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vendredi 24 mars 2017

Kleine Brogel EBBL

Historique de la base de Kleine Brogel

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Google map - Kleine-Brogel

L’aérodrome de Kleine Brogel voit le jour à la fin de la seconde guerre mondiale. Désigné B-90, il ne devait être qu’un des nombreux aérodromes utilisés par les Alliés pour apporter un appui aux armées de terres lancées à l’assaut de l’Allemagne.

  • Décembre 1944. Les hommes du 16ème Airfield Construction Group de la RAF entament les travaux.
  • Mars 1945. L’aérodrome est opérationnel.
  • Avril 1945. Les premières escadrilles alliées se posent sur la piste en plaques PSP. Il s’agit des 39ème Wings Recce (400, 414 et 430 sqn) et 127ème Wings (403, 416, 421 et 443 sqn) canadiens. De nombreuses autres unités suivront, Kleine Brogel n’étant à ce moment qu’un terrain de transit.
  • Septembre 1945. La RAF quitte le site.
  • 8 Octobre 1945. Les autorités belges reprennent les installations et, après quelques mois, rendent les terres à leurs anciens propriétaires.
  • Juin 1951. Pour faire face à ses obligations dans le cadre de son adhésion à l’OTAN, la Belgique doit aménager de nouveaux aérodromes pour y installer ses escadres de chasseurs et de chasseurs bombardiers. Le site de Kleine Brogel est retenu et après de nouvelles expropriations, la Force Aérienne prend définitivement possession de sa nouvelle Base.
  • 23 février 1953. Le 10ème Wing de Chasse, créé en 1951 et stationné à Chièvres en attendant la fin des travaux d’aménagement, arrive sur la base limbourgeoise. L’installation n’est que de courte durée car la piste n’est pas en état de supporter les opérations des F-84G et le Wing se voit contraint de déménager à nouveau pour s’installer à Geilenkirchen.
  • 1954 : Le 10ème Wing de Chasseurs Bombardiers rentre définitivement à Kleine Brogel (19 octobre pour la 31ème Escadrille, 19 novembre pour la 27ème et 21 décembre pour la 23ème).
  • Mars 1955. Transition sur F-84E. Les F-84G, prêtés par les Etats-Unis sont retournés à l’USAF.
  • 1er juin 1956. Arrivée des premiers F-84F.
  • 1960 : Début des missions d’alerte permanente QRA (Quick Reaction Alert)
  • 1964 : Début de la conversion du Wing sur F-104G.
  • 1973-1975. Construction des hangarettes betonnées.
  • 30 novembre 1981. Perception du premier F-16 par le 10ème Wing.

Code OACI: EBBL

Elévation (point de référence, en pieds): 199 Coordonnées géographiques: 51° 10.15’ N - 05°28.27’ E Pistes: 1

Orientation: 05 -23 Elévation seuils de piste (en pieds): 193 - 180 Dimensions (en pieds): 10154 x 148


Texte : Vincent Pécriaux Photos : Daniel De Wispelaere Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs