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Sunday 15 September 2019

SF-260M/D

A la fin des années 60, la Force Aérienne projette le remplacement de ses SV-4, avions mythiques s'il en est mais dépassés et dont la maintenance s'avère de plus en plus onéreuse et difficile. Plusieurs types d'appareil sont pressentis pour prendre la succession des vénérables biplans. Le marché est finalement attribué au Siai Marchetti SF-260M. La Force Aérienne devient ainsi le premier client militaire du petit monomoteur italien.

SF-260 - ST-35 - camouflage Vietnam
SF-260
SF-260 - ST-20 - camouflage Vietnam

Trente-six machines sont livrées entre 1969 et 1971. Ces avions se distinguent de la version civile par un poste de pilotage spécialement adapté aux exigences de l'écolage militaire (instrumentation spécifique, sièges baquets pour l'emport du parachute, …), un train d'atterrissage renforcé et une dérive de plus grandes dimensions qui favorise les évolutions acrobatiques.

SF-260 - décoration 25 ans
SF-260 - ST-23 - camouflage Vietnam
SF-260 - ST-20 - camouflage Vietnam

Les Marchetti sont versés à la 5ème escadrille de Gossoncourt. L'infrastructure de la base est d'ailleurs modifiée pour pouvoir accueillir les nouveaux avions, plus lourds que les SV-4. Ils arborent un camouflage "Vietnam" trois tons. Seuls le nez, les bidons en bout d'aile et la dérive sont peints en day-glo.

SF-260 - ST-34 - camouflage blanc
SF-260 - ST-41 - camouflage Vietnam
SF-260 - ST-44 - camouflage jaune

En 1991, un second lot de neuf SF-260D est acquis pour remplacer les appareils perdus. Cinq ans plus tard, la base de Gossoncourt ferme ses portes et la 5ème escadrille déménage à Beauvechain où elle rejoint les escadrilles d'Alpha Jet stationnées auparavant à Brustem. Progressivement, les Marchetti sont repeints dans une nouvelle livrée plus voyante qui est mieux appropriée à leur statut d'avion d'écolage et qui offre une plus grande sécurité en vol, notamment dans les circuits encombrés de Beauvechain. Après des essais menés avec un appareil blanc et un appareil jaune, c'est finalement le jaune qui l'emporte. Côté décoration, les dents de requin adoptées quelques années plus tôt sont toujours présentes mais le pingouin de l'EPE, arboré sur le fuselage des appareils de Gossoncourt, a maintenant fait place à une tête de loup, emblème du 1 Wing, sur la dérive.

SF-260
SF-260 - ST-18 - camouflage Vietnam
SF-260

Voltige

Les qualités du Marchetti en font un avion bien adapté à la pratique de la voltige aérienne. Pour en faire la démonstration, la Force Aérienne créa en 1973 la patrouille acrobatique des "Swallows" qui rencontrera un très grand succès dans l'Europe entière.

Les Swallows à Beauvais (F)
SF-260 - Les Swallows
SF-260 - ST-21 - Swallows
 
 
Caractéristiques techniques
Type
biplace d’entraînement à hélice
Longueur
7,10 m
Hauteur
2,41 m
Envergure
8,35 m
Moteur
Lycoming 0-540E-4-A5 de 260 cv
Masse à vide
830 kg
Masse maximale
1.200 kg
Vitesse maximale
435 km/h
Plafond maximal
± 6.000 m
Distance franchissable
1050 km

Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs