AMB
vendredi 23 juin 2017

Les Manchots

La Force Aérienne belge, tout comme l’Aéronautique militaire avant elle, a toujours eu une importante tradition dans le domaine de la voltige aérienne, que ce soit pour des présentations en solo ou au sein de patrouilles acrobatiques.

Les manchots (1965 - 1970)

Les ManchotsLes démonstrations acrobatiques sur SV-4Bis de l’Ecole de Pilotage Elémentaire débutèrent en 1964. Le petit biplan, de conception belge, était certes plus léger et plus lent que d'autres appareils d’entraînement en service à cette époque mais il était très maniable et excellait dans le vol sur le dos. Et c’est précisément ces qualités qui allaient faire le succès de la future patrouille des Manchots. Le duo initial fut présenté officiellement pour la première fois à Brustem en 1965. L’équipe se composait du commandant aviateur Feyten et du lieutenant aviateur Lambermont. La saison suivante, ce dernier fut remplacé par le lieutenant aviateur Christiaens.

Les démonstrations s’enchaînaient mais, en 1967, la patrouille n’avait toujours pas de nom. L’insigne de l’EPE (un pingouin) et la virtuosité des pilotes, qui ne manquaient visiblement pas d’humour, fut à l’origine de l’appelation retenue : les Manchots ! Le duo, présenté à travers toute l’Europe, fit du vol en patrouille serrée et des évolutions en miroir sa spécialité. Il se produisit jusqu’en 1970, année du retrait de ce type d’appareil.


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs