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samedi 29 avril 2017

Revue de presse 2011

29 mai 2011: Record battu
16 septembre 2011: 10 ans d'Embraer
23 septembre 2011: Parrainage
27 septembre 2011: Nouveau pilote démo F-16
16 octobre 2011: Remembrance day
31 octobre 2011: Fin de mission pour les F-16 en Libye

6 mars 2011 – AMB/VP/DDW - Evacuation de réfugiés en Libye. Evacuation de réfugiés en LibyeLe 4 mars, le gouvernement, sur la proposition des ministres de la Défense, des Affaires étrangères de la Coopération au Développement, a décidé d'engager la Belgique aux côtés d'autres nations dans le pont aérien mis en place par le Haut commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et l'Organisation internationale des Migrations en vue d'évacuer des réfugiés bloqués à la frontière entre la Tunisie et la Libye. Deux jours à peine après cette décision, un Airbus A330 mis en œuvre par le 15e Wing a décollé de Melsbroek. L'appareil doit initialement être mis en œuvre pendant une semaine à partir de Djerba, en Tunisie, et effectuer deux rotations quotidiennes. L'opération devrait permettre l'évacuation vers l'Egypte d'environ 2500 personnes fuyant les combats. En fonction de sa progression, la mission pourrait être réorientée pour assurer le rapatriement de réfugiés vers d'autres destinations comme le Soudan, le Mali ou même le Viet-Nam.


10 mars 2011 – AMB/VP/DDW - Fly to your dream 2011
Près de 300 filles et garçons âgés de 16 à 21 ans s'étaient inscrits à la quatrième édition de Fly to your dream, organisée cette année sur la base de Beauvechain. Cet événement, qui s'inscrit dans le cadre de la campagne de recrutement annuelle de la Défense, vise plus particulièrement les métiers liés à la Composante Air. L'accent y est bien entendu mis sur la profession de pilote, qui recueille le plus d'intérêt chez la plupart des jeunes, mais également sur des fonctions techniques comme celles de contrôleur aérien, de spécialiste météo, de technicien avion ou d'autres spécialités tout aussi primordiales.

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Pendant cette journée, les jeunes ont pu adresser directement toutes leurs questions à des pilotes, des élèves-pilotes et des techniciens en formation ou déjà en service et prendre connaissance des formations proposées et des perspectives de carrière. Ils ont également pu assister à une démonstration SAR du Sea King ainsi qu'à deux attaques de la base par des F-16 de Kleine-Brogel et de Florennes. Des baptêmes de l'air étaient également prévus en Embraer ou en Sea King ou A109.

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La Défense, qui recrute pas moins de 1200 personnes cette année, organise encore deux événements en mars. Des Open Campus Days auront lieu à l'Ecole Royale Militaire le 20 et à l'Ecole Royale des Sous-officiers de Safraanberg (Saint-Trond), le 27. Plus d'informations sur le site mil.be ou au numéro de téléphone 0800/33348.


21 mars 2011 – Intervention de F-16 belges au-dessus de la Libye - Intervention de F-16 belges au-dessus de la LibyeLa situation critique observée en Libye ces dernières semaines a poussé le Conseil de Sécurité des Nations Unies à prendre la résolution n° 1973 qui autorise les Etats membres à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les populations civiles libyennes menacées par l'armée du colonel Kadhafi.
La Belgique a décidé de participer à la coalition internationale, dans le cadre strict de ce mandat, en mettant à disposition un dragueur de mines, le Narcis, ainsi que six F-16 de Kleine-Brogel stationnés depuis quelques jours sur la base grecque d'Araxos pour un exercice. Les avions pourraient toutefois gagner la base de Sigonella, dans le sud de l'Italie, d'où opèrent déjà des F-16 danois et norvégiens.
Les règles d'engagement ont été définies et approuvées par les autorités belges ce lundi et peu avant 15 heures, quatre F-16 ont décollé d'Araxos pour effectuer leur première mission de défense aérienne à l'ouest de la Crête dans le cadre de l'opération Aube de l'Odyssée, lancée le 19 mars. Ils sont rentrés sans avoir engagé aucun appareil hostile. Aux termes des dispositions de la résolution de l'ONU, les pilotes belges pourront être amenés à remplir des missions de défense aérienne dans la zone d'exclusion établie dans le ciel libyen ou des missions d'attaque au sol contre des moyens militaires du régime libyen.


27 mars 2011 – AMB/VP/DDW - Attaque au sol en LibyeF-16AM armé de bombes "bonnes de guerre"Les F-16 de la Composante Air engagés dans l'opération Freedom Falcon (OFF), nom de code attribué par l'état-major belge aux opérations menées par les appareils belges en Libye, ont pour la première fois effectué une frappe aérienne sur le sol libyen. L'attaque a eu lieu lors de l'une des deux missions prévues au cours de la journée. Selon la Défense, l'objectif visé a été atteint sans causer de dommages collatéraux. Les appareils sont rentrés ensuite à Araxos. Le détachement F-16 stationné sur la base grecque est pour l'instant formé par du personnel de la 349e escadrille de Kleine-Brogel déployé à l'origine pour un exercice NATO Reaction Force. L'Alliance atlantique a par ailleurs décidé, lors de la réunion des ambassadeurs des 28 pays membres de ce 27 mars, de prendre le relais de la coalition à la tête des opérations aériennes et maritimes. Son secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen, a réaffirmé que l'objectif était de protéger les civils et les zones peuplées de civils menacés d'attaques de la part du régime du colonel Kadhafi.


31 mars 2011 – AMB/VP/DDW - Images de frappes au sol Attaque au sol en LibyeRenonçant à sa réserve habituelle, la Défense a rendu publiques des images de frappes au sol effectuées par les F-16 du détachement belge engagés dans l'opération Freedom Falcon. Ces images prises par les nacelles de désignation embarquées montrent la destruction d'objectifs militaires tels qu'un hangar à avion ou, comme sur l'illustration ci-joint, les derniers instants d'un Sukhoi 22. Elles ont été diffusées afin de démontrer la précision des bombes à guidage laser ou GPS emportées pour ces missions.
Par ailleurs, le ministre de la Défense, Pieter De Crem, a démenti les informations initialement communiquées par le Pentagone selon lesquelles les chasseurs belges auraient participé à une frappe aérienne sur un dépôt de munitions à Mizdah qui en explosant aurait fait indirectement des victimes dans un hôpital voisin.
L'opération Odyssey Dawn (Aube de l'Odyssée), qui a débuté le 19 mars, est passée sous le commandement de l'OTAN le 31 mars à 6 heures GMT qui lui a attribué le nom de code de Unified Protector (Protecteur unifié). C'est désormais l'Alliance qui assume la responsabilité des opérations aériennes en Libye. Photo: (c) La Défense


28 avril 2011 – AMB/VP/DDW - La Belgique place ses avions de transport militaires sous l'autorité de l'EATC (European Air Transport Command) - La Belgique place ses avions de transport militaires sous l'autorité de l'EATCCe commandement, inauguré le 1er septembre 2010 et basé à Eindhoven, regroupe pour l'instant des moyens de transport tactiques mis en œuvre par l'Allemagne, la Belgique, la France et les Pays-Bas. Ce transfert d'autorité permet à cette structure unique de tendre vers une plus grande harmonisation en termes d'entraînement, d'utilisation et de gestion des flottes de ces pays. A terme, l'arrivée de l'A400M devrait en outre accroître l'interopérabilité et la standardisation des appareils.
L'EATC exerce actuellement le contrôle opérationnel de plus de 150 avions de transport et de ravitaillement. La mise en pool de ces différents appareils garantit une meilleure efficacité des moyens à déployer en fonction des missions à accomplir et une réduction des coûts de ces missions. La contribution belge correspond à l'entièreté des moyens aériens du 15e Wing, à savoir 11 C-130H et 1 Airbus A330 et, sur demande, 2 ERJ 145, 2 ERJ 135, 2 Falcon 20E et un Falcon 900B. A noter que les Etats conservent la possibilité d'utiliser sous leur commandement leurs avions pour certaines missions particulières (évacuations de ressortissants, missions humanitaires, ...).


29 mai 2011 – AMB/VP/DDW - Record battu ! - C'est un parfum de revanche qui flottait dans l'air ce dimanche à Melsbroek. Le 26 février dernier, l'association Blijf Actief, une asbl créée par et pour les personnes à mobilité réduite qui veulent rester actives, s'était donnée pour défi de faire tracter par un groupe de personnes en chaise roulante un C-130 de 67 tonnes sur une distance de 100 mètres. Malgré une importante motivation, les circonstances météorologiques particulièrement difficiles avaient néanmoins mis fin à tout espoir de réussite.

Record battu ! Record battu ! Record battu !

Mais l'association n'entendait pas rester sur un échec et rendez-vous fut pris pour une nouvelle tentative lors du 14e édition de l'Indian Day, le rallye moto organisé chaque année sur la base. Et cette fois, les 84 tireurs sont parvenus en environ quatre minutes à faire parcourir au quadrimoteur la distance prévue. Un exploit dont ils peuvent légitimement être fiers et qui sera homologué dans le Guiness Book of Records.

Record battu ! Record battu ! Record battu !

1000 heures pour Freedom Falcon - photo: La Défense

21/6/2011 – VP/DDW - Opération Freedom Falcon : premier bilan des opérations - Depuis le 21 mars 2011, la Composante Air déploie 6 F-16AM dans le cadre des opérations aériennes menées au-dessus de la Libye. Quasi quotidiennement, une ou deux paires de chasseurs-bombardiers décollent de la base d'Araxos pour gagner l'espace aérien libyen. Depuis le début des opérations, la nature des missions confiées aux pilotes belges a évolué. Après une première semaine consacrée à des vols de défense aérienne visant à faire respecter la zone d'exclusion aérienne, ils ont été rapidement engagés dans des missions d'attaque au sol d'objectifs militaires libyens. Grâce à des aménagements d'infrastructures réalisés sur la base grecque, les missions s'effectuent à présent de jour comme de nuit.
Le 10 juin, le détachement belge a atteint un total de 1000 heures de vol. Un total qui va encore s'accroître puisque l'engagement de la Belgique se prolongera vraisemblablement au-delà du terme initialement prévu. Photo : La Défense


16 septembre 2011 – AMB/VP/DDW - 10 ans d'Embraer - C'est en toute discrétion que le 15e Wing a célébré dix ans d'opération sur ERJ 135 et ERJ 145 au sein de la 21e escadrille. Les discours prononcés lors de la cérémonie qui s'est tenue à la section Falcon-Embraer ont souligné le bond en avant qu'avait constitué l'arrivée des Embraer par rapport aux HS 748 et Merlin IIIA, en termes de vitesse, de rayon d'action et de multifonctionnalité notamment. Ils ont également mis en avant la qualité de la collaboration entre le 15e Wing et le constructeur brésilien des appareils.

Le tableau ci-dessous reprend les dates de livraison ainsi que le nombre d'heures de vol accomplies respectivement par les avions à la date du 29 août 2011. Un beau palmarès de plus de 22 000 heures pour ces quatre regional jets et de milliers d'autres heures pour le personnel qui les met en œuvre.

ERJ 135 CE 01 4 juin 2001 5523 h
ERJ 135 CE 02 20 août 2001 5335 h
ERJ 145 CE 03 13 décembre 2001 5676 h
ERJ145 CE 04 21 janvier 2002 5686 h

Plus d'infos sur le site d'SBAP : http://www.sbap.be/events/2011/10emb2011/10emb2011.htm


vp-mettet_0123 septembre 2011 – AMB/VP/DDW - Parrainage – De nombreuses unités de la Composante Air – et pas uniquement des unités navigantes – entretiennent d'étroites relations avec des villes ou des villages de Belgique. Ces relations entre le monde militaire et la société civile prennent souvent la forme d'un parrainage. Le cas du Groupe de maintenance du 2e Wing tactique de Florennes est un peu particulier puisque la charte de parrainage qu'il avait conclu en septembre 2003 avec la commune de Gerpinnes vient d'être étendue à celle de Mettet, entité voisine de Florennes. A cette occasion, diverses activités culturelles et sportives ont été organisées. Le 24 septembre, les techniciens de la base étaient présents sur la place communale et présenter aux habitants et aux visiteurs les différents aspects de leur travail. Une initiative qui a été particulièrement bien accueillie par un public fort intéressé.


27 septembre 2011 – AMB/VP/DDW - Nouveau pilote démo F-16 - Le nouveau pilote de démonstration solo F-16, qui succédera au commandant Mitch Beulen pour les saisons 2012 à 2014, a été désigné. Il s'agit du capitaine aviateur Renaud Thys de la 350e escadrille de Florennes. Agé de 28 ans, il a été breveté le 30 juin 2004 (promotion 01B). Il totalise environ 1600 heures de vol dont un millier sur F-16 et assume la fonction de commandant de l'Electronic Warfare Flight. Many happy airshows and landings!


16 octobre 2011 – AMB/VP/DDW - Remembrance day -

Remembrance day 2011Le 15 octobre 1946, l'aviation militaire belge obtenait son autonomie. C'est traditionnellement à l'approche de cette date symbolique que les aviateurs qui ont servi ou servent dans la Force Aérienne se souviennent de ceux qui ont perdu la vie en service aérien commandé. Cette année, soixante-cinq ans jour pour jour plus tard, représentants des unités de la Composante Air, associations et membres des familles s'étaient rassemblés au Parc du Cinquantenaire pour y fleurir le mémorial de l'Aviation militaire.

Le général aviateur e.r. baron Michel Donnet a rappelé le sacrifice des aviateurs belges tombés lors du deuxième conflit mondial. Le général aviateur e.r. Van Hecke a, quant à lui, salué l'important travail de la Composante Air, engagée en Afghanistan et en Libye. Il a également rendu hommage aux hommes dont les noms sont gravés dans la pierre du mémorial et qui avaient en commun de défendre des valeurs aussi universelles que la liberté et la démocratie.


31 octobre 2011 – AMB/VP/DDW - Fin de mission pour les F-16 en Libye -

Le 29 octobre, le ministre de la Défense s'est rendu avec plusieurs parlementaires sur la base d'Araxos afin d'assister à la dernière mission des F-16 belges au-dessus de la Libye. Ce vol de surveillance mettait fin à la participation des aviateurs belges à l'opération Unified protector. Le même jour, deux appareils décollaient à destination de la Belgique. Les quatre avions restants et la plupart des personnels au sol sont rentrés à Florennes le 31 octobre. Les derniers militaires ainsi que le chasseur de mines Lobelia devraient être revenus courant novembre.

Fin de mission pour les F-16 en Libye - Photo: Jean-pierre Guillaume Fin de mission pour les F-16 en Libye - Photo: M. Lesent Fin de mission pour les F-16 en Libye - Photo: Jean-pierre Guillaume

Pour cette opération, la Composante Air a engagé dès le 31 mars six F-16AM, mis en œuvre depuis la base grecque par environ 90 militaires. Les pilotes ont, au cours de cette campagne, effectué 614 sorties, dont 234 de nuit, soit plus de 2560 heures de vol. Ils ont largué 472 bombes à guidage laser ou GPS avec un taux de réussite de près de 97 % et sans dommages collatéraux pour les populations civiles, selon la Défense. Le ministre De Crem s'est félicité de la pleine réussite de cette opération qui a contribué à mettre fin au régime libyen. C'est également une source de satisfaction pour la Composante Air qui a prouvé sa capacité à se déployer simultanément sur deux fronts avec douze appareils, soit 20% de la flotte. Et c'est assurément un signal fort sur l'importance de disposer de moyens aériens performants alors que la question du remplacement du F-16 commence enfin à faire son chemin dans les couloirs du Parlement. Photos : M. Lesent et J-P Guillaume


Sources: AMB/VP/DDW Photos: Vincent Pécriaux, Daniel De Wispelaere, La Défense, M. Lesent, J-P Guillaume