AMB
samedi 25 mai 2019

SA 316B Alouette III

alouette3 titre
Le 1er avril 1971, le Navy Flight est rattaché à la toute nouvelle 40e escadrille de Coxyde. Composé jusqu'à présent de Sikorsky HSS-1, il a réceptionné quelques jours auparavant trois Aérospatiale SE-316B Alouette III.

Alouette III Cocarde Marine Alouette III

Bien plus légères que les Seabat, les Alouette possèdent surtout des dimensions qui leur permettent d'opérer depuis les navires de commandement et de soutien logistique de la Force Navale, le Zinnia et le Godetia. Dans un premier temps, leur mission principale est le soutien logistique au profit de la flotte. Elles sont également utilisées pour le contrôle de la pollution en mer, la surveillance de la pêche ainsi que le sauvetage en mer et les évacuations médicales. Le transport de VIP fait aussi partie de leur palette d'activités. Leur fiabilité et leur polyvalence sont autant d'atouts pour la Marine.

Alouette III Alouette III Alouette III

Régulièrement embarquées pour des missions de longue durée, les Alouette III du flight ont bourlingué sur quasiment toutes les mers du globe. Elles ont notamment été déployées dans le Golfe persique au plus fort de la guerre Iran-Irak, dans le cadre de la protection de navires marchands croisant dans la région (1987-1988), ou lors d'opérations destinées à faire respecter l'embargo et à participer à la chasse aux mines marines dans le Golfe (1990). Trois ans plus tard, un appareil du flight est présent en Somalie sous la bannière de l'ONU pour y mener des missions médicales. En 1996, une Alouette apponte pour la première fois sur une frégate de la marine néerlandaise. Ce sont les prémices d'une longue coopération entre les deux marines, qui mènent notamment une lutte active contre les narcotrafiquants dans les eaux chaudes des Caraïbes. A ces divers déploiements s'ajoutent encore les missions à caractère humanitaire ou de lutte contre la piraterie.

Alouette III Alouette III Alouette III

Les trois Alouette, immatriculées M-1 à M-3 (OT-ZPA à OT-ZPC), ont toujours conservé leur livrée bleu marine. Au cours des années 70 et 80, elles ont arboré sur leur poutre les inscriptions "BELGISCHE ZEEMACHT" (à droite) et "FORCE NAVALE BELGE" (à gauche). Cette dénomination fit place ensuite à celle de "MARINE" jusque fin 2010. Seule l'ancre de marine superposée sur la cocarde des appareils rappelle encore aujourd'hui leur mise en œuvre au service de la Marine.

 

Alouette III Alouette III

Alouette III

 

Caractéristiques techniques
Type Hélicoptère multirôle
Equipage 2 : pilote et mécanicien de bord/treuilliste
Nombre de places 7
Longueur totale (rotor déployé) 12,82 m
Hauteur 2,97 m
Largeur 2,59 m
Diamètre du rotor principal 11 m
Moteurs 1 x Turbomeca Artouste IIIB de 870 cv
Masse à vide 1550 kg
Vitesse de croisière 190 km/h
Plafond maximal 4250 m
Rayon d'action 500 km

Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Vincent Pécriaux, Daniel De Wispelaere
Mise en page: Daniel De Wispelaere
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs