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samedi 23 mars 2019

Griffon 450 dans la fraîcheur de la nuit

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Ce 28 janvier, la nuit commence à envelopper Beauvechain. Dans la pénombre, de longs et lents trains de nuages continuent de déverser ça et là leur froide et humide cargaison. Le reflet des flaques sur le parking renvoie l'éclat des feux de position du H46. Après quelques instants, l'Hirundo, call sign Griffon 450, quitte son spot pour rejoindre la piste. Ce soir, son équipage effectuera deux rotations dans le cadre de sa qualification au vol de nuit. Lire l'article complet

Au fond du tiroir: Signaux de détresse

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Le kit de survie du pilote de combat a été conçu pour lui permettre de faire face au mieux à une large variété de situations auxquelles il pourrait être confronté après son éjection, dans un environnement potentiellement hostile. Le matériel dont il dispose doit l'aider à la fois à échapper à toute capture, à se nourrir et à s'hydrater, à s'abriter et à se cacher mais aussi à prendre contact avec les secours envoyés à sa recherche et, bien évidemment, à leur signaler sa présence.

Dans les années 70, les kits de survie des Mirage et Starfighter de la Force Aérienne contient plusieurs dispositifs d'émission de signaux de détresse. En voici trois ...  Lire l'article complet >

Sea King : la dernière séance

Sea King : la dernière séance


Ce 9 janvier 2019, ni la grêle ni le vent glacial n'auraient pu dissuader les 250 irréductibles, Belges et étrangers, qui avaient répondu à une invitation tout à fait particulière de la 40e escadrille. Tous étaient venus voir et photographier une dernière fois - de jour et de nuit - les trois derniers Sea King de l'unité, dont le retrait du service est fixé à la fin mars.  Durant l'après-midi, quelques avions et hélicoptères s'employèrent à occuper comme il se devait les insatiables spotters.

Mais c'est surtout le RS02 qui retint le plus l'attention. Des trois Sea King présents, il fut le seul à prendre l'air. Au départ et au retour de sa mission, l'équipage positionna son appareil sous différents angles au profit des photographes. Pour beaucoup, cette séance photo était sans doute la dernière car le RS02 devait effectuer son dernier vol le 13 janvier.

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Brèves / News 2018

25/10/2018 - Investissements majeurs pour la Composante Air

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Après des mois d'atermoiements, le gouvernement a finalement officialisé sa décision. Le successeur du F-16 à la Composante Air sera le Lockheed Martin F-35A Lightning II. Trente-quatre exemplaires seront commandés à l'avionneur américain pour un montant d'environ 4 milliards d'euros. Les investissements sur la durée de vie de l'appareil s'élèveraient à quelque 12,4 milliards, selon les estimations gouvernementales actuelles. Le contrat comprend, outre les avions, deux systèmes de simulation, ainsi que le matériel et les systèmes informatiques dédiés. La Composante Air devrait prendre livraison de son premier appareil courant 2023.

L'acquisition de deux systèmes de drones de reconnaissance MALE (Medium Altitude Long Endurance) de type MQ-9B conçus par General Atomics Aeronautical a également été confirmée.

Ces investissements s'inscrivent dans la Vision stratégique pour la Défense 2018-2030.... Lire ltoutes les news

11/10/2018 - F-16 Incendié à Florennes

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En début d'après-midi, le F-16AM FA-128, qui se trouvait sur la ligne avec deux autres appareils, a pris feu pour une raison encore inconnue. L'avion, qui n'était pas armé, a été entièrement détruit. Les F-16 parqués à proximité ont sans doute été touchés eux aussi. L'accident n'a apparemment fait qu'une seule victime, qui souffrait de troubles auditifs dus à des explosions secondaires. L'incendie a été circonscrit par les pompiers du 2 W Tac et les services incendie civils. Vu l'ampleur du sinistre, le parquet fédéral a été chargé de l'enquête, ainsi que l'Aviation Safety Directorate..
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11/10/2018 – Cazaux : l’école franco-belge de formation des pilotes de chasse a été officiellement fermée

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Ce 11 octobre 2018 s’est déroulée à Cazaux (F) la cérémonie de fermeture de l'Advanced Jet Training School (AJeTs), l’école franco-belge qui a permis de former depuis 14 ans les jeunes pilotes de chasse belges et français. En effet, c’est en 2004 qu’un accord-cadre avait été signé par les ministres de la Défense en poste à l’époque, à savoir Michèle Alliot-Marie et André Flahaut, créant l’AJeTS par laquelle les deux armées de l’air décidaient de partager leurs moyens de formation des pilotes de chasse... Lire l'article complet

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