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samedi 29 avril 2017

Bierset EBLG

Historique de la base de Bierset

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Google map - Bierset EBLG

Pendant la première guerre mondiale, les Allemands s’installent sur une plaine située à Awans-Bierset où ils construisent quelques bâtiments.

A l’issue du conflit, l’Etat belge reprend possession du terrain dont il poursuit l’aménagement.

  • 13/02/1922 : arrivée des premiers appareils militaires belges. Il s’agit de bombardiers De Havilland DH.4. L’aérodrome accueille trois escadrilles, les 10ème, 11ème et 12ème, redésignées un an plus tard 1ère, 2ème et 3ème escadrilles du 6ème Groupe du 2ème Régiment d’Aéronautique (1/VI/2Aé, 2/VI/2Aé et 3/VI/2Aé) puis, en 1924, 1/III/1Aé, 2/III/2Aé et 3/III/2Aé.
  • 1926 : seules subsistent les 1ère et 3ème escadrilles.
  • 1935 : les deux unités sont rebaptisées 9/V/1Aé et 11/V/1Aé et se spécialisent dans la reconnaissance aérienne sur Renard R31.
  • 13/05/1940 : les premiers appareils de la Luftwaffe, des Ju 52, se posent sur l’aérodrome de Bierset qui sera ensuite occupé par des Ju 88.
  • Septembre 1944 : les troupes américaines s’installent sur la base et y mettent en place une station de réparation d’avions.
  • 01/07/1945 : les autorités belges reprennent l’aérodrome.
  • Mars 1954 : les F-84E Thunderjet du nouveau 9ème Wing de Chasse-bombardement, composé des 22ème, 26ème et 30ème escadrilles, se posent sur la piste de Bierset. Ces appareils sont rapidement remplacés par des F-84G. La base abrite également quelques T-33A de l’escadrille VSV (vol sans visibilité).
  • 1956 : dissolution du 9ème Wing de Chasse-bombardement, remplacé par le 9ème Wing de Chasse de jour sur Meteor F.8.
  • 15/05/1957 : dissolution de la 30ème escadrille.
  • Août 1957 : réception des premiers Hunter F.4 dont la livraison est suivie, dès le mois de septembre, par celle de plusieurs lots de Hunter F.6
  • 30/04/1960 : dissolution du 9ème Wing et des 22ème et 26ème escadrilles.
  • 1960 : Bierset accueille, à titre transitoire, des missiles sol-air Nike Ajax du 13 WETSA (Wing d’Engins Téléguidés Sol-Air).
  • 1962 : de nouveaux missiles, appartenant cette fois aux 54ème et 55ème escadrilles du 9 WETSA, stationnent sur la base en attendant leur déploiement en Allemagne qui aura lieu l’année suivante.
  • 01/04/1963 : la 42ème escadrille de reconnaissance, en provenance de Beauvechain, s’installe à Bierset avec ses RF-84F Thunderflash.
  • 01/04/1967 : l’Escadrille VSV déménage de Brustem vers la plate-forme liégeoise d’où elle opérera jusqu’en 1971.
  • 30/06/1971 : la 1ère escadrille, en prévision de sa conversion sur Mirage V BA, quitte Florennes pour Bierset. La 42ème escadrille fait le chemin en sens inverse.
  • Décembre 1971 : la 8ème escadrille, réactivée le 15 juillet 1970 sur la base de Florennes pour effectuer la transformation des pilotes sur Mirage, rejoint Bierset et la 1ère escadrille. Les deux unités forment à ce moment le 3ème Wing Tactique.
  • Novembre 1988 : la 42ème escadrille fait à nouveau mouvement vers Bierset tandis que la 1ère regagne Florennes où elle va être transformée sur F-16
  • 13/09/1991 : dissolution de la 8ème escadrille
  • 21/12/1993 : dissolution du 3 W Tac et de la 42ème escadrille.
  • 1994-1995 : le Groupement de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, dont les escadrilles reviennent d’Allemagne, intègre les installations laissées vacantes par la Force Aérienne.

 

Code OACI: EBLG

Elévation (point de référence en pieds): 658 Coordonnées géographiques: 50° 38.23’ N – 05° 26.63 E Piste: 1 Orientation: 05-23 Dimensions: 10784 x 148


Texte : Vincent Pécriaux Photos : Daniel De Wispelaere Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs