AMB
lundi 27 février 2017

The Slivers

La Force Aérienne belge, tout comme l’Aéronautique militaire avant elle, a toujours eu une importante tradition dans le domaine de la voltige aérienne, que ce soit pour des présentations en solo ou au sein de patrouilles acrobatiques.

The Slivers (1969-1975)

Les performances du F-104G Starfighter n’en font pas un appareil particulièrement bien adapté à la voltige. Pourtant la Force Aérienne le présenta régulièrement dans les meetings nationaux et internationaux, d’abord en solo puis, à partir de 1969, sous la forme d’un duo baptisé the Slivers (Les Echardes).

logo_slivers.gif
The Slivers

Le programme réalisé par le capitaine aviateur Steve Nuyts et l’adjudant chef Palmer De Vlieger était unique en Europe et était principalement constitué de manoeuvres synchronisées et de croisements à grande vitesse à basse altitude, le tout dans un espace relativement restreint si l’on tient compte de la manoeuvrabilité du Starfighter. Leurs croisements à plus de 800 km/h à quelques mètres du sol sont encore dans les mémoires de tous ceux qui ont assisté à leurs représentations. Les Slivers firent leurs débuts au meeting de Brustem le 14 mai 1969. Après 68 représentations, dont 46 à l’étranger, l’équipe fut dissoute, le dernier show ayant lieu à Beauvechain le 11 juillet 1975.

The Slivers
The Slivers

Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs