AMB
vendredi 23 juin 2017

Revue de presse 2007

05/01/2007- AMB - Dernier sursis pour les Fouga Magister - 2007_cm170_thumb.jpgContrairement à ce qui avait été annoncé en 2006, le Fouga continuera à voler sous les couleurs belges en 2007.

Les trois derniers appareils, codés MT 40, MT 48 et MT 35, seront retirés du service respectivement les 8 février, 7 juin et 27 septembre 2007. Entre-temps, ils continueront à être utilisés par les pilotes visiteurs.

Le Lieutenant-Colonel Rorive assurera encore le solo display pendant quelques mois. La dernière présentation publique officielle du Fouga est fixée au 1er juillet à Coxyde, dans le cadre des Journées de la Défense. (AMB-VP)


01/02/2007- AMB - Un C-130 pour la Composante Aérienne - Conformément à l'accord qu'elle a signé avec la Défense, Sabena Technics a trouvé un C-130 de remplacement pour le CH-02 détruit dans ses ateliers le 5 mai 2006.

2007_wc13e-evergreen_thumb.jpgIl s'agit d'un WC-130E (serial 64-0552) construit en 1965 et employé par l'USAF comme avion de reconnaissance météorologique. Retiré du service en 1993, il a séjourné à l'Aircraft Maintenance and Regeneration Center (AMARC) de Davis-Monthan, en Arizona, avant d'être acquis en 1999 par la société Evregreen International Aviation.

L'appareil se trouve pour l'instant à McMinnville, dans l'Oregon, mais pourrait arriver dès avril prochain chez Sabena Technics où il sera mis au standard du reste de la flotte de C-130H du 15e Wing. Il devrait être immatriculé CH-14. (AMB-VP) Photo: Gary Chambers - www.airliners.net


02/04/2007- www.mil.be DG IPR - Baltic Air Policing : mission accomplie! - 2007_baltic_thumb.jpgEn Lituanie, les militaires belges de la base aérienne de Siaulai ont fait leurs adieux à leurs collègues lituaniens. Leur mission de police de l’air dans l’espace aérien des pays baltes est arrivée à sa fin... Lors d'une cérémonie, le commandant du détachement a remis la mission entre les mains de leurs collègues français.
La Belgique remplissait, pour la seconde fois cette tâche particulière de police de l'air.

Durant quatre mois, nos militaires ont surveillé l'espace aérien balte à l'aide de deux chasseurs F-16 prêts à décoller à tout instant. Ils proviennent du 2ème et du 10ème Wings Tactiques de Florennes et Kleine-Brogel. Au total, les chasseurs ont exécuté plus de 250 heures de vol.


2007_c130_ever_thumb.jpg10/04/2007- www.mil.be DG IPR - Le nouveau C-130 est arrivé !! - Dimanche dernier, le C-130 américain est arrivé à l'aéroport de Zaventem. L'engin acheté par Sabena Technics est un avion-cargo. Il vient remplacer l'appareil détruit lors d'un incendie au mois de mai dernier. Ce C-130 subira dans les prochains mois des modifications pour répondre aux standards de la Défense belge. L'avion nous vient de la société aéronautique Evergreen qui l'avait racheté à l'US Air Force, où il était utilisé par le service météo. Il reste encore dix-huit mois avant que le 15ème Wing puisse profiter de sa nouvelle acquisition.


2007_vp-c_ marin-goos_thumb.jpg15/06/2007 - AMB - Florennes : le retour de Laverdure – Le comédien Christian Marin, qui incarnait le Lieutenant Ernest Laverdure dans la série télévisée "Les chevaliers du ciel" à la fin des années 60, avait été invité par les autorités du 2 W Tac les 15 et 16 juin dans le cadre des festivités du 60e anniversaire de la base. Visiblement heureux de l’accueil qui lui avait été réservé, il a signé de nombreux autographes et s’est rendu également à Philippeville où avaient été tournées quelques scènes de l’épisode qui avait pour cadre la base de Florennes.

Christian Marin, aujourd’hui âgé de 78 ans, a ainsi pu endosser une nouvelle fois une combinaison de vol et redevenir, l’espace de quelques heures, ce chevalier du ciel dont beaucoup se souviennent encore aujourd’hui. (VP)


29/08/2007 - www.mil.be DG IPR - Cérémonie de remise d’ailes pour les premiers élèves-pilotes hélicoptères formés à Dax - Le vendredi 31 août 2007 se déroulera sur la base de Beauvechain la cérémonie de remise d’ ailes aux six nouveaux élèves-pilotes militaires.

Pour la première fois deux élèves-pilotes d’hélicoptère entièrement formés à DAX (France), recevront leurs ailes du Lieutenant général aviateur Gerard Van Caelenberge, Commandant de la Composante Air. Les quatre autres élèves-pilotes sont issus des formations jet et transport.

Depuis 2004, les formations sont données en collaboration intensive avec l’Armée de l’Air et l’Aviation Légère de l’Armée de Terre françaises. Les candidats pilotes belges suivent leur formation avancée de pilote de combat, de transport ou d’hélicoptère dans les centres d’entrainement respectifs en France.


18/09/2007- www.mil.be DG IPR - La Belgique assurera le commandement de l’aéroport de Kaboul - Ce vendredi 21 septembre, une quarantaine de militaires belges s’envoleront de l’aéroport de Melsbroek, à destination de l’Afghanistan, en vue de reprendre différentes fonctions-clés au sein de la gestion multinationale de l’aéroport de Kaboul.

En effet, à partir du 1er octobre 2007, la Belgique assurera le commandement de cet aéroport, et ce, pour une période de six mois (avec possibilité de prolongation pour six mois supplémentaires).

Il s’agit d’une mission d’autant plus importante que l’aéroport de Kaboul est le centre névralgique du trafic aérien civil et militaire de ce pays avec une moyenne journalière de 240 mouvements (atterrissages et décollages), par lequel transite une grosse partie du ravitaillement de ce pays.

La Défense est bien représentée au sein de l’ISAF (International Security Assistance Force) puisque plus de 300 militaires belges sont déjà présents sur place au sein du contingent international (37 nations) qui contribue au processus de stabilisation et de reconstruction de l’Afghanistan.


24/09/2007- www.mil.be DG IPR - Dernier vol du Fouga Magister - C’est ce jeudi 27 septembre 2007, à Beauvechain, que la Défense se séparera du dernier appareil de type CM 170 Fouga Magister, après plus de 46 ans de bons et loyaux services.

Pour mémoire, le Fouga est entré en service en 1960 au sein de la Force Aérienne comme appareil de formation. Aisément reconnaissables à leur queue typique en V et au sifflement aigu de leurs deux moteurs, ces appareils furent principalement stationnés sur la Base Aérienne de Brustem, près de Saint-Trond.

Le Fouga forgera sa renommée auprès du grand public, dans les shows aériens de 1965 à 1977, grâce aux époustouflantes démonstrations de la patrouille acrobatiques belges "Les Diables Rouges".

A l’issue du dernier vol programmé le 27 septembre, les Fouga auront totalisé près d’un quart de million d’heures de vol sous les cocardes belges.

Au cours d’une cérémonie d’adieu spécialement organisée à cette occasion, Marchetti, F-16 et Sea King salueront à leur manière (démonstration aérienne) la "mise à la retraite" du dernier Fouga Magister belge.

Anciens, techniciens, pilotes et autres passionnés ont été invités pour cette ultime présentation du Fouga et auront notamment l’occasion d’apposer leurs signatures sur les ailes de cet appareil mythique.

Enfin, à noter également, la parution d’un livre retraçant l’histoire du Fouga Magister intitulé "Whistling Turtles in Belgian Skies"(réalisé par Marc ARYS et Serge VAN HEERTUM); ouvrage qui sera également disponible sur place.


02/10/2007- www.mil.be DG IPR - La 31ème escadrille au top de l’Otan - La 31ème escadrille de Kleine-Brogel remporte le Silver Tiger Award à l'issue du Nato Tiger Meet qui s'est déroulé à Örland, en Norvège.

Cet exercice d'une semaine regroupant 23 unités de 16 nationalités s'est terminé lundi 1er octobre 2007.

La Belgique était représentée par huit F-16, dix-sept pilotes et soixante membres du personnel au sol. Ce prestigieux prix récompense l'unité qui s'est illustrée par ses prestations opérationnelles et sa présence au Tiger Meet. Lors de l'exercice, avions et pilotes s'exercent à diverses techniques et plus particulièrement les actions conjointes menées avec les forces spéciales et les hélicoptères.

La 31ème escadrille de chasseurs F-16, membre fondateur du Tiger Meet, remporte le titre pour la sixième fois (sur 42 éditions). Aucune autre unité n'a fait mieux.


Sources: www.mil.be DG IPR - AMB (DDW - VP)