AMB
Thursday 27 June 2019

FTYD 2012

Fly To Your Dream 2012

La différence de confort entre les fauteuils moelleux du car qui vient de les déposer et celui, bien plus spartiate, des sièges en toile d'un C-130 est assez évidente. Pourtant, sans hésitation mais sans doute un peu impressionnés quand même, une bonne quarantaine de jeunes pénètrent dans le ventre du quadrimoteur pour y recevoir un premier briefing. Sans s'en rendre compte, ce premier groupe vient de franchir « par la grande porte », l'entrée du Fly to your dream, la journée de l'emploi de la Composante Air.

Fly To Your Dream 2012 Fly To Your Dream 2012 Fly To Your Dream 2012

C'est la cinquième fois que la Composante Air organisait cette rencontre avec des jeunes intéressés par les métiers de l'air. Ils étaient environ 300 à s'être inscrits cette année. Il s'agissait de Belges pour la plupart mais pas seulement, car la Défense ouvre ses portes également aux citoyens de l'Union européenne, pour autant qu'ils maîtrisent suffisamment une des langues nationales.

Fly To Your Dream 2012

Fly To Your Dream 2012

Fly To Your Dream 2012

Dans l'ancienne zone QRA de Beauvechain, où se déroulait l'événement, plusieurs shelters avaient été aménagés et accueillaient différents stands d'information. L'Ecole royale militaire et l'Ecole royale des sous-officiers étaient bien sûr présentes. D'autres unités, comme le Wing météo, le CRC de Glons et diverses escadrilles étaient là également.

Fly To Your Dream 2012

Fly To Your Dream 2012

Fly To Your Dream 2012

Ce contact direct et privilégié avec des professionnels, au milieu d'avions et d'hélicoptères, a permis à ces jeunes de poser tout à loisir leurs questions. Beaucoup rêvent bien sûr de devenir pilote de chasse mais ils ont aussi pu se rendre compte que la Composante Air fait appel à de nombreux spécialistes : contrôleurs aériens, prévisionnistes météo, maîtres-chiens, pompiers... La mécanique n'avait pas non plus été oubliée puisque deux visites d'ateliers de maintenance avaient été programmées. Ici aussi, l'intérêt des jeunes était manifeste et les questions ont fusé.

Fly To Your Dream 2012

Fly To Your Dream 2012

Fly To Your Dream 2012

Cette journée découverte trouvera un prolongement dans les journées Open campus de l'Ecole royale des sous-officiers de Saffraanberg (Saint-Trond), le 18 mars, et de l'Ecole royale militaire (Bruxelles), le 25 mars. La Défense souhaite recruter près de 1500 personnes cette année.

Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Vincent Pécriaux
Mise en page : Daniel De Wispelaere (26/02/2012)