AMB
samedi 21 octobre 2017

Kleine-Brogel Air Museum

Kleine-Brogel Air Museum

Le projet du KBAM (Kleine-Brogel Air Museum) a été lancé par quelques bénévoles, principalement anciens militaires du 10e Wing tactique. Il s'agit d'une entreprise d'envergure qui vise à raconter l'histoire de la base depuis 1944.

Le musée se compose tout d'abord de quelques appareils utilisés par le 10e Wing présentés en exposition statique à proximité du Hof Bergendal : F-84E, F-84F, F-104G et F-16. Un Fouga Magister complète le parc avions.

KBAM - F-84E KBAM - F-104G KBAM - F-84F

Quelques véhicules sont également présentés, comme une Jaguar tigrée, un tracteur ATA ou des minibus ayant appartenu aux 23e et 31e escadrilles.

KBAM KBAM KBAM

Le musée proprement dit comprend huit salles. Photos, panneaux didactiques, pièces d'armement, mannequins et autres objets rappellent au visiteur la riche histoire de l'aérodrome et des unités qui y ont séjourné. Un centre de documentation est également accessible aux chercheurs-historiens de l'aéronautique.

KBAM KBAM
KBAM
KBAM

Enfin, le musée abrite à deux pas, dans le hangar 140, de nombreuses pièces de l'ancien "Tiger Museum" de Jos "Snor" Palmers. Cette étonnante collection, principalement dédiée à la 31e escadrille, s'étoffe régulièrement grâce à d'autres collectionneurs qui y mettent leurs objets en exposition.

Heures d'ouverture

Le KBAM est ouvert au public les mardis et jeudis après-midi (excepté jours fériés) de 13h30 à 16h30 (dernière entrée à 15h30).

Les véhicules civils n'étant pas autorisés sur la base, les visiteurs individuels ou en groupe restreint sont invités à se présenter au corps de garde pour y remplir un formulaire "visiteur" et recevoir un plan afin de se rendre à pied au musée.

Des visites en groupes plus importants sont également possibles. Il est demandé pour cela de prendre contact avec le service Relations publiques du 10e Wing.

Adresse
Kleine-Brogel Air Museum
Vliegveld Kleine-Brogel
3990 Peer
Tél. : +32(0)11/51 22 53
Site internet : www.kbam.be
 

Texte : V. Pécriaux
Photos : J. Schoofs, V. Pécriaux