AMB
lundi 28 mai 2018

Le 15e Wing face à de nouveaux défis

accueil 15w 2018

Depuis quelques mois, le 15e Wing de Transport de Melsbroek est en pleine période de transition. D'importants changements s'annoncent, que ce soit au niveau de la flotte ou de l'organisation de l'unité.

Début 2018, le 15e Wing comptait 846 membres du personnel sur un cadre prévu de 973 personnes. Ce nombre, en réduction depuis quelques années, constitue déjà un premier défi au vu de la nécessité de permettre au wing de continuer à assurer ses nombreuses missions tout en conservant l'expertise du personnel. Il devrait néanmoins encore diminuer du fait notamment d'un recours de plus en plus important à l''outsourcing' dans un certain nombre de domaines. Lire l'article complet

Le Dark Falcon en pleine lumière

Dark Falcon
 

Attendu depuis plusieurs mois, le FA-101, nouvel appareil du F-16 solo display, est officiellement passé de l'ombre à la lumière le 23 avril sur la base de Florennes. Baptisé Dark Falcon, l'avion porte une livrée stylisée a base de tons gris et de noir. Comme l'a expliqué le nouveau pilote de démonstration, le commandant aviateur Stefan Darte, 'Vador', l'objectif était de créer une décoration contrastée tout en restant dans les teintes propres à un avion de chasse. Le projet retenu est celui qu'ont proposé Johan Wolfs, designer belge spécialisé dans ce domaine qui a déjà plus d'une quarantaine de réalisations à son actif, et Nicolas Deboeck.

 Lire l'article

 

Demo teams 2018

demo 2018

Le 30 avril, sur la base de Florennes, la Défense a invité la presse à faire connaissance avec les trois équipes de démonstration qui la représenteront en Belgique et à l'étranger dans diverses manifestations aériennes.

Ces équipes sont des ambassadeurs de choix pour la Composante Air puisqu'elles font la démonstration du savoir-faire de son personnel et des qualités de ses appareils. Elles sont également un excellent vecteur de recrutement auprès des jeunes, principal public cible de la Défense. Enfin, elles sont un moyen d'améliorer la visibilité de la Défense auprès de la population et d'obtenir son soutien dans ses actions et opérations, car que ce soit dans le désert malien, les hauts plateaux afghans ou les rues de plusieurs villes de Belgique, la Défense est devenue un acteur incontournable de ce début de siècle.  Lire l'article

Accueil

Mentions légales

Propriétaire du site: Daniel De Wispelaere

Propriétaire du nom de domaine ailes-militaires-belges.be: Daniel De Wispelaere

Responsable(s) du contenu : Daniel De Wispelaere - Vincent Pécriaux

E-mail (contenu) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsable technique : Daniel De Wispelaere

E-mail (technique) : Daniel De Wispelaere

Rédacteurs: Vincent Pécriaux, Daniel De Wispelaere, Christian Letenre

Hébergeur : www.nuxit.com

Conditions d'utilisation

Avertissement

Tous les articles, photos, etc. publiés sur le site "Les Ailes Militaires Belges" sont et restent la propriété du site Les Ailes Militaires Belges

Les contenus présentés sur le site Les Ailes Militaires Belges sont mis à la disposition de tous, ils ne peuvent néanmoins être téléchargés ou utilisés sans autorisation préalable. Les utilisateurs peuvent toutefois copier ou imprimer les contenus disponibles mais uniquement dans le cadre d'un usage strictement privé et non commercial. Toute autre utilisation, y compris la reproduction, la modification, la distribution, la transmission, la publication, ou la représentation de ces informations est interdite sans autorisation préalable du propriétaire du site "Les Ailes Militaires Belges ainsi que de son/ses auteur(s).

Toutes les photos du site ne peuvent être utilisées que dans un cadre personnel ou familiale et ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'un acte commercial quelconque. Les photos et articles sont strictement interdites à la vente.

Tous les articles du site restent la propriété du site Les Ailes Militaires Belges et de de leurs auteurs respectifs et ne peuvent en aucun cas être utilisés, publiés, distribués, reproduits, etc. sans un accord préalable écrit du propriétaire du site et ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'un acte commercial quelconque.

En cas d'utilisation, après accord de son auteur et du propriétaire du site Les Ailes Militaires Belges, sur un site internet externe, un magazine, une publication, etc , de documents, photos, articles, etc., la mention du site d'origine (Les Ailes Militaires Belges) ainsi que son auteur ou ses auteurs devront être clairement mentionnés.

Brèves / News 2018

12/03/2018: Décès du colonel aviateur Gustaaf "Steve" Nuyts

Décès du colonel aviateur Gustaaf "Steve" Nuyts
Né à Pulderbos le 9 janvier 1937, Steve Nuyts entre à la Force Aérienne en mars 1954 au sein de la 129e promotion. Il n'est cependant pas retenu pour suivre sa formation aux États-Unis et rejoint la 130e promotion avec laquelle il vole successivement sur SV4 à Gossoncourt et Harvard à Kamina. Un accident domestique à Coxyde vient encore retarder sa progression et ce n'est que le 18 octobre 1957 qu'il est finalement breveté avec la 133e promotion.

Steve Nuyts est ensuite affecté à la 8e escadrille de chasse de Chièvres. En 1960 toutefois, il quitte le 7e Wing et ses Hunter pour voler comme moniteur Fouga au FFM à Kamina... Lire l'article complet

15/01/2018 – Interception en mer du Nord

Un F-16 du QRA au décollage
Le 15 janvier vers 11h20, deux F-16 en alerte QRA à Florennes ont reçu l’ordre du CAOC d’Uedem de décoller afin d’intercepter deux avions militaires russes de type TU-160 Blackjack qui s’approchaient de la zone de responsabilité néerlandaise de l’espace aérien de l’OTAN. Guidés par la station de contrôle aérien néerlandaise de Nieuw-Milligen, les deux chasseurs ont rejoint et identifié visuellement les bombardiers stratégiques dans l’espace aérien international au-dessus de la mer du Nord à une altitude de 27 000 pieds. Ils les ont escortés pendant une dizaine de minutes avant de céder le relais à deux Typhoon britanniques de la base de Lossiemouth....Lire l'article complet

12/01/2018 - Les avions blancs en sursis

Les avions blancs de la 21e escadrille en sursis


S'appuyant sur une étude de la Défense, le conseil des ministres a approuvé le lancement d'une procédure de marché public pour un service de transport aérien de type corporate. Le contrat d'une durée de huit ans, qui pourra être prolongé pour quatre ans supplémentaires, entraînera la vente des quatre Embraer et du Falcon 900 de la 21e escadrille qui assurent actuellement les missions de transport en soutien des opérations militaires ainsi que les vols V(V)IP..... Lire les news

Evènements à venir

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Carnets de vol: Paul Deschamps

accueil paul deschamps
Fils de militaire et originaire du Namurois, Paul Deschamps est féru d'aviation et de mécanique, deux domaines qui vont rapidement guider sa carrière professionnelle.

"À seize ans, quand j'ai eu terminé ma quatrième A3, mon père m'a dit 'ou tu vas travailler, ou tu rentres à l'armée.' Il me voyait bien travailler dans les bulldozers mais comme j'étais un passionné d'aviation, j'ai regardé quelles étaient les possibilités qui s'offraient à moi et j'ai postulé comme mécanicien avion Force Aérienne. À l'époque, sur le formulaire d'inscription, il fallait donner ses préférences. J'ai indiqué Force Aérienne, puis Force Terrestre et enfin Force Navale...   Lire l'article

Nous avons 553 invités et aucun membre en ligne

Carnets de vol: Léon Stenuit

leon stenuit
Fils d'un officier belge stationné dans l'Allemagne de l'immédiat après-guerre, c'est dans ce pays que naît et passe une bonne partie de sa jeunesse Léon Stenuit.

"Le goût de l'aviation m'est venu par mon père, qui était officier d'infanterie et qui avait toujours rêvé d'être pilote. Malheureusement, il n'a pas été accepté. Alors, il a passé son brevet de pilote privé. Et donc, il m'a toujours donné cette passion de l'aviation. En plus, comme j'avais passé presque toute mon enfance en Allemagne dans un milieu militaire, entrer à la Force Aérienne me plaisait bien.   Lire l'article

 

Quand Florennes se raconte...

ddw ebfs 2017 fa135 70ans 01 thumb
Dans la foulée de la Force Aérienne, la base de Florennes célèbre en 2017 ses 70 ans. Sept décennies d'opérations et d'évolution que le 2e Wing tactique entendait bien mettre en avant par un événement tout à fait original. Grâce à des documents photographiques et vidéo projetés sur écrans géants, à la participation de groupes de reconstitution et de véhicules d'époque et à la Musique royale de la Force Aérienne, les principaux temps forts de l'histoire de la base ont été présentés. Pour revenir aux origines de la base, il faut pourtant remonter encore un peu plus le temps, jusqu'en 1942, quand l'occupant allemand établit à proximité du hameau de Juzaine une plaine d'aviation pour combler un vide dans sa chaîne de défense aérienne entre les aérodromes de Saint-Trond et de Laon. Lire l'article

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris