AMB
Tuesday 18 June 2019

Open Campus Saffraanberg

Open Campus Saffraanberg 2012

Comme chaque année, le mois de mars est synonyme de recrutement pour la Défense. Parmi les rendez-vous proposés aux jeunes qui souhaitent trouver un emploi dans les forces armées, l'Ecole royale des Sous-officiers de Saffraanberg, près de Saint-Trond.

Au fil des ans, l'ERSO s'est peu à peu déployée dans les locaux de l'Ecole royale technique de la Force Aérienne. Elle propose aujourd'hui principalement des formations de sous-officiers toutes armes à des élèves belges mais aussi luxembourgeois et même béninois. Les candidats y reçoivent une formation scolaire générale et technique mais aussi une formation militaire de base.

Parade sur le Campus Exposition de véhicules blindés Parade sur le Campus

L'école forme également des sous-officiers techniciens dans toutes sortes de domaines aéronautiques (mécanique, armement, électronique, optronique, ... ) avant que ceux-ci ne se perfectionnent dans leur spécialisation dans les unités opérationnelles. En matière de techniques aéronautiques, elle est en pleine mutation car la réglementation européenne impose de plus en plus dans le monde civil comme au sein des armées ses certifications. Dans un souci de rationalisation, les centres de formation doivent disposer d'un agrément et la Belgian Air Branch School ne fait pas exception à la règle. Elle connaîtra certainement encore de profonds changements dans les prochaines années.

Alouette II - A53 SF-260M - ST-09 Le labo - Réacteur Larzac
F-16A - FA-03
F-16B - FB-03
Insigne Technical Training School Alouette II - A27
Cellule A109BA
Le labo moteurs Mirage 5BA - BA 17 Le radar du F-16A

Mais pour l'instant, le hangar qui abrite toujours quelques machines déclassées de la Force Aérienne reconverties en outils didactiques est toujours bien là. F-16, Marchetti et A109 y côtoient encore quelques Alouette et un Mirage qui, ô surprise, a été repeint cette année dans une livrée tout à fait inédite et bien plus flamboyante que le camouflage passablement délavé qu'on lui connaissait jusqu'ici.

Le parc aérien présent sur la base
Agusta A109BA - H14
Agusta A109BA - (Cellule)
Alouette II - A27
Alouette II - A53
F-16A - FA-03
F-16B - FB-03
Mirage 5BA - BA 17
SF-260M - ST-09

Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux