AMB
samedi 21 octobre 2017

Musée de la base militaire de Bierset

Musée White Bison

La base de Bierset possède un riche passé puisque les premières traces d'une présence aéronautique dans la région datent de 1914. L'Aéronautique militaire s'y installe dans l'entre-deux-guerres avant qu'Allemands et Alliés n'occupent successivement le terrain d'aviation au cours du deuxième conflit mondial.

C'est en 1950 que la Force Aérienne réaménage la base de Bierset. Au fil des ans, l'aérodrome verra ses installations occupées par des escadrilles de chasse, de chasseurs-bombardiers, de reconnaissance, des unités de missiles sol-air et des unités d'hélicoptères.

 Il était logique que cette histoire soit mise en valeur et racontée au grand public. L'ASBL White Bison, née de la Fraternelle des anciens Sous-officiers de la base, s'y emploie avec ardeur depuis 1989. Les différentes salles du musée, situé dans les aires nord de l'ancienne base, retracent au travers de nombreuses photos, documents et objets, la vie des aviateurs militaires en pays de Liège.

Depuis la fermeture de la base en 2011, les appareils exposés à l'extérieur du musée ont été déplacés mais l'ASBL est restée très active et le musée est toujours ouvert au public. Il est accessible :

  • - chaque jeudi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, sauf le second jeudi du mois de 13h00 à 16h00.
  • - chaque premier dimanche du mois de 10h00 à 12h00.

Le musée est fermé les jours fériés.

Des visites de groupe sont également possibles sur rendez-vous. Contact : 04/231 17 20  (ou 04/265.32.41).

Le musée abrite également un centre de documentation et une cafétéria où les visiteurs pourront discuter, autour d'un verre, avec quelques bénévoles du musée, toujours prêts à partager leurs souvenirs. Un moment de convivialité privilégié dont les Liégeois ont le secret.

Adresse du site officiel: www.whitebison.be


Texte: Vincent Pécriaux
Photos: Vincent Pécriaux, Daniel De Wispelaere