Météo de la Force Aérienne publie les prévisions routières sur Internet
23/12/1999: Le Lieutenant-colonel Frank DE WINNE entame son entraînement d'astronaute à l'ESA

08 janvier 1999 - www.mil.be DG IPR - Les F-16 belges au-dessus de l'Ex-Yougoslavie - La base de Florennes se déploie à Amendola Suite aux accords de Dayton et conformément à la décision du Conseil des Ministres du 4 octobre 1996, 4 F-16 belges opèrent depuis le 11 octobre 1996 en permanence au-dessus du territoire de l'ex-Yougoslavie. Ils y assurent principalement des missions d'appui au profit des troupes terrestres. Afin d'exécuter ces missions, les bases de KLEINE-BROGEL et de FLORENNES déployaient tour à tour 70 hommes, 4 F-16 et le matériel nécessaire sur la base de VILLAFRANCA (VERONE) en ITALIE. Suite à la fermeture de cette dernière, notre personnel, les avions et le matériel seront désormais déployés à partir d'AMENDOLA dans le sud de l'ITALIE.
La semaine prochaine, du personnel et 4 F-16 de FLORENNES seront amenés à AMENDOLA. Le personnel partira le 11 janvier tandis que les F-16 partiront le lendemain. Les heures exactes de départ ne sont pas encore connues.


21 janvier 1999 - www.mil.be DG IPR - Départ de F-16 vers AMENDOLA (Italie) - Suite à l'aggravation de la crise au KOSOVO, la décision politique a été prise de renforcer le dispositif aérien en Italie. Sur ordre de SACEUR (Supreme Allied Commander Europe), des F-16 supplémentaires du 10 Wing Tactique de KLEINE-BROGEL décolleront le 22 janvier 1999 à destination d'AMENDOLA en ITALIE et iront rejoindre les 4 F-16 de la base de FLORENNES faisant partie de la DATF (Deployable Air Task Force). Le détachement en renfort sera composé de 6 F-16 et d'une cinquantaine d'hommes. Hommes et matériel seront transportés, en coopération avec la FAé des Pays-Bas, par C-130 et Airbus belges.


25 janvier 1999 - www.mil.be DG IPR - Il y a 20 ans, la Force Aérienne belge recevait son premier F-16 "Fighting Falcon" - Le premier F-16 belge, un biplace immatriculé FB-01, atterrissait le 26 janvier 1979 sur la piste de la base de Beauvechain. La Belgique était alors le premier pays de l'OTAN à recevoir les F-16. La 349ème Escadrille a commencé sa conversion sur cet appareil le 1er octobre 1979. Le 7 janvier 1981, la 349ème était la première escadrille opérationnelle assignée à l'OTAN. Au total, 160 F-16 dont 24 biplaces ont été livrés à la Force Aérienne belge. Les F-16 ont remplacé les F-104 "Starfighter" et les Mirage V. Le F-16 est l'appareil le plus maniable de sa génération. Il peut être utilisé aussi bien dans le cadre de combats aériens que d'attaques au sol. Le FB-01 est aujourd'hui encore utilisé à la Force aérienne. L'appareil est opérationnel au 2ème Wing Tactique de Florennes et compte pour l'instant 2331 heures de vol.


08 mars 1999 - www.mil.be DG IPR - 1000 heures de vol des F-16 belges dans le cadre de l'opération "Deliberate Forge" - Les F-16 belges qui opèrent depuis la base d'Amendola dans le sud de l'Italie, ont ce jeudi 4 mars 1999 dépassé les 1000 heures de vol dans le cadre de l'opération "Deliberate Forge". Cette opération a débuté le 20 juin 1998 à la suite de l'opération "Deliberate Guard". Les quatre appareils de Florennes qui étaient déjà à Amendola ont été renforcés avec six avions de la base de Kleine-Brogel. En ce moment, il y a dix F-16 des bases de Florennes et Kleine-Brogel en stationnement sur la base d'Amendola. Depuis le déménagement de Villafranca vers Amendola, le 4 janvier 1999, nos appareils ont réalisé pas moins de 375 heures de vol.


16 mars 1999 - www.mil.be DG IPR - La Force Aérienne belge organise un exercice de déploiement - Douze F-16 sont détachés à la base de Koksijde. C'est le lundi 15 mars 1999 qu'a été donné le signal du début du second exercice "Phoenix" sur la base de Koksijde. Cet exercice s'inscrit dans le cadre des "NATO Reaction Forces", par lesquels une force militaire doit être en mesure de se déployer à très bref délai n'importe où en Europe, voire dans le monde. Le vendredi 19 mars 1999, douze F-16 de la base de Florennes atterriront à Coxyde dans le courant de l'après-midi. Ces appareils seront basés à Koksijde jusqu'au mercredi suivant. Durant la phase de préparation, ce sont pas moins de 300 tonnes de matériel et 450 personnes qui ont été acheminées par avion ou par la route de Florennes à Koksijde. Le vendredi, soit cinq jours plus tard, tout et tout le monde doit être en place pour accueillir sans le moindre problème les douze F16. Le personnel, qui sera intégralement logé sur le site de la base, comprend bien sûr les pilotes et techniciens, mais aussi des cuisiniers, des gardes, etc. En octobre 98 et janvier 99, plusieurs F-16 basés à Florennes et à Kleine-Brogel ont été envoyés dans le cadre des "Reaction Forces" à Amendola (Italie), où ils sont tenus depuis lors à la disposition de l'OTAN pour d'éventuelles opérations au-dessus du Kosovo. La base de Koksijde a été choisie comme base d'exercice pour permettre au personnel d'acquérir l'expérience voulue lors d'une simulation aussi réelle que possible, et ce dans le but d'apporter les améliorations requises à nos plans de déploiement. Koksijde n'est pas très éloignée et est en outre la propriété de la Force Aérienne belge, ce qui permet de comprimer le coût de cet exercice. Pour réduire autant que possible les nuisances occasionnées aux agglomérations environnantes, la Force Aérienne se conformera scrupuleusement aux accords antérieurs en matière de couloirs de décollage et d'atterrissage.


18 mars 1999 - Rumeurs: Nouveaux appareils de transport pour la FAéB. - La Force Aérienne procèderait actuellement à l'évaluation de plusieurs types d'appareils appelés à remplacer les Merlin et HS748 de la 21ème escadrille. Le Fairchild Dornier 328 semble pour l'instant avoir l'avantage mais d'autres types comme le Fokker 50 et le De Havilland Canada Dash 8 ont également été pris en considération. On dit également, que la FAéB souhaiterait acquérir de nouveaux Marchetti de type SF-260E. D'autres rumeurs disent que certains des F-16 stockés à Weelde pourraient être remis en état de vol pour pallier le manque d'appareils provoqué par la mise au standard MLU des F-16. il est vrai que cela représente une dizaine d'avions indisponibles pour plusieurs mois et que l'OTAN impose la mise en oeuvre d'un certain nombre d'appareils.


18 mars 1999 - Le F-16 codé FA-118 aurait eût des problèmes - le jeudi 25 Fevrier, lors de l'atterissage, pour un problème de Nose wheel steering. L' avion aurait quitté la piste à grande vitesse, la roue de nez s'est brisée et il aurait fini sa course, le nez et l'entrée d'air dans l'herbe, le pilote ne s'est pas éjecté et il n'a rien, par contre l'avion et le moteur risquent d'être hors service!


23 mars 1999 - www.mil.be DG IPR - Crash d'un F-16 à Hamois - Vers 21 h 20, un F-16A du 2ème sqn de Florennes s’est écrasé dans un champ à Hamois (près de Ciney) tuant son pilote, le Capitaine Frédéric Désirotte, agé de 25 ans. Le F-16 faisait partie du détachement déployé sur la base de Kocksijde, dans le cadre de l'exercice "Phoenix". Sous le choc, l’avion s’est enfoncé à environ 6 mètres de profondeur dans le sol. Un hélicoptère du 40 sqn de Koksijde s’est rendu sur place avec des spécialistes pour vérifier si aucun danger n’était à craindre pour la population, en cause, un gaz toxique (Hydrazine) contenu dans l’équipement du F-16, mais aucun danger n’était à craindre. Une commission d'enquête de la FaéB. s'est rendue sur le lieu du crash, mais il faudra attendre quelques mois pour connaître les circonstances de l'accident.


25 mars 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération Allied Force : Nr 1 - La première phase de l'opération Allied Force a été annoncée par le Comité Militaire de l'Otan le 24 mars 1999 à 20h00. Cette première phase a pour but d'éliminer la défense aérienne serbe. A cet effet, des missiles de croisière et des avions spécialisés ont été mis en oeuvre. La nuit dernière, se sont surtout des aérodromes (Podgorica, Pristina, Batanjnica en Ponikve), des sites radar et des centres de commandement qui ont été visés.
C'est seulement quand la défense aérienne serbe sera suffisamment affaiblie que d'autres appareils offensifs seront mis en oeuvre et que l'on pourra dans une deuxième phase passer au bombardement d'autres cibles militaires. Les prochaines actions seront orientées vers l'élimination de la défense aérienne serbe, la première phase comprend également des opérations purement défensives : si la force aérienne serbe essayait d'attaquer des troupes de l'OTAN qui sont stationnées en Macédoine, Bosnie-Herzégovine ou ailleurs dans la région, ils devront alors tenir compte des avions de chasse de l'OTAN. Nos F-16 stationnés à Amendola ont pris part depuis ce matin à 6h00 à ces opérations défensives, à la protection d'autres unités de l'OTAN dans la région. Hier soir, la force aérienne serbe a essayé d'intervenir avec des avions de combat Mig 29 Fulcrum. Quelques Mig 29 ont été abattus par des chasseurs américains et néerlandais.

Le détachement belge à Amendola est actuellement composé de douze F-16. Ces appareils proviennent du 2ème Wing Tactique de Florennes et également du 10ème Wing Tactique de Kleine-Brogel. Il en va de même pour le personnel déployé à Amendola. Aujourd'hui, il y a 98 personnes sur place. Le détachement sera renforcé par 32 militaires issus de ces deux unités. Chaque wing fournit la moitié des pilotes. C'est le centre de commandement régional de l'OTAN en Italie du nord qui est chargé d'évaluer si la défense aérienne serbe est suffisamment affaiblie aps les premières frappes d'hier soir et de ce matin. Si c'est le cas, la deuxième phase des opérations pourra commencer. Dans cette deuxième phase, nos F-16 stationnés à Amendola seront mis en oeuvre pour des opérations air-sol.


26 mars 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération Allied Force : Nr 2 - La première phase de l'opération "Allied Force " est en cours depuis le 24 mars 1999 à 20h00. Cette première phase a pour but de détruire la défense aérienne serbe: les sites de détection, les moyens de commandement, de communication et de contrôle, les installations de missiles et les aérodromes. La "Deployable Air Task Force belgo-néerlandaise, DATF " participe actuellement à l'opération en exécutant des missions de défense aérienne. Celles-ci contribuent à la protection des moyens engagés par nos partenaires de l'OTAN. Dix F-16 belges et seize néerlandais ont exécuté 30 sorties ce 25 mars 1999. Des opérations similaires sont prévues pour ce 26 mars 1999. Le détachement belge, à AMENDOLA (ITALIE) à été renforcé hier, et compte à présent 138 militaires. Dans les bases aériennes en Belgique, le degré de sécurité n'a pas été augmenté.


27 mars 1999 - www.mil.be DG IPR - Operation Allied Force: No 3 - Depuis le 24 mars 1999 à 20h00 la première phase de l'opération 'Allied Force' a été mise en œuvre. Cette première phase a comme but de neutraliser la défense aérienne serbe: les radars de détection, les éléments de commandement, les systèmes anti-aérien sol-air et les aérodromes. Le Deployable Air Task Force (DATF) belgo-néerlandais participe à des missions de défense aérienne dans cette opération. La défense aérienne a comme but de garantir la liberté d'agir pour d'autres missions de nos alliés. Le 26 mars dix F-16 belge et seize F-16 néerlandais ont effectué 28 vols dans ce cadre.


28 mars 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération Allied Force : nr 4 - Depuis le 24 mars 1999 à 20h00 la première phase de l'opération ‘Allied Force' a été mise en œuvre. Cette première phase a comme but de neutraliser la défense aérienne serbe: les radars de détection, les éléments de commandement, les systèmes anti-aérien sol-air et les aérodromes. Le Deployable Air Task Force (DATF) belgo-néerlandais participe à des missions de défense aérienne dans cette opération. Cettes missions sont toujours sous le guidage des avions AWACS de l'OTAN et feront intégralement partie des opérations aériennes de l'OTAN.Cette opération intégrée demande des moyens offensifs et défensifs aussibien des avions AWACS, des avions-citerne,des avions de reconnaissance et des avions spécifiquement équipés pour la guerre électronique. La défense aérienne a comme but de garantir la liberté d'agir pour d'autres missions de nos alliés. Le 27 mars dix F-16 belge et seize F-16 néerlandais ont effectué 24 vols dans ce cadre.Depuis le début de l'opération "Allied Force" le Deployable Air Task Force (DATF) belgo-néerlandais a effectué 88 sorties jusqu'au 27 mars 1999 inclus.


29 mars 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération Allied Force : nr 5 - La première phase de l'opération "Allied Force" qui a pour but de s'assurer la supériorité aérienne est en cours depuis le 24 mars 1999 à 20.00Hrs. La deuxième phase.a débuté et a pour but l'affaiblissement des troupes terrestres Serbes au KOSOVO et de restreindre leur liberté de mouvement. En fournissant une défense aérienne de qualité la Deployable Air Task Force (DATF) belgo-néerlandaise garantit la liberté d'agir aux moyens offensifs de nos partenaires de l'OTAN. Le 28 mars 1999 une escadre de dix F-16 belges et seize F-16 néerlandais a effectueé avec succès 26 missions dans le cadre de cette opération. Depuis le début de l'opération "Allied Force" jusqu'au 28 mars, 104 missions de dissuasion ont été effectuées avec succes par la DATF.


30 mars 1999 - www.mil.be DG IPR - DATF à Amendola - Le DATF (Deployable Air Task Force) déployé à Amendola a effectué 26 sorties aériennes ces dernières 24 Heures. Ces missions se répartissent en 18 pour les appareils néerlandais, tandis que les avions belges ont décollé à 8 reprises. La nature des opérations confiées au détachement belgo-néerlandais n'a pas été modifiée depuis le début des opérations (24 mars). Ces missions sont destinées à assurer la protection des appareils de l'OTAN et de l'espace aérien au cours des opérations. Selon les porte-parole de la composante belge du DATF, la mission suit son cours, sans incidents notoires. Les renforts arrivés de Belgique et des Pays-Bas au cours de ces derniers jours ont permis d'alléger la tâche des équipes de techniciens appelées à travailler 24 heures sur 24. De soixante au temps des missions de "Deliberated guard" (vols d'observation dans le ciel de Bosnie au profit de la SFOR), les effectifs sont passés actuellement à 140 militaires.


30 mars 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération Allied Force : Nr 6 - Depuis le 24 mars 1999, les forces aériennes de l'OTAN exécutent l'Opération "Allied Force". Les missions effectuées lors de la première phase avaient pour objectif de neutraliser la défense aérienne serbe afin de limiter les risques encourus par les forces aériennes de l'OTAN. C'est à cet effet que ces missions visaient des radars de détection, des éléments de commandement, des systèmes antiaériens sol-air et des aéroports. La deuxième phase avait pour but d'affaiblir des objectifs terrestres afin de limiter la mise en oeuvre des trouapes au sol serbes. La Force Aérienne belge prend part aux opérations au sein de la Deployable Air Task Force (DATF) suite à l'accord bilatéral de collaboration avec la Force Aérienne néerlandaise. Dix appareils F-16 belges et seize néerlandais ont effectué 26 missions depuis la base aérienne italienne d'AMENDOLA. Ce qui porte le nombre à 130 missions exécutées par la DAFT. Jusqu'à présent, les F-16 belges ont effectué des missions de défense aérienne. Ce genre de missions visent à assurer le maintien de la supériorité aérienne. Ceci est essentiel pour avoir les coudées franches pour garantir la mise en oeuvre de moyens offensifs aériens de l'OTAN. D'autres missions semblables sont prévues pour ce 30 mars 1999.


31 mars 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération Allied Force: Nr 7 - Ce 31 mars 99, les 10 F-16 belges et les 16 F-16 néerlandais auront effectué 36 missions depuis la base aérienne italienne d'AMENDOLA. Cela portera le nombre des missions exécutées par la DATF à 182. Du 24 au 30 mars 99, les F-16 belges ont effectué des missions de défense aérienne. Le but de ces missions est d'assurer le maintien de la supériorité aérienne, essentielle pour garantir la mise en oeuvre des moyens offensifs aériens de l'OTAN dans les meilleurs conditions de sécurité. En plus de ces missions de défense aérienne, les F-16 belges ont effectué aujourd'hui des missions de défense aérienne de nuit, ainsi que les premières missions offensives de jour. Ils sont rentrés à leur base sans incident.


31 mars 1999 - www.mil.be DG IPR - Un Marchetti de la Force Aérienne fait un atterrissage forcé - Ce mercredi 31 mars 99 vers 15h.30, un avion d' entraînement de la Force Aérienne belge du type Marchetti a dû effectuer un atterrissage forcé à JAUCHELETTE (Glimes), près de JODOIGNE. L'appareil effectuait un vol d'entraînement. Les deux pilotes sont indemnes. Une commission d'enquête s' est rendue sur place. Un premier éclairage a été apporté par le colonel Pierre Cornut, commandant de la base de Beauvechain, sur l' accident. L'élève pilote et l'officier instructeur du Marchetti effectuaient une procédure de remise en route du moteur, prévue dans le syllabus. La mécanique repartit mais s'arrêta ensuite. L'équipage appliqua la dernière procédure prévue: l'atterrissage forcé. Réussite: l'avion aboutit dans un champ et fut peu endommagé. Comment expliquer la deuxième coupure du moteur? A cause du stress, l'élève a probablement, - j'insiste sur ce terme, probablement - accroché sa manche à une commande qui coupe l'arrivée du carburant.


01 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération Allied Force: Nr 8 - Depuis le début du conflit le 24 mars 1999, nos F-16 belges ont été engagés dans des missions de défense aérienne. Hier, et pour la première fois, des missions ont été exécutées dans le cadre de la phase 2. Jusqu'à ce jour, 1 avril 1999, le Deployable Air Task Force (DATF) belgo-néerlandais a déjà exécuté 210 missions dans le cadre de l'opération 'Allied Force'. Dans la deuxième phase des missions contre des objectifs terrestres serbes sur le territoire du KOSOVO sont planifiées dans l'intention de limiter la mise en oeuvre de troupes terrestres serbes. La première mise en oeuvre de nos moyens dans ces opérations a été quelque peu empêchée hier par les mauvaises conditions météo. Tous les avions ont rejoint AMENDOLA sans problèmes. Pour aujourd'hui, vu les mauvaises conditions météo, uniquement des missions défensives ont été planifiées. Les missions air-terre reprendront si les conditions s'y prêtent.


01 avril 1999 - Conseil des ministres - Incorporation de 42 kits de modification «Mid Life Update» - Le Conseil des Ministres a marqué son accord pour l'incorporation de 42 kits de modification «Mid Life Update» (MLU) dans les avions F-16. Le bon de commande pour ces kits se situera dans le cadre du contrat d'entretien général de ces avions. Le contrat d'entretien a été conclu avec le firme SABCA. L'intégration des kits fait partie du plan de rééquipement du Ministère de la Défense nationale. La tranche 1999 avait été approuvée par le Conseil des Ministres du 29 janvier 1999.


02 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération Allied Force: Nr 9 - Depuis le 24 mars 1999, date du début du conflit, nos F-16 belges ont été engagés dans des missions de défense aérienne. Depuis le 31 mars, des missions contre des objectifs terrestres serbes ont été planifiées. La DATF a effectué 242 missions. La première mise en oeuvre de nos moyens dans ces opérations a été quelque peu empêchée par les mauvaises conditions météo. Tous les avions ont rejoint AMENDOLA sans problèmes. Pour aujourd'hui, vu les mauvaises conditions météo, uniquement des missions défensives ont été planifiées. Les missions air-terre reprendront quand les conditions s'y prêteront.


03 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération Allied Force: Nr 10 - Dans le cadre de la mission "Allied Force", la belgo-néerlandaise "Deployable Air Task Force" (DATF) a déjà exécuté 268 sorties. Les missions prévues comportent aussi bien des sorties de défense aérienne que d'attaque contre des objectifs au sol. Néamoins, la persistance des mauvaises conditions météorologiques limite fortement les possibilités d'exécuter ces dernières. À partir de ce 03 avril 1999, des C-130 de la Force Aérienne belge sont également mis à contribution pour acheminer de l'aide humanitaire destinée à la FYROM (Former Yugoslav Republic of Macedonia) et à l'ALBANIE. Le premier avion a quitté MELSBROEK ce matin.


04 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération Allied Force: Nr 11 - Le détacherment belgo-néerlandais DATF a exécuté à ce jour 302 missions dans le cadre de "Allied Force". Les missions exécutées comportent toujours tant des sorties de défense aérienne que d'attaque contre des objectifs au sol. L'amélioration des conditions météo, très mauvaises ces derniers jours, devrait avoir une influence positive sur les opérations aériennes. Par ailleurs, un C130 a acheminé hier de l'aide humanitaire vers SKOPJE. Un second avion a décollé ce matin à destination de TIRANA.


05 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération Allied Force: Nr 12 - Le détachement belgo-néerlandais DATF a exécuté à ce jour 326 sorties dans le cadre de "Allied Force". Les missions exécutées comportent toujours tant des sorties de défense aérienne que d'attaque contre des objectifs au sol. L'amélioration des conditions météo, très mauvaises ces derniers jours, devrait avoir une influence positive sur les opérations aériennes. Deux C-130 ont exécuté le 3 et 4 avril des vols humanitaires. Ils ont acheminé 2 fois 16 tonnes de vivres et de matériel médical vers TIRANA. Dans le courant des prochaines semaines, du personnel et des avions seront relevés en différentes phases.


06 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération Allied Force: Nr 13 - Le détachement belgo-néerlandais DATF a exécuté à ce jour 358 sorties dans le cadre de l'opération "Allied Force". Les missions exécutées comportent des sorties de défense aérienne et d'attaque contre des objectifs au sol. La météo plus favorable a permis d'intensifier les opérations aériennes. Un C-130 du 15ème Wing de Transport aérien a acheminé 11 tonnes de matériel (tentes et couvertures). Pour la première fois, trois F-16 belges du type MLU (Midlife Update) offrant des capacités opérationnelles accrues vont relever des avions opérant à partir d'AMENDOLA.


07 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération Allied Force: Nr 14 - Le détachement belgo-néerlandais DATF a exécuté à ce jour 384 sorties dans le cadre de l'opération "Allied Force". La météo plus favorable depuis deux jours a permis d'intensifier les opérations aériennes. Un C-130 du 15ème Wing de Transport aérien a encore transporté, aujourd'hui, de l'aide humanitaire vers TIRANA au profit d'AMERICARE. Ce C-130 a acheminé 16 tonnes de matériel (tentes et couvertures). Depuis le 3 avril 99, dans le cadre de l'aide humanitaire, la Force Aérienne belge a transporté 16 tonnes de matériel vers SKOPJE et 48 tonnes vers TIRANA.


08 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération Allied Force: Nr 15 - Le détachement belgo-néerlandais DATF a exécuté à ce jour 408 sorties dans le cadre de "Allied Force". Les missions exécutées comportent aussi bien des sorties de défense aérienne que d'attaque au sol. La météo plus favorable depuis deux jours a permis d'intensifier les opérations aériennes. Un C-130 belge a encore transporté, aujourd'hui, de l'aide humanitaire vers TIRANA au profit d'AMERICARE. Ce C-130 a acheminé 18 tonnes de matériel. Depuis le 3 avril 99, dans le cadre de l'aide humanitaire, la Force aérienne belge a transporté 16 tonnes de matériel vers SKOPJE et 66 tonnes vers TIRANA. - Le détachement belgo-néerlandais DATF a exécuté à ce jour 408 sorties dans le cadre de "Allied Force". Les missions exécutées comportent aussi bien des sorties de défense aérienne que d'attaque au sol. La météo plus favorable depuis deux jours a permis d'intensifier les opérations aériennes. Un C-130 belge a encore transporté, aujourd'hui, de l'aide humanitaire vers TIRANA au profit d'AMERICARE. Ce C-130 a acheminé 18 tonnes de matériel. Depuis le 3 avril 99, dans le cadre de l'aide humanitaire, la Force aérienne belge a transporté 16 tonnes de matériel vers SKOPJE et 66 tonnes vers TIRANA.


09 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération Allied Force: Nr 16 - Le détachement belgo-néerlandais DATF a exécuté à ce jour 440 sorties dans le cadre de l'opération "Allied Force". Depuis le 3 avril 99, dans le cadre de l'aide humanitaire, la Force Aérienne belge a transporté 80 tonnes d'aide d'urgence vers la zone de conflict. Cet effort va s'accroître encore. Un C-130 effectuera un pont aérien ce week-end entre Tirana et Zagreb. Un deuxième C-130 transportera, ce week-end également, un hôpital de campagne entre Linz et Tirana. Plusieurs vols sont déjà planifiés pour la semaine prochaine vers Tirana et Skopje. Le détachement belgo-néerlandais DATF a exécuté à ce jour 440 sorties dans le cadre de l'opération "Allied Force". Depuis le 3 avril 99, dans le cadre de l'aide humanitaire, la Force Aérienne belge a transporté 80 tonnes d'aide d'urgence vers la zone de conflict. Cet effort va s'accroître encore. Un C-130 effectuera un pont aérien ce week-end entre Tirana et Zagreb. Un deuxième C-130 transportera, ce week-end également, un hôpital de campagne entre Linz et Tirana. Plusieurs vols sont déjà planifiés pour la semaine prochaine vers Tirana et Skopje.


09 avril 1999 - Atterrissage forcé d'un Sea King à Oordegem - Ce vendredi 9 avril 1999 à 15h30, un Sea King de la Force Aérienne a effectué un attérissage forcé dans les environs de OORDEGEM. L'hélicoptère revenait d'une mission à SCHAFFEN lorsqu'un incendie léger s'est déclaré à son bord. Aucun blessé n'est à déplorer.


10 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération Allied Force : N° 17 - Le détachement belgo-néerlandais DATF a exécuté à ce jour 462 sorties dans le cadre de l'opération "Allied Force". Depuis le 3 avril 99, dans le cadre de l'aide humanitaire, la Force Aérienne belge a transporté 93 tonnes d'aide d'urgence vers la zone de conflit.(Concrètement 7 C-130 et 01 Airbus A-310) Cet effort va s'accroître encore. Plusieurs vols sont déjà planifiés pour la semaine prochaine vers TIRANA et SKOPJE. Un C-130 a quitté MELSBROEK ce matin à destination d'AMENDOLA avec à son bord 4 militaires, une personne de la Croix Rouge de Belgique, une du Ministère des Affaires Etrangères et une de l'AGCD. De là ils rejoindront DURRES via BRINDISI. Ce détachement a pour mission d'effectuer une reconnaissance en vue de l'installation d'un camp de tentes pour des réfugiés en ALBANIE.


11 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération Allied Force: Nr 18 - Le détachement belgo-néerlandais DATF d'Amendola a pris une fois de plus part hier à des opérations aériennes au-dessus de la FRY. Au total ce sont 484 sorties qui ont été effectuées dans le cadre de l'opération "Allied Force". Malgré de mauvaises conditions météo dans la région, les missions exécutées comportaient aussi bien des sorties de défense aérienne que d'attaque au sol. Entretemps, le 15ème Wing de Transport aérien continuait l'exécution des missions humanitaires au profit des réfugiés en Albanie et en FYROM. Nos appareils C-130 sont également engagés au Sud-Soudan dans le cadre du World Food Program.


12 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération Allied Force: Nr 19 - Le détachement belgo-néerlandais DATF d'Amendola a pris une fois de plus part hier à des opérations aériennes au-dessus de la FRY. Au total ce sont 484 sorties qui ont été effectuées dans le cadre de l'opération "Allied Force". Les conditions météo dans la région sont restées très mauvaises. Entretemps, le 15ème Wing de Transport aérien continuait l'exécution des missions humanitaires au profit des réfugiés en Albanie et en FYROM. Aujourd'hui un C-130 a décollé de Melsbroek à destination de Tirana avec du matériel médical et des vivres à son bord. Un autre C-130 est prévu afin d'effectuer une rotation entre Linz et Tirana. Cet avion reviendra ce soir. Nos appareils C-130 sont également engagés au Sud-Soudan dans le cadre du World Food Program. Ils exécutent trois rotations par jour. A partir de demain, le 15ème Wing de Transport aérien commence à exécuter des vols en vue du déploiement du Quartier Général de l'AMF (L) en Albanie. Un bilan des actions humanitaires exécutées ou planifiées sera communiqué par une déclaration de presse ce 13 avril 1999.


13 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération Allied Force: Nr 20 - Jusqu'à présent, le détachement belgo-néerlandais DATF d'Amendola a déjà pris part à 52O sorties au-dessus de la FRY. Les conditions météo, toujours très mauvaises, empêchent l'exécution des missions. Entretemps, le 15ème Wing de transport aérien continue d'assurer le soutien logistique nécessaire aux opérations de l'OTAN.

La mise en oeuvre des transports aériens au profit des opérations humanitaires continuent. La Belgique a au Sud Soudan un C-130 de la Force Aérienne dans le cadre du World Food Program. Le nombre de missions humanitaires vers les territoires en conflit est en augmentation. Le déploiement du Quartier Général de l'AMF (L) sera effectué à partir du 14 avril en 5 rotations de C-130.


14 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération Allied Harbour: Nr 02 - La Base de la la Marine de Zeebrugge devient la plaque tournante pour transport de matériel vers l'Albanie Les 15 et 16 avril 1999, les véhicules des unités en partance pour l'Albanie se rassembleront sur le parking de la Base de la Marine à Zeebrugge dont les quais disposent d'un plan incliné qui permettra d'embarquer les véhicules à bord du RORO Southern Carrier, navire civil qui a été spécialement affrété pour cette occasion. Notre Marine ne dispose pas actuellement d'un navire possédant les capacités RORO. Lorsque le navire de commandement et de soutien logistique le A960 GODETIA actuellement en service sera remplacé, il sera tenu compte des capacités multi rôle qu permettront le transport d'un bataillon complet de la Force Terrestre. Le départ du Southern Carrier est prévu pour vendredi 16 avril 1999 dans l'après-midi.


14 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Operation Allied Force: N°21 - Jusqu'à présent, le détachement belgo-néerlandais DATF d'Amendola a déjà pris part à 564 sorties au-dessus de la FRY. L'amélioration de la météo permettra probablement aux missions de s'exécuter dans des conditions plus favorables. Entretemps, le 15ème Wing de transport aérien continue d'assurer le soutien logistique nécessaire aux opérations de l'OTAN. La mise en oeuvre des transports aériens au profit des opérations humanitaires continue. Un C-130 de la Force Aérienne belge opère au Sud Soudan dans le cadre du World Food Program et le nombre de missions humanitaires vers les zones en conflit est en constante augmentation. Le déploiement du QG de l'AMF (L) « Allied Command Europe Mobile Force (Landcomponent) » sera assuré par des rotations de C-130 à partir du 14 avril 1999.


15 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Operation Allied Force: N°22 - Jusqu'à présent, le détachement belgo-néerlandais DATF d'Amendola a pris part à 588 sorties au-dessus de la FRY. En ce qui concerne le transport aérien, le 15 Wing exécute trois missions ; le soutien logistique du détachement à Amendola, le déploiment de l'AMF(L)/AFOR ; et les missions humanitaires.


17 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Operation Allied Force : N°23 - Operation Allied Harbour : N° 4 - Le détachement belgo-néerlandais DATF d'AMENDOLA poursuit ses efforts dans le cadre de l'opération 'ALLIED FORCE'. Jusqu'à présent, 636 missions, tant offensives que défensives, ont été exécutées au-dessus de la FRY. En ce qui concerne le transport aérien, le 15 Wing assure aussi bien le soutien logistique du détachement à AMENDOLA, que le déploiement de l'AMF(L)/AFOR, et les missions humanitaires. A partir du 18 avril 1999, des vols seront également prévus afin d'amener des réfugiés kosovars de SKOPJE vers la Belgique. Aujourd'hui, deux C-130 sont partis avec respectivement trois et dix-sept passagers à leur bord. Ces derniers font partie de l'avant-garde du détachement belge participant à l'opération 'ALLIED HARBOUR'.


18 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - OPERATION ALLIED FORCE N° 24 - Le détachement belgo-néerlandais DATF d'Amendola poursuit sa mission dans le cadre de l'opération ALLIED FORCE. Jusqu'à présent, 660 missions ont été exécutées. Il y a eu aussi bien des missions offensives que défensives au-dessus de la FRY. Entretemps, le 15e Wing de transport aérien continue d'assurer le soutien logistique au détachement d'Amendola, le déploiement de l'AMF(L)/AFOR et les missions humanitaires. Aujourd'hui, deux missions ont été exécutées entre SKOPJE et Melsbroek pour l'acheminement d'un premier groupe de 300 réfugiés vers la Belgique.


20 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Deux avions militaires s'écrasent - Informations complémentaires de l'accident qui s'est produit hier, lundi 19 avril à 17.17h à Beauvechain, la Force Aérienne tient à fournir quelques informations supplémentaires. Les deux pilotes des deux Alpha Jet concernés venaient de décoller de la base pour un vol d'entraînement; ce vol allait être exécuté partiellement en formation serrée. Pour une raison encore inconnue, les deux avions se sont touchés pendant une de ces manoeuvres. Les deux pilotes, le commandant De Schrijver et le commandant Meunier, sont depuis plusieurs années instructeurs sur Alpha Jet; ils ont pu se sauver grâce à leur siège éjectable et sont indemnes, mis à part quelques blessures superficielles. Un examen médical approfondi à l'Hopital Militaire de Neder Over Heembeek n'a pas révélé d'autres lésions.

Les avions ont été totalement détruits mais n'ont occasionné que de légers dommages aux tiers. Une pollution éventuelle n'a pas été constatée mais serait dédommagée. Comme prévu une commission d'enquête est descendue sur place et a tout de suite commencé son trvail. Les résultats de l'enquête ne sont attendus que dans quelques mois. Ayant mis en oeuvre 33 Alpha Jet depuis 1979, la Force Aérienne n'avait jusque hier du regretter que deux accidents sur ce type d'avion. L'appareil est de construction franco-allemande et sert d'avion d'entraînement avancé pour les élèves-pilote. En Europe, les forces aériennes française et portugaise se servent également de cet avion.


20 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération Allied Force Nr 25 - Arrivée de réfugiés en Belgique. A ce jour, la DATF a exécuté 680 sorties dans le cadre de l'opération " Allied Force ". Ces missions comportaient aussi bien des sorties de défense aérienne que d'attaque contre des objectifs au sol. L'airbus de la Force Aérienne effectuait aujourd'hui une mission de transport de réfugiés, au départ de SKOPJE à destination de MELSBROEK (177 réfugiés, arrivé peu après 1700 Hr)


21 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération Allied Harbour N° 6 - Opération Albalodge N° 2 - Dans le cadre de l'opération Allied Harbour sont partis en avion y compris ceux d'aujourd'hui, 61 militaires belge, dont la plupart fait partie du 2ème Bataillon Commando de Flawinne, à destination de l'Albanie. Le reste du Bataillon partira le 24 et 25 avril 1999. Le Bataillon est composé de 605 militaires belge. Dans le cadre de l'opération Albalodge sont partis en avions y compris ceux d'aujourd'hui 38 militaires belge. Comme leurs collèges de l'opération Allied Harbour, ils préparent l'arrivée du reste du détachement de Génie qui est composé de 119 militaires. Le reste partira fin avril début mai. Il y a encore 30 militaires belge à d'autres places, au Quartier Général AMF (Allied Mobile Force), au NSE (National Support Element) et au PIC (Press Information Center). Pour l'instant, il y a 129 militaires belge en Albanie.


21 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération Allied Force Nr 26 - Malgré des conditions météorologiques très mauvaise, les F-16 du détachement belgo-néerlandais DATF (Deployable Air Task Force) ont executé 28 missions. Le détachement est le résultat d'un accord bilatéral entre la Force Aérienne belge et néerlandaise. Le détachement opérant de la base militaire d'AMENDOLA est composé de 370 militaires don't 150 de la Force Aérienne belge. Il y a 10 F-16 belges et 16 F-16 néerlandais qui font parties des opérations. Hier le conseil des ministres a donné l'autorisation pour le deploiement de 4 F-16 supplémentaire. Aujourd'hui le lieutenant-colonel aviateur Frank DE WINNE, futur astronaute de l'ESA, prend le commandement du détachement DATF comme successeur du lieutenant-colonel aviateur néerlandais HABMA pour une période de trois mois. Hier 177 refugiés ont été amenés de SKOPJE vers la Belgique en Airbus A-310 de la Force Aérienne. Aujourd'hui un avion de VIRGIN EXPRESS vient d'amener encore 155 refugés de SKOPJE. Après leur arrivée à ZAVENTEM, un diner leur a été offert à MELSBROEK.


22 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération Allied Force N° 27 - Le détachement belgo-néerlandais DATF à AMENDOLA continue ses efforts dans le cadre de l'opération "ALLIED FORCE". Jusqu'à présent 730 missions ont été exécutées. Il y a eu aussi bien des missions offensives que défensives au-dessus de la FRY. Les conditions météorologiques très mauvaises au-dessus de la zone d'opérations ont une influence néfaste sur les missions. Entretemps, le 15e Wing de transport aérien continue d'assurer le soutien logistique dans le cadre de l'OTAN (Allied Force et Allied Harbour) et dans le cadre national (ALBALODGE). Les opérations pûrement humanitaires continuent aussi (soutien aux ONG et le transport des refugiés kosovars vers la Belgique).


23 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Le détachement belge pour l'opération ALLIED HARBOUR bientôt au complet. - Ces prochains jours aura lieu la mise en place du détachement belge pour l'Opération ALLIED HARBOUR. Les militaires rejoindront les éléments déjà mis en place entre le 17 et le 21 avril 1999. Un premier AIRBUS A-310 quittera Melsbroek le 24 avril à 02h45. Il arrivera à BARI (Italie) vers 05h00. A 06h00, ces militaires prendront alors place à bord du navire Hr. Ms. ROTTERDAM, un bateau de transport amphibie (Landing Platform Dock) de la Marine Néerlandaise. Celui-ci quittera le port de BARI vers 08h00 pour atteindre le port de DURRES en ALBANIE aux environs de 16h00. Un second groupe de militaires belges quittera MELSBROEK le dimanche 25 avril 1999 à 02h45 à bord d'un AIRBUS A-310 à destination de BARI où il atterrira vers 05h00. Un troisième groupe décollera à bord du même avion au départ de MELSBROEK à 10h15 pour atterrir à BARI à 12h30. Les passagers de ces deux vols rejoindront DURRES de la même manière. Le navire RORO Southern Carrier sera déchargé dans le port de DURRES le dimanche 25 avril 1999 à partir de 08h00. Le détachement complet devrait être à pied d'oeuvre au début de la semaine prochaine.


23 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération "Allied Force" N° 28 - Au 31ème jour de l'Opération "Allied Force", des avions F-16 tant belges que néerlandais ont été mis en oeuvre. Le mauvais temps de ces derniers jours a joué de mauvais tours. Aucune intervention effective n'a été exécutée pendant ces missions de surveillance. Le détachement belgo-néerlandais a exécuté jusqu'à présent 760 missions, la majorité de celles-ci ont été exécutées dans le cadre de mission de défense. Le 15ème Wing de Transport aérien reste étroitement concerné par cette opération. Dans ce cadre, la Force Aérienne n'a pas seulement exécuté des missions d'approvisionnement, mais également des opérations humanitaires. Hier, le 22 avril 1999, un C-130 a exécuté une mission humanitaire en direction de TIRANA au profit de CARITAS.


24 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération Allied Force N° 29 - Opération Allied Harbour N° 7 - A ce jour, la Force Aérienne belge a exécuté 296 des 778 sorties effectuées par la DATF dans le cadre de l'opération Allied Force. Ces missions comportaient aussi bien des sorties de défense aérienne que d'attaque contre des objectifs au sol. En raison de mauvaises conditions météorologiques certaines missions ont été annulées. Le 20 avril 1999, le conseil des ministres avait donné son autorisation pour le déploiement de 4 F-16 supplémentaires. Cependant sur décision de l'OTAN, seulement 2 F-16 MLU renforceront à partir de lundi le détachement de 10 avions déjà présents à AMENDOLA. Le 15 Wing de Tranport aérien n'a pas effectué aujourd'hui de mission de transport de réfugiés. En raison de la mauvaise visibilité sur l'aérodrome de BARI, l'AIRBUS A-310 transportant les Commandos de Flawinne, a été diverti sur l'aérodrome de GIOIA. Après quelques heures d'attente l'avion a décollé à nouveau à destination de BARI. Ils ont quitté le port de BARI aux environs de 14h00 à bord du navire amphibie néerlandais Hr. Ms. ROTTERDAM et sont attendus à DURRËS vers 22h00. Le reste du bataillon sera transporté vers BARI le 25 avril 1999 par quatre vols: trois vols par C-130 (départs de MELSBROEK à 08h00, 08h15 et 08h30) et un vol par AIRBUS A-310 (depart à 10h00). Tous ces militaires passeront la nuit à bord du navire Hr. Ms. ROTTERDAM à BARI. Le lundi 26 avril 1999 ils rejoindront DURRËS.


25 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Allied Force N° 30 - Allied Harbour N° 8 - A ce jour, la Force Aérienne belge a exécuté 306 des 802 sorties effectuées par la DATF dans le cadre de l'opération "Allied Force". Ces missions comportaient aussi bien des sorties de défense aérienne que d'attaque contre des objectifs au sol. En raison de mauvaises conditions météorologiques certaines missions n'ont pu être accomplies. Le 15W Tpt Aé effectuera ce jour un vol humanitaire vers TIRANA pour le compte de l' Autriche. Le déploiement du 2Cdo se déroule comme prévu. 3 C130 et 1 Airbus A-310 ont décollé ce matin de l'aéroport militaire de MELSBROEK en direction de BARI. Tous les avions ont déjà atteri à BARI et sont sur le retour vers la Belgique. Les militaires passeront la nuit à bord du Hr. Ms. ROTTERDAM et rejoindront DURRES le 26 avril 99.


26 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Allied Harbour N° 9 - Un détachement du 4ème Bataillon Quartier Général et Transmissions participe à l'opération "Allied Harbour". Le 4ème Bataillon Quartier Général et Transmissions, caserné à SAIVE, fournira un détachement de transmission de 18 personnes au profit de l'opération "Allied Harbour" de l'OTAN. Sa mission consistera à permettre l'échange de communications au sein de l'échelon de commandement immédiatement supérieur à celui du 2ème Bataillon de Commandos, ainsi qu'entre les états-majors des différentes unités composant cette force. Le système de transmission utilisé sera constitué de moyens RITA (Réseau Intégré des Transmissions Automatiques) qui font partie du réseau tactique mis en oeuvre à l'ordinaire au profit de la 1ère Division Mécanisée. Le détachement partira en colonne du Quartier Militaire de SAIVE vers DURRES (ALBANIE) le 27 avril 1999 vers 7h00. Il aura à traverser la France, l'Italie puis s'embarquer sur un ferry au départ de BARI. Le départ sera précédé d'un petit déjeuner avec les militaires composant le détachement ainsi que les membres de leur famille.


28 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération ALLIED FORCE n°33 - Opération ALLIED HARBOUR n°12 - Aujourd'hui, le détachement belgo-néerlandais à AMENDOLA a poursuivi ses missions dans le cadre de l'opération "ALLIED FORCE". Jusqu'à présent 846 missions ont déjà été exécutées, dont 316 au compte des Belges. Le 15e Wing de Transport aérien continue d'assurer le soutien logistique tant dans le cadre de l'OTAN (ALLIED FORCE et ALLIED HARBOUR) que dans le cadre national (ALBALODGE), et le cadre purement humanitaire tel que le soutien aux ONG et le transport des réfugiés kosovars vers la Belgique.


29 avril 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération ALLIED FORCE N° 34 - Opération ALLIED HARBOUR N° 13 - Aujourd'hui, 29 avril 1999, le détachement belge de ALLIED HARBOUR a effectué une mission d'escorte de DURRËS à KUKES en ALBANIE. Cette mission consistait en l'escorte d'un convoi comprenant deux parties. La première se composait de 10 camions d'aide humanitaire (aussi bien de la nourriture que du matériel) sous commandement Néerlandais. La deuxième partie (10 camions, 6 Unimog et trois Jeep) se trouvait sous commandement belge. Cette escorte comprenait un peloton de la 12 Cie du 2è Bataillon de Commandos de FLAWINNE et 20 militaires du détachements médical et de Transmission. Elle arrivera ce soir à KUKES où elle passera la nuit. Demain, on décidera si le convoi de retour vers DURRËS pourrait emporter des réfugiés. Jusqu'à présent, le détachement belgo-néerlandais DATF (Deployable Air Task Force) a exécuté 872 missions dans le cadre de l'opération ALLIED FORCE dont 328 effectuée par la Force aérienne belge. Le 15 Wing de Transport aérien continue à assurer le transport aérien d'appui logistique aussi bien pour les opérations relatives à l'OTAN (ALLIED FORCE et ALLIED HARBOUR) que pour l'opération ALBALODGE. Aujourd'hui, 170 réfugiés Kosovars provenant de SKOPJE (FYROM) prendront place à bord d'un airbus A-310 du 15 Wing et atteriront vers 18 heures 45 à l'aéroport militaire de MELSBROEK.


30 avril 1999 - Conseil des ministres - Acquisition d'une station au sol - Le Conseil a autorisé le Ministre de la Défense nationale à conclure un marché pour l'acquisition d'une station au sol et l'amélioration de la station existante. Ces stations doivent analyser les données des senseurs électro-optiques (EO) du «Modular Recce Pod» (MRP) des avions F-16. Ce marché sera conclu selon la procédure négociée. Son budget s'élève à 57,230 millions de francs.


03 mai 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération ALLIED HARBOUR N° 17 - Opération ALLIED FORCE N° 38 - A ce jour, La Force Aérienne belge a exécuté 358 des 966 sorties effectuées par la DATF dans le cadre de l'opération « Allied Force ». Ces missions comportaient aussi bien des sorties de défense aérienne que d'attaques contre des objectifs au sol. Le 15ème Wing de Transport Aérien continue à assurer le transport aérien tant au profit de l'OTAN (Allied Force et Allied Harbour) qu'au profit de l'opération ALBALODGE. En ce concerne les missions humanitaires pour le KOSOVO, la quantité de matériel qui a été transportée jusqu'au 2 mai 1999, atteint 289.679 kg et 1059 réfugiés ont été rapatriés en Airbus A-310 vers MELSBROEK. Aujourd'hui encore, un convoi de 18 camions (14 MAN et 4 VOLVO) sont partis à destination de KUKËS. Ces véhicules transporteront environ 500 réfugiés vers MJEDË (au sud-est de SHKODËR) où ils prendront le train vers un camp à ELBASAN. Un détachement médical avancé (EMA: Elément Médical Avancé) sera déployé à MJEDË afin de fournir un soutien médical. Un total de nonante personnes participent à cette action.


08 mai 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération ALLIED FORCE Nr 43 - A ce jour, la Force Aérienne belge a exécuté 396 des 1.088 sorties effectuées par la DATF (Deployable Air Task Force) dans le cadre de l’opération « ALLIED FORCE ». Ces missions comportaient aussi bien des sorties de défense aérienne que d’attaque contre des objectifs au sol. Le 15ème Wing de Transport Aérien continue à assurer le transport aérien tant au profit de l’OTAN (ALLIED FORCE et ALLIED HARBOUR) qu’au profit de l’opération ALBALODGE.


09 mai 1999 - www.mil.be DG IPR - ALLIED FORCE Nr 44 - Le 8 mai 99 (jour 47 de l’operation « ALLIED FORCE » : des F-16 Belges et Néerlandais sont engagés. La situation climatologique n’est pas optimale afin d’exécuter toutes les missions. Aussi bien à Amendola en Italie du Sud (base de déployement de la Force Aérienne Belge), comme dans les Balkan ont un mauvais temps. Surtout les opérations offensives (la minaurité de nos missions désignées) souffrent de cette situation : de temps en temps les F-16 doivent revenir sans avoir exécuté leur mission ou ne peuvent même pas quiter leur base d’Amendola. Le 9 mai il y a aussi des F-16 Belges prévus pour des opérations offensives comme défensives. L’impact de la situation météréologique à cette date n’est pas encore connu mais le risque de ne pas pouvoir exécuter toutes les missions à cause du mauvais temps est probable.

ALLIED HARBOUR - 15e Wing : Aucun vol humanitaire aérienne n’est prévue pour le 8 et le 9 mai. Le 15e Wing n’exécute que de vols de réapprovisionnement pour le détachement Belgo-Néerlandais.


10 mai 1999 - www.mil.be DG IPR - ALLIED FORCE Nr 45 - Le 09 mai 1999 (48 ème jour de l’opération « ALLIED FORCE ») un même nombre de F-16 tant néerlandais que belge a été engagé. Les mauvaises conditions atmosphériques au-dessus des Balkans interdisent l’exécution d’un grand nombre de missions : principalement, les missions offensives ont subi les méfaits du mauvais temps. Ce 10 Mai 99, les F-16 belges étaient planifiés pour exécuter tant des missions offensives que défensives. Le 15 ème Wing de Transport aérien continuera cette semaine ses missions d’aide humanitaire et de ravitaillement.

ALLIED HARBOUR - Le convoi parti le 07 mai 99 vers Kukès est arrivé aujourd’hui à son cantonnement. 327 réfugiés ont été transportés en direction de MJEDE. 60 réfugiés ont été conduits jusqu’à ELBASAN faute de place dans le train de MJEDE. BELLSSA (Belgique, Luxembourg, Lettonie, Slovénie, Slovaquie AFOR) a assuré aujourd’hui la protection d’un convoi néerlandais.
Le 11 mai, un convoi humanitaire est parti en direction de BAJRAM CURRI au nord de l’Albanie.
Le détachement humanitaire déploiera un centre d’accueil (détachement médical et de sécurité) à VLORE. Cette opération sera unique. Aujourd’hui, les militaires ont commencé la construction d’un camp de réfugiés où quelque 1.000 sans-abri, principalement des femmes et des enfants provenant de la région de Durrès, trouveront abri. En ce qui concerne les missions humanitaires pour le KOSOVO, aucun vol n’est prévu ce weekend.


11 mai 1999 - www.mil.be DG IPR - ALLIED FORCE Nr 46 - Le 10 mai 1999 (49 ème jour de l’opération « ALLIED FORCE ») un même nombre de F-16 tant néerlandais que belge a été engagé. Les bonnes conditions atmosphériques au-dessus des Balkans permettent l’exécution de nos missions. Le nombre total des missions du détachement belgo-néerlandais se monte à 1150, dont 418 ont été exécutées par les F-16 belges. Ce 11 Mai 99, les F-16 belges étaient planifiés pour exécuter tant des missions offensives que défensives. Le 15 ème Wing de Transport aérien continuera cette semaine ses missions d’aide humanitaire et de ravitaillement. 1070 réfugiés et 300 tonnes de matériel humanitaire ont déjà été transportés par avions de transport militaire.


12 mai 1999 - www.mil.be DG IPR - ALLIED FORCE Nr 47 - Tant les F-16 belges que néerlandais ont participé aux opérations aériennes du 11 mai 99. Les bonnes conditions météorologiques sur les Balkans ont permis l'exécution des missions attribuées. Le total des missions effectuées par le détachement belgo-néerlandais s'élève à 1182, dont 428 pour les F-16 belges. La mise en oeuvre de F-16 est également prévue ce 12 mai pour des missions tant défensives qu'offensives. Le 15 Wing de Transport aérien effectue cette semaine des missions de transport tant du point de vue humanitaire que pour le réapprovisionnement. Aujourd'hui, la Force Aérienne est également chargée du transport du Secrétaire général de l'OTAN, Javier Solana, vers Tirana et Skopje.


16 mai 1999 - www.mil.be DG IPR - Opération ALLIED FORCE Nr 51 - Tant les F-16 belges que néerlandais ont participé aux opérations aériennes du 15 mai 99. Les bonnes conditions météorologiques sur les Balkans ont permis l’exécution des missions attribuées. Le total des missions effectuées par le détachement belgo-néerlandais s’élève à 1294, dont 468 pour les F-16 belges. La mise en oeuvre de F-16 est également prévue ce 16 mai pour des missions tant défensives qu’offensives. Le 15 ème Wing de Transport aérien effectue cette semaine des missions de transport tant du point de vue humanitaire que pour le réapprovisionnement. Cette semaine, le 15ème Wing de Transport aérien continue ses missions de transport tant du point de vue humanitaire que pour le réapprovisionnement. Hier, un vol a été réalisé au profit de AMERICARES.

ALBALODGE - L'accueil des réfugiés se déroule comme prévu. Aujourd'hui, le Prince Philippe a effectué une visite à "ALBALODGE". Des photos sont disponibles sur Internet. - ALLIED HARBOUR - Le convoi vers BAJRAM CURRI est en route. D'autre part, BELLSSA Gp est prêt à apporter son soutien au convoi humanitaire de WOLUWE St LAMBERT dont la destination est le vilage de KRUME. Ces deux localités sont situées dans le nord de l'albanie, à la frontière serbe. La mise en place des premiers éléments en préparation de l'opération "SHUTTLE" est en cours. Les premiers contacts ont commencé avec les délégations de SLOVENIE et de SLOVAKIE. La date d'arrivée probable pour le Détachement Médical slovène est le 29 mai 1999. BELLSSA Gp est paré à donner un appui médical au centres de réfugiés de la région de VLORE, IMMEDIATEMENT après accord de COMAFOR. Le Prince Philippe a également rendu visite au groupe BELLSSA.


18 mai 1999 - www.mil.be DG IPR - ALLIED FORCE Nr 53 - Tant les F-16 belges que néerlandais ont participé aux opérations aériennes du 17 mai 99. Les bonnes conditions météorologiques sur les Balkans ont permis l'exécution des missions attribuées. Le total des missions effectuées par le détachement belgo-néerlandais s'élève à 1328, dont 480 pour les F-16 belges. La mise en oeuvre de F-16 est également prévue ce 17 mai pour des missions tant défensives qu'offensives. Le 15 ème Wing de Transport aérien effectue cette semaine des missions de transport tant du point de vue humanitaire que pour le réapprovisionnement.


19 mai 1999 - www.mil.be DG IPR - ALLIED FORCE Nr 54 - Tant les F-16 belges que néerlandais ont participé aux opérations aériennes du 18 mai 99 (57ème jour de l'opération "ALLIED FORCE"). Le détachement belgo-néerlandais (DATF) a franchi le cap des 3.000 heures de vol pour l'opération "ALLIED FORCE", et a effectué un total de 1.340 missions, dont 484 pour les F-16 belges. Ce mercredi 19 mai, ceux-ci sont également prévus pour participer à des missions, tant offensives que défensives.


20 mai 1999 - www.mil.be DG IPR - ALLIED FORCE Nr 55 - Tant les F-16 belges que néerlandais ont participé aux opérations aériennes du 19 mai 99 (58ème jour de l'opération "ALLIED FORCE"). Le détachement belgo-néerlandais (DATF) a effectué un total de 1.371 missions, dont 494 pour les F-16 belges. Ce mercredi 20 mai, ceux-ci sont également prévus pour participer à des missions, tant offensives que défensives. Cette semaine, le 15ème Wing de Transport aérien continue ses missions de transport tant du point de vue humanitaire que pour le réapprovisionnement. Hier, SAR le Prince Philippe s'est rendu à TIRANA. Il a rendu une visite aux troupes belges en ALBANIE.


23 mai 1999 - www.mil.be DG IPR - ALLIED FORCE Nr 58 - Tant les F-16 belges que néerlandais ont participé aux opérations aériennes du 20 mai 99 (61ème jour de l'opération "ALLIED FORCE"). Le détachement belgo-néerlandais (DATF) a effectué un total de 1565 missions, dont 526 pour les F-16 belges. Ce dimanche 23 mai, ceux-ci sont également prévus pour participer à des missions, tant offensives que défensives. Cette semaine, le 15ème Wing de Transport aérien continue ses missions de transport tant du point de vue humanitaire que pour le réapprovisionnement.


24 mai 1999 - www.mil.be DG IPR - ALLIED FORCE Nr 59 - Tant les F-16 belges que néerlandais ont participé aux opérations aériennes du 23 mai 99 (62ème jour de l'opération "ALLIED FORCE"). Les mauvaises conditions météorologiques au-dessus des Balcans ne permirent pas d'effectuer les missions prévues. Le détachement belgo-néerlandais (DATF) a effectué un total de 1593 missions, dont 540 pour les F-16 belges. Ce lundi 24 mai, ceux-ci sont également prévus pour participer à des missions, tant offensives que défensives. Le 15ème Wing de Transport aérien reste disponible pour des missions tant humanitaires que de réapprovisionnements.


25 mai 1999 - www.mil.be DG IPR - ALLIED FORCE Nr 60- Le 24 Mai était une journée « non-tasking ». Le détachement belgo-néerlandais (DAFT) n’a pas effectué d’opération. Aujourd'hui le 25 Mai les F-16 belges sont prévus pour participer à des missions, tant offensives que défensives. Dans le courant de la semaine, le 15ème Wing de transport aérien poursuivra ses missions tant au point de vue humanitaire que pour le réapprovisionnement. - ALBALODGE - A ce jour, 6 modules pour 250 personnes sont déjà occupés par des réfugiés. Cela fait un total de 1500 personnes. Il est prévu que le camp sera entièrement remis à la Croix-Rouge en date du 27 Mai 99. Ensuite le détachement Albalodge poursuivra ses travaux dans le cadre du Camp N°II, où actuellement il effectue ses travaux de fondations betonnées avant de placer les chaletsen bois.


26 mai 1999 - www.mil.be DG IPR - ALLIED FORCE Nr 61 - Tant les F-16 belges que néerlandais ont participé aux opérations aériennes du 25 mai 99. Les bonnes conditions météorologiques sur les Balkans ont permis l'exécution des missions attribuées. Le total des missions effectuées par le détachement belgo-néerlandais s'élève à 1619, dont 550 pour les F-16 belges. La mise en oeuvre de F-16 est également prévue ce 26 mai pour des missions tant défensives qu'offensives. Le 15 ème Wing de Transport aérien effectue cette semaine des missions de transport tant du point de vue humanitaire que pour le réapprovisionnement. - ALLIED HARBOUR - Depuis que l'opération « SHUTTLE » a débuté, 503 réfugiés ont déjà été évacués vers MJEDE par le BELLSSA Groupe. De là , ils seront transférés, par train, en direction du SUD vers les centres d'accueil de DURRES, ELBASAN et FIER. UNHCR est très optimiste car cette opération prendra encore plus d'ampleur dans l'avenir. A partir du 28 mai 99, AFOR effectuera l'évacuation des réfugiés les plus faibles ou en mauvaise santé par hélicoptère ; les trajets par la route étant considérés de plus en plus difficiles. Un troisième convoi est actuellement en cours. - ALBALODGE - Tout se déroule selon les prévisions. Les travaux évoluent en fonction du programme.


27 mai 1999 - www.mil.be DG IPR - ALLIED FORCE Nr 62 - Tant les F-16 belges que néerlandais ont participé aux opérations aériennes du 26 mai 99. Les bonnes conditions météorologiques sur les Balkans ont permis l'exécution des missions attribuées. Le total des missions effectuées par le détachement belgo-néerlandais s'élève à 1648, dont 558 pour les F-16 belges. La mise en oeuvre de F-16 est également prévue ce 27 mai pour des missions tant défensives qu'offensives. Le 15 ème Wing de Transport aérien effectue cette semaine des missions de transport tant du point de vue humanitaire que pour le réapprovisionnement. Sa Majesté le Roi ALBERT II a visité la base aérienne d'AMENDOLA et le "COMBAT AIR OPERATIONS CENTER" (CAOC) à VICENZA en Italie.


29 mai 1999 - www.mil.be DG IPR - ALLIED FORCE Nr 64 - Le 28 mai 1999, 67ème jour de l’opération, tant des F-16 belges que néerlandais ont été engagés. Les bonnes conditions météorologiques au-dessus des Balkans ont permis l’exécution des missions. Le nombre total des missions exécutées par le détachement belgo-néerlandais atteint les 1719, dont 584 ont été exécutées par des F-16 belges. Aujourd’hui, le 29 mai, des F-16 belges sont à nouveau plannifiés pour participer aussi bien à des missions offensives que défensives. Le 15ème Wing de Transport aérien continue à mettre en oeuvre ses moyens pour l’appui à l’aide humanitaire et le réapprovisionnement. Au cas où des largages de vivres par des ONG auraient lieu l’OTAN coordonnera ceux-ci avec les opérations en cours afin d’éviter tout incident.


30 mai 1999 - www.mil.be DG IPR - ALLIED FORCE Nr 65 - Le 29 mai 1999, 67ème jour de l’opération, tant des F-16 belges que néerlandais ont été engagés. Les bonnes conditions météorologiques au-dessus des Balkans ont permis l’exécution des missions. Le nombre total des missions exécutées par le détachement belgo-néerlandais atteint les 1747, dont 594 ont été exécutées par des F-16 belges. Aujourd’hui, le 30 mai, des F-16 belges sont à nouveau plannifiés pour participer aussi bien à des missions offensives que défensives. Le 15ème Wing de Transport aérien continue à mettre en oeuvre ses moyens pour l’appui à l’aide humanitaire et le réapprovisionnement. Au cas où des largages de vivres par des ONG auraient lieu l’OTAN coordonnera ceux-ci avec les opérations en cours afin d’éviter tout incident.


01 juin 1999 - www.mil.be DG IPR - ALLIED FORCE Nr 67 - Le 31 mai 1999, 69ème jour de l'opération, tant des F-16 belges que néerlandais ont été engagés. Les bonnes conditions météorologiques au-dessus des Balkans ont permis l'exécution des missions. Le nombre total des missions exécutées par le détachement belgo-néerlandais atteint les 1806, dont 616 ont été exécutées par des F-16 belges. Ce 1er juin, des F-16 belges sont à nouveau planifiés pour participer aussi bien à des missions offensives que défensives. Le 15ème Wing de Transport aérien continue à mettre en œuvre ses moyens pour l'appui à l'aide humanitaire et le réapprovisionnement.


02 juin 1999 - www.mil.be DG IPR - ALLIED FORCE Nr 68 - Tant les F-16 belges que néerlandais ont participé aux opérations aériennes du 01 juin 99. Le mauvais temps au-dessus du Balkan n’a pas permis d’exécuter beaucoup de missions. Le total des missions effectuées par le détachement belgo-néerlandais s’élève à 1818, dont 622 pour les F-16 belges. La mise en œuvre de F-16 est également prévue ce 02 juin pour des missions tant défensives qu’offensives. Le 15 ème Wing de Transport aérien effectue cette semaine des missions de transport tant du point de vue humanitaire que pour le réapprovisionnement.


03 juin 1999 - www.mil.be DG IPR - ALLIED FORCE Nr 69 - Le 02 juin 99 (71ème jour de l’opération " ALLIED FORCE "), tant des F-16 belges que néerlandais ont été engagés pour des missions, tant défensives qu’offensives. Le nombre total des missions exécutées par le détachement belgo-néerlandais atteint les 1842, dont 634 ont été exécutées par des F-16 belges. Aujourd’hui (03 Juin) des F-16 belges sont à nouveau planifiés pour participer aussi bien à des missions offensives que défensives. Le 15ème Wing de Transport aérien reste disponible tant du point de vue humanitaire que pour le réapprovisionnement.


04 juin 1999 - www.mil.be DG IPR - ALLIED FORCE Nr 70 - Le 03 Juin 1999, 72ème jour de l’opération, tant des F-16 belges que néerlandais ont été engagés. Les bonnes conditions météorologiques au-dessus des Balkans ont permis l’exécution des missions. Le nombre total des missions exécutées par le détachement belgo-néerlandais atteint les 1869, dont 644 ont été exécutées par des F-16 belges. Ce 04 Juin, des F-16 belges sont à nouveau plannifiés pour participer aussi bien à des missions offensives que défensives. Le 15ème Wing de Transport aérien continue à mettre en oeuvre ses moyens pour l’appui à l’aide humanitaire et le réapprovisionnement.


05 juin 1999 - www.mil.be DG IPR - ALLIED FORCE Nr 71 - Le 04 Juin 1999, 73ème jour de l’opération, tant des F-16 belges que néerlandais ont été engagés. Les bonnes conditions météorologiques au-dessus des Balkans ont permis l’exécution des missions. Le nombre total des missions exécutées par le détachement belgo-néerlandais atteint les 1875, dont 648 ont été exécutées par des F-16 belges. Ce 05 Juin, des F-16 belges sont à nouveau plannifiés pour participer aussi bien à des missions offensives que défensives. Le 15ème Wing de Transport aérien continue à mettre en oeuvre ses moyens pour l’appui à l’aide humanitaire et le réapprovisionnement.


07 juin 1999 - www.mil.be DG IPR - ALLIED FORCE Nr 73 - Le 06 Juin 1999, 75ème jour de l’opération, des F-16 belges et néerlandais ont été engagés pour participer à des missions aussi bien offensives que défensives. Les avions belges n’ont exécuté que la partie défensive. Le nombre total des missions exécutées par le détachement belgo-néerlandais atteint les 1895, dont 656 ont été exécutées par des F-16 belges. Ce 07 Jun, des F-16 belges sont à nouveau plannifiés pour participer à des missions aussi bien offensives que défensives. Le 15ème Wing de Transport aérien reste disponible pour l’appui à l’aide humanitaire et le réapprovisionnement.


08 juin 1999 - www.mil.be DG IPR - International Open-Door Koksijde - Conférence de presse: L'Open-Door international de Koksijde, planifié les 3 et 4 juillet 1999, aura bien lieu. Lors de cette manifestation, de nombreuses activités tant aériennes que statiques sont prévues. La Force Aérienne organise le 15 juin 99 à 14.00Hrs une conférence de presse afin d'annoncer l'événement. Différents points sont à l'agenda : mot de bienvenue, buts poursuivis, informations générales, accès à la base, sécurité, programme des participants, remarques d'ordre général pour la presse. Lors de la conférence de presse, la 40 Escadrille fêtera sa 1.000ème intervention.


09 juin 1999 - www.mil.be DG IPR - ALLIED FORCE Nr 75 - Le 08 juin, 77ème jour de l'opération, tant des F-16 belges que néerlandais ont été engagés. A ce jour les F-16 belges ont exécuté 674 missions. Le 15ème Wing de Transport aérien continue à mettre en oeuvre ses moyens pour l'appui à l'aide humanitaire et le réapprovisionnement.


13 juin 1999 - www.mil.be DG IPR - Accident de circulation à Amendola - Un mort et un blessé léger - Dimanche 13 juin 1999 vers 06h45 du matin, deux militaires belges du détachement DATF à Amendola ont été victimes d'un accident de circulation. Ces militaires faisaient partie du détachement chargé des opérations menées par des F-16 de la Force Aérienne belge au-dessus de la Serbie et du Kosovo dans le cadre de "Allied Force". L'accident est survenu sur l'autoroute SS89 Manfredonia – Foggia à proximité de la base d'Amendola. L'un des deux militairs est décédé, et l'autre a été évacué vers un hôpital spécialisé proche. Les circonstances de l'accident ne sont jusqu'à présent pas connues. Les "Carabinieri" italiens en coopération avec la "Koninklijke Nederlandse Marechaussee" - Police militaire du détachement - sont en charge de l'enquête. Pour des raisons de confidentialités, l'identité des intéressés n'est pas divulguée. Les familles ont été informées.


07 juillet 1999 - www.mil.be DG IPR - Deployable Air Task Force Belgo-Portugaise - Les Forces Aériennes belge et portugaise signent un accord de coopération à Lisbonne. Le 7 juillet 1999, le Chef d'Etat-Major de la Force Aérienne belge, le Lieutenant général aviateur G. VANHECKE et son collègue portugais, le Général M.J. AVARENGA signeront un accord de coopération. La signature se déroulera au Quartier Général de la Force Aérienne Portugaise à Lisbonne. La Belgique a signé en 1996 un accord similaire avec la Force Aérienne Néerlandaise. Depuis le 11 octobre 1996, un détachement belgo-hollandais participe à des opérations au-dessus de l'Ex-Yougoslavie avec le résultat positif connu de tous. De tels accords permettent à de petites forces aériennes de prendre part de manière autonome à de grandes opérations sans devoir dépendre de pays plus grands.

Après la fin de la Guerre Froide, les pays membres de l'OTAN ont éprouvé la nécessité de pouvoir disposer, en plus d'une défense collective, d'une capacité d'intervention rapide et efficiente afin de prévenir les situations de crise aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des frontières de l'Alliance. Notons, par ailleurs, que les restrictions budgétaires dans certains pays européens accentuent le besoin de coopérations militaires en Europe. Par cet accord, différentes unités des deux Forces Aériennes pourront participer en tant qu'une seule 'Deployable Air Task Force' (DATF) à des exercices ou opérations. L'engagement d'une unité DATF belgo-portugaise pourrait avoir lieu dans le cadre d'opérations de maintien de la paix sous mandat OTAN, UEO ou ONU. De cet accord découleront d'autres accords techniques qui prévoient, par exemple, des échanges de pilotes et une instruction commune. Le Portugal pourra également mettre ses zones d'exercice à notre disposition. Le Portugal est un partenaire idéal pour la Belgique car nous utilisons les mêmes types d'appareils, comme le F-16, l'Alpha-Jet et le C-130.


08 juillet 1999 - www.mil.be DG IPR - Deployable Air Task Force à Amendola - Le Lieutenant-colonel F. DE WINNE remet le commandement. Le lundi 12 juillet 1999, le Lieutenant-colonel Frank DE WINNE remettra le commandement du détachement belgo-hollandais d'AMENDOLA au Lieutenant-colonel néerlandais Cees SNIP. Le Lieutenant-colonel Frank DE WINNE, qui est le commandant de la 349 Escadrille de Kleine-Brogel, a commandé le détachement belgo-hollandais de 32 F-16 et 500 personnes pendant l'opération "ALLIED FORCE". La 349 Escadrille sera relevée à partir du 12 juillet 99 par la 31 Escadrille, également basée à KLEINE-BROGEL. Le Major aviateur VAN DE VOORDE, le commandant de la 31 Escadrille, exercera à partir du 12 juillet les fonctions de commandant en second du détachement belgo-hollandais.


20 juillet 1999 - www.mil.be DG IPR - Problème de freins pour l'Alpha Jet AT 10 - Le 20 juillet, à l'atterrissage, l'AT-10 a connu un problème de freins et bien que le pilote ait tenté d'appliquer le frein de parking pour ralentir l'avion, celui-ci quitta la piste, provoquant l'affaissement de la roue de nez et d'importants dégâts à l'avant du fuselage. L'instructeur s'est éjecté au moment de la perte de contrôle de l'appareil et au contact du sol a subi une triple fracture de la jambe. L'élève-pilote est resté dans l'appareil et est indemne. L'étendue des dégâts à la partie avant de l'avion nécessite qu'il soit réparé dans les usines Dassault.


?? juillet 1999 - Les derniers Mirage V ont quitté la base de Weelde pour la France - Ils ont été rachetés par la SAGEM qui envisage de les moderniser pour l'exportation (Pakistan, Egypte, ...)


05 août 1999 - www.mil.be DG IPR - Contrat de 8,5 millions de dollars pour la fourniture de onze kits de conversion AN/ALQ-131 Block II - Courant juillet, Northrop Grumman a obtenu de la SAIC (Science Applications International Corporation) un contrat de 8,5 millions de dollars pour la fourniture de onze kits de conversion AN/ALQ-131 Block II à la Force Aérienne belge. Le contrat porte sur l'installation des kits et le support sur place. D'une conception modulaire, l'ALQ-131 est un système de contre-mesures électroniques capable de faire face à des menaces radar air-air ou air-sol en utilisant jusqu'à cinq bandes de fréquence. L'ALQ-131 Block II est une version améliorée du système de base qui offre de meilleures performances et une plus grande fiabilité sur le plan technique.


?? août 1999 - www.mil.be DG IPR - La Force Aérienne cherche un remplaçant unique à ses 3 HS 748 et à ses 5 Merlin - Depuis le printemps dernier la Force Aérienne cherche un remplaçant unique à ses 3 HS 748 et à ses 5 Merlin; les candidats retenus sont l'Embraer 145 (dont la section arrière est construite par la SONACA à Gosselies en source unique) et le Dornier 338; le premier est à réacteurs et le second à turbomoteurs. On en saura probablement plus d'ici la fin de l'année ou début de l'an prochain.


26 août 1999 - www.mil.be DG IPR - Le Drone " EPERVIER " effectue son dernier vol - En attendant son remplaçant, le B-HUNTER UNMANNED AERIAL VEHICLE (UAV) L'avion sans pilote (ou Drone) " EPERVIER ", en service à la Force Terrestre depuis 1976, effectuera son dernier vol le 3 septembre 1999 à ELSENBORN. L'EPERVIER est un système de reconnaissance photographique du champ de bataille basé sur l'utilisation d'un véhicule aérien sans pilote associé à une électronique avancée. Il est de conception belge et a été construit par la MBLE. Il sera remplacé dans un avenir proche par le système B-HUNTER UAV (Unmanned Aerial Vehicle) conçu par l'association momentanée EAGLE constituée par les entreprises ALCATEL BELL SPACE & DEFENCE, ALCATEL ETCA, ISRAËL AIRCRAFT INDUSTRIES (MALAT DIVISION), SAIT SYSTEMS et SONACA.


07 septembre 1999 - www.mil.be DG IPR - Un élève-pilote portugais en conversion F-16 en Belgique - Coopération Belgo-Portugaise - Dans le cadre d'une Européanisation des Forces Aériennes et d'une meilleure coopération et exploitation de la complémentarité des Forces Aériennes, le Lieutenant général aviateur Guido VANHECKE et son homologue portugais, le Général M. J. ALVARENGA ont signé à Lisbonne un accord de coopération entre les Forces Aériennes belge et portugaise.Tout comme l'accord DATF avec les Pays-Bas cet accord vise diverses formes de coopération: exercices communs, échanges de personnel et de services, déploiements opérationnels…Ainsi, un pilote portugais suivra un cours de conversion sur F-16 à l'OCU (Operational Conversion Unit) au 10 Wing Tactique de Kleine-Brogel, à partir du 6 septembre 1999. Le pilote portugais sera attaché à une promotion de pilotes belges. La partie académique commencera le 7 septembre et les premières séances de simulateur se dérouleront vers le 5 octobre. Vers la mi-octobre, le jeune portugais devrait, pour la première fois, pouvoir s'élancer dans les airs belges aux commandes d'un F-16 belge. Un échange de pilotes belges et portugais est pour le moment à l'étude.


22 septembre 1999 - www.mil.be DG IPR - Les F-16 de Florennes évalués par l'OTAN dans le cadre d'un exercice de déploiement à Koksijde - Le 27 septembre 1999 débutera à Koksijde une évaluation tactique (appelée TACEVAL) pour les F-16 et le personnel du 2 Wing Tactique de Florennes. Cette évaluation fait suite aux deux exercices 'Phoenix' qui se sont déroulés à Koksijde précédemment. Koksijde joue ici le rôle d'un aérodrome de déploiement. Le TACEVAL s'inscrit dans le concept des "NATO Reaction Forces", qui prévoit que des forces militaires doivent être en mesure de se déployer dans un bref délai n'importe où en Europe, voire dans le monde. Cet exercice sera évalué par l'OTAN. Dans le courant de l'après-midi du 24 septembre, 12 F-16 de Florennes atterriront. Ils auront jusqu'au mercredi 29 septembre Koksijde pour base de déploiement. Le lundi 27 et le mardi 28 septembre, quelque 25 vols seront planifiés. Parmi ceux-ci, il y aura 8 de vols de nuit. Les derniers déplacements par la route sont prévus le 8 octobre. C'est par ces derniers que se terminera l'exercice. Durant la phase de préparation, pas moins de 600 tonnes de matériel et 500 personnes seront acheminées par avion ou par la route de Florennes à Koksijde. Le personnel qui participera à l'exercice sera constitué de pilotes, de techniciens et de personnel de support au sol (comme des cuistots, du personnel de garde, etc.). La base de Koksijde a été choisie comme base d'exercice pour permettre au personnel d'acquérir l'expérience voulue lors d'une simulation aussi réelle que possible, et ce dans le but d'apporter les améliorations requises aux plans de déploiement. Koksijde n'est pas très éloignée et est en outre la propriété de la Force Aérienne belge, ce qui permet de comprimer considérablement le coût de l'exercice


04 octobre 1999 - www.mil.be DG IPR - Des F-16 de Florennes au-dessus de l’Ex-Yougoslavie - Suite aux accords de Dayton et conformément à la décision du Conseil des Ministres du 4 octobre 1996, quatre F-16 belges opèrent depuis le 11 octobre 1996 au-dessus du territoire de l'ex-Yougoslavie. Ils assurent principalement des missions d'appui au profit des troupes terrestres à partir de la base d’AMENDOLA (FOGGIA) en Italie. Les 5, 6, 7 et 11 octobre prochain, un détachement constitué de quatre F-16 et de quelque 50 militaires du 2ème Wing Tactique de Florennes ira relever le personnel du 10ème Wing Tactique de la base de KLEINE-BROGEL actuellement en place. Les F-16 partiront pour l'Italie le 6 octobre tandis que le matériel et le reste du contingent seront acheminés par air les 5,7 et 11 octobre.A l’heure actuelle le détachement Belgo-Néerlandais est constitué de 50% militaires belges et de 50 % militaires néerlandais.


?? octobre 1999 - Bruit de couloir - Remplacement des F-16 - la Belgique donnait sa préférence au nouveau J.S.F. Au cours d'une interview accordée le 18 septembre à la revue Air Forces Monthly, le chef de l'Unité de planification de la Force Aérienne belge, le Colonel Gérard Van Caelenberge, a déclaré que pour le remplacement de ses F-16, la Belgique donnait sa préférence au nouveau Joint Strike Fighter (JSF). "il offre de nombreux attraits", a-t-il fait remarquer en ajoutant que l'on s'attendait à ce que le JSF soit moins cher que ses trois concurrents principaux que sont l'Eurofighter Typhoon, le Dassault Rafale et le Saab/Bae Gripen. Il fit observer que : "Nous aurions l'avantage de participer au projet depuis sa création. De plus, plusieurs de nos partenaires semblent également désireux d'opter pour le JSF." Actuellement, il est prévu que les F-16 restent en service jusqu’en 2015. Toutefois, si le JSF est choisi, les 90 F-16 en service ne seraient pas remplacés sur une base de un pour un.


12 novembre 1999 - Conseil des ministres - Contrat pour l'achat d'un «Multifunction Aircraft Ground Support» (MAGSS) - Sur proposition du Ministre de la Défense, le Conseil des Ministres a autorisé la conclusion d'un contrat pour l'achat d'un «Multifunction Aircraft +Ground Support» (MAGSS) destiné au «deuxième wing tactique» à Florennes. Le MAGSS est un système qui approvisionne, de manière autonome, les avions F-16 au sol, de toutes les énergies nécessaires à leur mise en service. Il s'agit principalement de différents courants électriques, d'air de refroidissement, de puissance hydraulique et d'air comprimé. Le contrat sera conclu, après une procédure négociée sans publicité, avec la firme Marconi Astronics.


01 décembre 1999 - www.mil.be DG IPR - Cérémonie de remise d'ailes au 1 Wing de Beauvechain - La cérémonie de remise des brevets de pilote aux élèves de la promotion 97B aura lieu le mardi 7 décembre 99. Les "ailes" qui symbolisent le brevet de pilote seront remises par le Lieutenant général aviateur Guido Vanhecke, le chef d'Etat-Major de la Force Aérienne. 8 jeunes élèves recevront leurs ailes. Lors de cette cérémonie, la promotion 97B et la promotion 99B, qui vient d'arriver à Beauvechain, seront parrainées respectivement par le Capitaine aviateur François de Spirlet et le Général-Major aviateur Comte Ivan Du Monceau de Bergendal DFC with Bar. Suite à cela, il sera procédé à la dissolution de la 33 Escadrille. Créée en 1988 et équipée de Fouga Magisters, la 33 Escadrille avait pour rôle de maintenir les aptitudes de vol pour les pilotes passés à l'Etat-Major ou à l'un des deux grands commandements de la Force Aérienne.Les Fouga Magisters équiperont désormais le Flight Fouga et seront rattachés à la 7 Escadrille.


06 décembre 1999 - Conseil des ministres - Acquisition, par procédure négociée, de huit nacelles de type LANTIRN - Le conseil des Ministres a autorisé le Ministre de la Défense à négocier avec le gouvernement américain, afin d'acquérir, par procédure négociée, huit nacelles de type LANTIRN. Ces nacelles sont les seules certifiées et intégrées sur les appareils F-16 dans la configuration utilisée par les partenaires européens.

L'utilisation d'une nacelle de type LANTIRN permet d'augmenter l'efficacité de l'armement, évitant ainsi les dommages collatéraux aussi bien à la population civile qu'aux troupes alliées. Ce dossier a reçu un avis positif préalable de l'Inspection des Finances.


09 décembre 1999 - www.mil.be DG IPR - Le Wing Météo de la Force Aérienne publie les prévisions routières sur INTERNET - A partir du 16 décembre 99, le Wing Météorologique de la Force Aérienne publiera les prévisions relatives à l'état des routes en Belgique sur le site INTERNET des Forces Armées. Chaque utilisateur de l'INTERNET pourra ainsi connaître, par un simple 'clic' de souris, quelles sont les prévisions routières soit au niveau national, soit au niveau communal. Le site, très convivial et facile d'utilisation, représentera l'état des routes par des couleurs. Deux mises à jour sont prévues par tranche de vingt-quatre heures.


23 décembre 1999 - www.mil.be DG IPR - Le Lieutenant-colonel Frank DE WINNE entame son entraînement d'astronaute à l'ESA - 1999_dewinne_small.jpgLe 2 janvier 2000, le Lieutenant-colonel Frank DE WINNE sera détaché auprès de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) pour une durée indéterminée. Il sera le seul candidat astronaute belge membre du Corps des astronautes européens. En premier lieu il participera à Cologne au développement de programmes spatiaux et y recevra un entraînement de base. L'objectif de cette affectation est qu'à brève échéance, il occupe un poste à bord de la future Station Spaciale Internationale (Interational Space Station). Celle-ci est un projet commun de l'ESA, la NASA, le Canada, le Japon et la Russie. Le module Columbus constitue l'apport européen. En 1997, le Lieutenant-colonel Frank DE WINNE a reçu le prestigieux Joe Bill Dryden Semper Viper Award du constructeur d'avions Lockheed Martin pour avoir sauvé son appareil malgré de graves problèmes de moteur. C'est la première fois que ce prix est décerné à un pilote de F16 non-Américain.


Sources: www.mil.be DG IPR - AMB (VP/DDW) - Conseil des ministres