AMB
samedi 29 avril 2017

Revue de presse 2010

16/10/2010: Remembrance day

04/01/2010 - AMB/VP/DDW - Le sort s'acharne sur l'A330 de la Défense

Airbus A330 à MelsbroekAprès avoir connu une fuite de carburant le 18 décembre - qui a contraint le premier ministre et le ministre de la Défense de prendre un des A310 du 15e Wing pour se rendre en Afghanistan - et s'être embourbé en bordure du taxitrack alors qu'il était tracté hors du parking de Melsbroek en vue de son départ pour le Tadjikistan avec à son bord 39 instructeurs et du fret, l'Airbus A330 que la Défense loue à la société Hi Fly a été victime d'un problème au train d'atterrissage. Celui-ci refusant de rentrer, l'équipage a été obligé de voler pendant une heure et demie pour brûler du carburant avant de venir se poser en toute sécurité à Melsbroek. L'appareil emmenait à Douchanbé un contingent de 136 militaires en route pour l'Afghanistan.


29/01/2010 – AMB/VP/DDW - Le 15e Wing en Haïti

Le 15e Wing en HaïtiLe violent séisme qui a dévasté Haïti le 12 janvier a généré une vaste mobilisation internationale. La Belgique a rapidement réagi en activant B-FAST dont les premiers éléments sont arrivés sur place dès le 14 à bord de l’Airbus A330 de la Défense. L’appareil est rentré trois jours plus tard avec une soixantaine de ressortissants belges et européens, pour la plupart. Le 18 janvier, l’A310 du 15e Wing a décollé de Melsbroek avec du matériel destiné à l’aide humanitaire et 36 militaires chargés d’assurer la protection du détachement B-FAST. L’avion s’est posé à Bruxelles dans la nuit du 20 au 21 janvier avec 32 civils et d’autres sauveteurs. Une troisième rotation a permis de ramener encore d’autres personnes et des secouristes relevés en Haïti. Les Airbus ont également assuré le transport d’une quinzaine d’enfants haïtiens pour lesquels la procédure d’adoption avait été accélérée. Parallèlement aux deux Airbus, un C-130H de la 20e escadrille a été dépéché sur l’île avec du matériel et du personnel. Il pourrait être utilisé pour assurer un pont aérien entre Saint-Domingue en République dominicaine et Port-au-Prince dont l’aéroport est saturé et a de plus en plus de difficultés à accueillir des gros porteurs.


17/02/2010 - AMB/VP/DDW - Fly to your dream 2010

Fly To Your Dream 2010 - Photo : Serge Van Heertum – SBAPCette année encore, le succès de la formule « Fly to your dream » ne s’est pas démenti. Malgré une météo peu engageante, environ 300 jeunes venus de tout le pays ont rejoint la base de Kleine-Brogel en quête d’informations sur les possibilités de carrière offertes par la Composante Air.

Celle-ci recrute en effet chaque année des pilotes mais aussi du personnel technique hautement qualifié dans différentes spécialités (météo, contrôle du trafic aérien, armement, moteurs, …). Plusieurs stands avaient été mis en place et des pilotes ainsi que des techniciens étaient là pour répondre aux nombreuses questions. Certains ateliers de maintenance avaient aussi été ouverts au public pour l’occasion. Différents types d’appareil étaient présentés et plusieurs jeunes ont eu la possibilité de profiter d’un vol en hélicoptère ou en ERJ145.

La vue d’un F-16 en formation serrée dans l’aile de l’Embraer qui les emmenait au-dessus des nuages restera certainement pour beaucoup le plus impressionnant souvenir de ce premier contact avec les métiers de l’air et les technologies de pointe qui y sont associées.

Lire l'article associé sur le site SBAP : http://www.sbap.be/events/2010/ftyd2010/ftyd2010.htm

Photo : Serge Van Heertum – SBAP


07/04/2010 – AMB/VP/DDW - Présentation du nouveau F-16 démo -

Le F-16 Démo 2010 - FA-110 - Photo: Serge Van HeertumC'est sur la base de Kleine-Brogel qu'a été présenté le nouvel avion qui sera utilisé par Mitch Beulen pour sa deuxième saison en tant que pilote de démonstration. Il s'agit du FA-110, un appareil porté au standard M5, qui remplace le FA-134, rentré à la SABCA pour une mise à niveau. Contrairement à la livrée de l'an dernier, celle appliquée au FA-110 est plus colorée même si elle reste assez sobre. Le bleu de la dérive n'est d'ailleurs pas sans rappeler les couleurs de la 349e escadrille au sein de laquelle évolue Mitch Beulen.

Lire l'article associé sur le site SBAP: http://www.sbap.be/news/2010/mitch2010/mitch2010.htm

Photo: Serge Van Heertum (SBAP)


Embraer ERJ-145 dans ses nouvelles couleurs12/04/2010 - AMB/VP/DDW - La Composante Air repeint ses "white birds" -

Les Embraer et Falcon de la 21e escadrille vont recevoir une nouvelle peinture sur la dérive, similaire à celle appliquée sur l'A330 loué à la compagnie Hi Fly. Les couleurs nationales et les armoiries royales feront donc place au logo de la Défense sur fond bleu. Un premier appareil, l'Embraer ERJ-135 CE-01, a déjà été "relooké".


17/05/2010 - AMB/VP/DDW - 5000 heures de vol pour l'OGF -

OGFLes F-16 engagés depuis septembre 2008 dans le cadre de l'opération Guardian Falcon ont franchi le cap des 5000 heures de vol au profit de l'ISAF. Les 1000 premières heures ont été atteintes le 30 janvier 2009 (OGF 2), les 2000 heures, le 28 juin 2009 (OGF 3), les 3000 heures, le 25 octobre 2009 (OGF 4) et les 4000 heures, le 3 février 2010 (OGF 5). Le détachement belge initial de quatre avions a été renforcé par deux appareils supplémentaires en août 2009 au cours de la rotation OGF 3.

Photo : M. Lesent


16/06/2010 - AMB/VP/DDW - Crash d'un B-Hunter dans un atterrissage forcé - B-Hunter
L'appareil du 80 UAV squadron, immatriculé 751, avait décollé vers 9 heures de la base de Coxyde où il était détaché pour une mission d'observation et de surveillance antipollution au-dessus du littoral mais son vol a dû être écourté en raison de vents violents rencontrés dans cette zone. Le B-Hunter s'est présenté à l'atterrissage vers 14 heures mais n'a pas pu se poser en mode automatique. Il a alors été maintenu en vol jusqu'aux alentours de 19 heures 30, dans l'attente d'une amélioration des conditions météorologiques. Finalement, après plusieurs tentatives infructueuses, la décision a été prise d'employer la procédure d'atterrissage d'urgence par parachute. Cette procédure s'est déroulée comme prévu et l'UAV s'est posé dans un champ à De Moeren, près de Furnes. Malheureusement, le vent semble l'avoir traîné au sol et il a terminé sa course contre un arbre.

30/06/2010 - AMB/VP/DDW – Cérémonie à Bierset - Une cérémonie a été organisée pour marquer la dissolution du Wing Heli, quelques semaines avant que l'unité, intégrée dans le 1 Wing, déménage à Beauvechain. Elle était présidée par le général major avi Van de Voorde et se tenait en présence de représentants des autorités locales. Le colonel avi Brecx, qui deviendra chef de corps du 1 Wing en septembre prochain, a profité de l'occasion pour dresser un bilan de la présence du Wing Heli sur la base de Bierset et pour remercier le personnel pour son engagement et le travail fourni. Il a aussi insisté sur les excellentes relations que le Wing a toujours entretenues avec la population locale.

Cérémonie à Bierset

Cérémonie à Bierset

Cérémonie à Bierset

Cérémonie à Bierset - Prestation de serment

Cérémonie à Bierset - Les sous-lieutenants avi Binder, Caluwe et De Meersman

Cérémonie à Bierset - Les étendards du 1 Wing

La cérémonie a également été marquée par la prestation de serment de trois jeunes officiers pilotes. Les sous-lieutenants avi Binder, Caluwe et De Meersman ont prêté serment en tenant l'étendard du Wing dont c'était sans doute la dernière apparition officielle en public avant qu'il soit remis au Musée de l'Armée. Pour l'occasion, l'étendard était entouré des étendards des autres sous-unités qui composent le Wing. (Texte et photos V. Pécriaux)


30/06/2010 - AMB/VP/DDW - un nouveau gate guardian au 1er Wing -

F-16 FA 113A Quelques mètres du poste de garde principal de la base de Beauvechain se détache à présent sur un rideau d'arbres la silhouette d'un F-16, dernier témoin de la présence pendant 17 ans de ce type d'appareil au 1 WCTT. Le FA-113, accidenté à l'atterrissage le 12 mai 1995 à Hradec Kralove (République tchèque), avait été restauré par les bénévoles du 1 Wing Historical Centre avec des pièces du FA-59 avant de rejoindre les collections du musée.

Ce projet a nécessité près de deux ans de travail et d'étude. Après avoir été délesté de tout poids superflu et entièrement repeint, l'avion a été enchâssé dans un tube métallique cintré cimenté dans le sol. Une très belle réalisation sur le plan technique pour un résultat spectaculaire.


26/10/2010 – AMB/VP/DDW - 3500 heures de vol sur F-16 –
Le Cdt Avi. Marc LongleLe commandant aviateur Marc Longle, pilote à la 1ère escadrille, est devenu le premier pilote belge à franchir le cap des 3500 heures de vol sur Fighting Falcon. Breveté en février 1990 au sein de la promotion 87B, le commandant Longle a effectué sa conversion sur F-16 avant de rejoindre la 1ère escadrille en décembre 2001. Depuis le début de sa carrière opérationnelle sur F-16, il a participé aux opérations Deliberate Guard et Allied Force dans les Balkans et a déjà effectué deux déploiements OGF en Afghanistan. Il a également été associé au programme MLU et fut l'un des premiers pilotes belges lâchés sur la version modernisée du F-16.


09/09/2010 – AMB/VP/DDW - Remise de commandement à Beauvechain –

Au cours de la cérémonie, présidée par le général-major aviateur Claude Van de Voorde, Commandant de la Composante Air, le général de brigade aviateur Patrice Laurent, ancien chef de corps du 1 Wing et directeur du Centre de compétence Air, a remis le commandement du 1 Wing au colonel aviateur Robert Brecx, dernier commandant du Wing Heli. Quand au commandement du Centre de compétence Air, devenu unité à part entière, il a été confié au colonel aviateur Stéphane Pierre.

ddw_ebbe_ceremonie_01 ddw_ebbe_ceremonie_02 ddw_ebbe_ceremonie_03
ddw_ebbe_ceremonie_04 ddw_ebbe_ceremonie_05 ddw_ebbe_ceremonie_11

La dissolution du Wing Heli et son intégration au sein du 1 Wing impliquent le déménagement des 27 A109 de l'unité – dont vingt sont à présent sur place – et l'arrivée de quelques 500 militaires en provenance de Bierset. Beauvechain consolide ainsi sa position dans les infrastructures de la Défense et de la Composante Air, en attendant l'arrivée des NH-90 et le transfert d'une partie du CRC de Glons. La base liégeoise continuera quant à elle à assurer la maintenance des hélicoptères quelques mois encore, avant sa fermeture définitive prévue en avril 2011.


16/10/2010 – AMB/VP/DDW - Remembrance day

La Composante Air se souvient. Traditionnellement, le samedi le plus proche du 15 octobre - date anniversaire à laquelle l'aviation militaire belge a acquis son autonomie - les aviateurs honorent leurs pairs morts en service aérien commandé. Dans son discours, le général aviateur e.r. Michel Donnet a rendu hommage aux aviateurs belges qui ont fait le sacrifice de leur vie au cours de la 2e guerre mondiale. Le général aviateur e.r. Vanhecke a, pour sa part, également souligné l'énorme travail fourni par les pilotes et équipages de la Composante Air dans les opérations à l'étranger et dont la population belge n'a pas suffisamment connaissance.

Remembrance Day Remembrance Day Remembrance Day

Le général major Van de Voorde, au nom de la Composante Air, et les représentants de plusieurs associations d'anciens pilotes et membres de la Force Aérienne et de l'aviation civile ont ensuite fleuri le mémorial de l'Aviation militaire au Parc du Cinquantenaire.

A l'issue de la cérémonie, un drink était organisé dans le hall du Musée de l'Air. Il fut l'occasion de présenter le livre "Les ailes brisées de l'aviation belge", un ouvrage collectif très documenté du BAHA à la mémoire des trop nombreux aviateurs disparus depuis 1910.


25/10/2010 – AMB/VP/DDW - Déménagement des B-Hunter


B-HunterLes B-Hunter de la 80e escadrille UAV, stationnés depuis 2002 à Elsenborn, ont été transférés sur la base de Florennes. Ce déménagement, qui s'inscrit dans le cadre du plan de finalisation de la transformation de l'armée du ministre de la Défense Peter De Crem, a été anticipé de quelques mois. L'escadrille compte une centaine de personnes et 14 appareils. Elle a déjà été déployée à plusieurs reprises à l'étranger et opère régulièrement depuis Coxyde pour assurer des missions de surveillance des eaux territoriales belges.


18/11/2010 - AMB/VP/DDW - L'adieu aux armes de l'A310 -
Airbus A310 CA 01Après un peu plus de 13 ans au service de la Défense, l'Airbus A310 raccroche l'uniforme. Frappés par différentes pannes et problèmes techniques, les deux Airbus achetés d'occasion à Singapore Airlines en 1997 ont néanmoins effectué pas moins de 19 942 heures de vol au profit de la Défense, de la famille royale, du gouvernement ou d'institutions internationales. Le CA-01, dernier exemplaire opérationnel depuis le retrait du service du CA-02 le 24 août 2009, a effectué sa dernière mission avec à son bord des membres du personnel du 15e Wing. L'appareil sera mis en vente et pourrait être racheté par la société MAD Africa, qui a déjà acquis le CA-02 ainsi que plusieurs Alouette II quelques mois auparavant. Le transport longue distance repose à présent sur le seul Airbus A330 loué par la Défense à la société Hi Fly.


Sources: AMB/DDW/VP - SBAP