AMB
samedi 29 avril 2017

Revue de presse 2002


08 janvier 2002 - www.mil.be DG IPR - Un F-16 belge s'écrase - Ce mardi 8 janvier un F16 de la base de Kleine Brogel s'est écrasé en plein champ au sud de la commune de Wijchmaal. Le pilote,le commandant aviateur Paul Gielis, a pu s'éjecter de son appareil et en est sorti indemne. Aucuns dégats matériels ou victimes ne sont à déplorer en dehors de l'avion et du point d'impact. L'appareil effectuait un vol d'entraînement et rejoignait sa base lorsque son moteur prit feu. Le Ministre de la Défense Nationale,André Flahaut, s'est immédiatement rendu sur les lieux de l'accident.


30 janvier 2002 - www.mil.be DG IPR - Avions de transport C-130 pour l'Afghanistan - La Belgique a donné son accord de principe à l'envoi de deux avions de transport militaires C-130 "Hercules" à Karachi (sud du Pakistan) en soutien à la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) en Afghanistan. La Belgique répond ainsi positivement à une demande formulée par la Grande-Bretagne.

Dans une première phase, un officier de liaison sera déployé à Karachi pour la mise au point des modalités pratiques de réception et de mise en oeuvre des C-130 sur place. Dans une deuxième phase et en fonction des constatations faites par l’officier de liaison à Karachi, deux C-130 ainsi que le personnel en support technique seront mis en place. Ces moyens seront déployés au profit de l'ISAF, en collaboration avec le Portugal dans le cadre de l’accord bilatéral DATF (Deployable Air Task Force) et en coopération étroite avec Grecs et les Anglais également déployés à Karachi.

Déjà le 21 décembre 2001, le Conseil des Ministres a décidé que la Belgique participerait à ISAF en Afghanistan. La Belgique a offert dans une phase initiale, deux C-130 et un Airbus A-310 (un potentiel équivalent à 400 heures de vol C-130) qui pourront être utilisés tant dans un rôle stratégique que tactique. Afin de pouvoir coordonner les missions pour la Belgique, un officier de liaison est mis en place dans l’ ISAF Multinational Movement Control Center (MNMCC) à High Wycombe (R-U))


08 février 2002 - www.mil.be DG IPR - Alouette III de la Marine belge contre la drogue - Le 8 février, le Ministre de la Défense a communiqué au Conseil des Ministres qu'un hélicoptère Alouette III de la Marine belge serait embarqué sur la frégate hollandaise HNLMS Bloys van Treslong qui mettra le cap sur les Caraïbes le 10 février. Sur place, l'Alouette III sera utilisée dans le cadre de la lutte anti-drogue et opérera à partir de la frégate HNLMS Abraham van der Hulst, du 20 février au 28 juin. L'équipage sera composé de cinq personnes.

Les Alouettes III de la Marine ont déjà été engagées à de nombreuses reprises dans des opérations militaires et humanitaires :

  • - Opération "Green Apple" à Kitona en 1979
  • - Conflit Golfe Persique en 1987-88
  • - Guerre du golfe 1990-91
  • - Somalie 1993
  • - Lors d'un tremblement de terre à Sumatra en 2000

Cette opération intervient dans le cadre de la coopération entre les marines belges et hollandaises.


06 mars 2002 - www.mil.be DG IPR - Adieu à la 23ème Escadrille de Kleine-Brogel - La 23ème Escadrille sera dissoute le vendredi 08 mars à Kleine-Brogel. Suite au projet de restructuration "Falcon 2000", le nombre d'escadrilles passera de six à quatre. La 23ème Escadrille "Devils" sera intégrée dans la 31ème Escadrille. Cette nouvelle 31ème "Tiger", forte de 18 avions F-16, recevra les opérations air/sol comme mission principale. La 23ème Escadrille a été créée le 1er septembre 1951, ses pilotes ont volé sucessivement sur Spitfire XIV, F-84G "Thunderjet", F-84 F "Thunderstreak", f-104 G "Starfighter" et depuis 1981 sur F-16. Cette escadrille a participée à "Allied Force" au-dessus du Kosovo.


14 mars 2002 - www.mil.be DG IPR - F-16 belges au Portugal - L’escadrille de formation (Operational Conversion Unit) de Kleine Brogel, déploiera ses 8 avions de combat F16 du 18 au 28 mars sur la base de Monte Real au nord du Portugal. Lors de cet exercice,4 pilotes belges et 1 portugais seront évalués sur leurs capacités opérationnelles. L’évaluation portera sur l'aptitude des pilotes à mener des attaques au sol avec notamment des bombardements de cibles factices. L’encadrement de l’exercice sera assuré par environ 70 membres de la composante Air. L’exercice de tir à Monte Real fait suite à l’accord de coopération entre la Belgique et le Portugal signé en 1999. Cet accord prévoit également la formation de pilotes portugais à Kleine Brogel. L’escadrille OCU est chargée d’assurer la formation de pilotes déjà brevetés. Cette formation dure 6 mois.


08 avril 2002 - www.mil.be DG IPR - Un détachement de C-130 belgo-portugais au Pakistan - Un détachement belgo-portugais de deux avions de transport C-130 Hercules s'envolera vers Karachi (Pakistan) ce mardi 9 avril à 10h00. Les avions effectueront des vols de ravitaillement, entre Karachi et la capitale Kaboul (Afghanistan), au profit des troupes de l'ISAF (International Security Assistance Force For Afghanistan). Le détachement est composé de 40 militaires, 25 Belges et 15 Portugais et est placé sous le commandement d'un officier belge.


24 avril 2002 - www.mil.be DG IPR - Accident d'un F-16 belge au-dessus des Pays-Bas - Le mercredi 24 avril 2002 à 12H47, un F-16 de la Composante aérienne belge est entré en collision avec un ULM dans la région de Groningen aux Pays-Bas et s'est écrasé. Il y avait deux pilotes belges à bord, l'un d'entre eux est décédé. Une commission d'enquête s'est rendue sur place afin d'analyser les circonstances de l'accident. Le Ministre de la Défense, André Flahaut accompagne cette commission d'enquête et rencontrera sur place son homologue, le Secrétaire d'Etat à la Défense.


13 mai 2002 - www.mil.be DG IPR - Présentation de l’Ecole de formation des Contrôleurs aériens - Le vendredi 17 mai à 10 heures, sera présenté officiellement le nouvel emplacement de l’Ecole ATC (Air Traffic Control) de la Composante Aérienne de la Défense. La cérémonie se déroulera à GAVERE.

Après le déménagement de la Base de Koksijde, l’Ecole s’est établie, de manière définitive, au Quartier Capitaine Aviateur de Hemptinne à GAVERE. L’Ecole est implantée à cet endroit depuis le 1er octobre 2001. Elle est chargée de la formation des candidats contrôleurs aériens, officiers et sous-officiers, le tout dans un environnement ultramoderne et de haute technologie. Après quatre années d’entraînement et de formation intensive, les jeunes contrôleurs aériens sont fins prêts pour travailler efficacement dans un centre radar ou dans une tour de contrôle.

L’existence de cette école est rendue primordiale par la forte progression du trafic aérien au-dessus de notre territoire. Les contrôleurs aériens ont alors la tâche très importante de guider les pilotes et leur assurer un vol en toute sécurité. La Composante Aérienne est actuellement à la recherche de candidats contrôleurs aériens.


27 mai 2002 - www.mil.be DG IPR - Un hélicoptère de la Marine collabore à la découverte de drogue - Un hélicoptère Alouette III de la Marine a contribué lors d'une opération conjointe avec une unité de la Marine néerlandaise à la découverte d'une grande quantité de drogue. Le samedi 25 mai, un off-shore appartenant au cartel colombien de la drogue avec à son bord 900 kilos de cocaïne pure, a été arraisonné à 180 Km des côtes colombiennes.

Les deux frégates néerlandaises, Abraham van der Hulst et Bloys van Treslong ont intercepté l'embarquation repérée par une patrouille aérienne de la Marine néerlandaise. Lors de leur fuite, les contrebandiers ont jeté 32 paquets de cocaïne par-dessus bord. Cette drogue a pu être récupérée par l'hélicoptère de la Marine belge et a été remise aux garde-côtes américains. L'Alouette III belge et son équipage sont embarqués sur la frégate néerlandaise van der Hulst depuis le 20 février 2002 dans le cadre de l'opération "Enduring Freedom". Le détachement belge restera actif dans les eaux des Caraïbes jusqu'au 28 juin prochain.


28 mai 2002 - www.mil.be DG IPR - La base de Kleine Brogel reçoit le nom d'un héro de guerre - La Base aérienne de Kleine Brogel reçoit officiellement le 30 mai, le nom "Général-Major Aviateur comte Ivan du Monceau de Bergendael".

Le Général-Major Aviateur comte Ivan du Monceau de Bergendael fut, durant la seconde guerre mondiale, le pilote de chasse belge ayant obtenu le plus grand nombre de victoires sur 'Spitfire'. Il commanda le 10 Wing Tactique de juin 1952 à octobre 1954. Sous son commandement, l'unité passa du 'Spitfire' à hélice au chasseur à réaction F-84G. Par la suite, le Général-Major prit la tête de la Force Aérienne Tactique. Le comte du Monceau de Bergendael est décédé en 1994.


Sources: AMB/(VP-DDW) - www.mil.be DG IPR