AMB
Sunday 22 September 2019

Remise d'ailes

Remise d'ailes à Beauvechain
 

Le 12 octobre s'est tenue à Beauvechain la remise des ailes 2011. Cette cérémonie est aujourd'hui organisée par le Centre de Compétence Air. Cette unité, autrefois intégrée au 1 Wing, est devenue indépendante en septembre 2010. Elle dispense diverses formations professionnelles au personnel navigant et non navigant. Le CC Air est une unité partiellement volante puisqu'il englobe les 5e et 9e escadrilles. Certaines des autres formations qu'il prend en charge ne sont pas organisées à Beauvechain mais dans d'autres unités de COMOPSAIR.

A109BA Alpha Jet AT33 SF-260 Marchetti
 

En tant que directeur du CC Air, le colonel aviateur Stéphane Pierre a accueilli pour la cérémonie du jour familles et amis des jeunes brevetés et diverses personnalités civiles et militaires, parmi lesquelles le ministre de la Défense, Peter De Crem, et le général Delcour, Chef de la Défense. Des membres de la famille du capitaine-commandant Antoine Prince de Ligne, parrain de la promotion, étaient également présents.

Remise d'ailes

Remise d'ailes par Peter De Crem

La promotion pilotes

Après le discours du général-major aviateur Van de Voorde, c'est le ministre de la Défense qui a accroché les ailes sur la poitrine des neuf jeunes officiers. Les six pilotes auxiliaires ont ensuite prêté serment. 

Prestation de serment

Prestation de serment


Le parrain de la promotion

Antoine Prince de Ligne, parrain de la promotionAntoine Prince de Ligne s'enfuit de la Belgique occupée en 1943 et s'engagea comme volontaire dans la RAF. Il suivit sa formation en Grande-Bretagne et au Canada.

Promu pilote en novembre 1944, il rejoignit la 349e escadrille à Wunsdorf en septembre 1945. Il poursuivit ensuite sa carrière au sein de la Force Aérienne comme moniteur à Schaffen et à Brustem avant d'être affecté au 1er Wing de Chasse de Beauvechain.

En 1948, il postula à la Commission de Médiation des Nations Unies pour la Palestine puis revint en Belgique comme pilote à la 2e escadrille de Florennes.

Il fut rattaché en 1952 à la Direction supérieure des Renseignements du Ministère de la Défense puis devint attaché de l'Air à Washington.

Trois ans plus tard, il prit la tête de la 9e escadrille du 7e Wing de Chièvres avant de demander à quitter le cadre d'active et de rejoindre le cadre de réserve.

Entre 1957 et 1964, il participa à plusieurs expéditions polaires belges. Il se consacra à diverses œuvres humanitaires. Il est décédé en août 2005.

 Les spécialistes

Pour la première fois, le CC Air a saisi l'occasion de mettre à l'honneur tous les jeunes brevetés ayant terminé une des formations de longue durée qu'il dispense. Plusieurs d'entre eux ont reçu les félicitations du général-major aviateur Van de Voorde. 

Félicitations pour les spécialistes

Défilé des spécialistes

Remise d'ailes Les spécialistes
 

La cérémonie officielle s'est clôturée par la traditionnelle séance de photo, le passage d'un C-130H, de quatre F-16, de quatre Marchetti et de trois A109. Les Red Devils, nouveaux ambassadeurs des ailes belges, ont ensuite effectué devant le public leur dernière présentation de l'année.


Texte et photos : V. Pécriaux