AMB
Sunday 22 September 2019

25 ans Esc. L&A

25 ans Ligne et ArmementLes 25 ans de l'escadrille L&A du 2 W Tac

Sur les bases F-16 de la Composante Air, l'escadrille Ligne et Armement a pour tâche de préparer les avions pour les différentes missions et d'assurer la maintenance et le stockage de l'ensemble de l'armement du Wing, y compris l'armement individuel du personnel. Elle participe donc à tous les déploiements des escadrilles lors d'exercices ou dans le cadre d'opérations réelles.

Comme son nom l'indique, l'escadrille L&A a essentiellement une double responsabilité.

Sur la ligne, le flight Ligne se charge de la mise en œuvre des appareils avant chaque vol et effectue les vérifications d'usage. Au retour de mission, il reconditionne les avions en vue du vol suivant. Il procède également à certaines inspections programmées.

AIM-9 Sidewinder et Jdam F-16AM avec diverses charges Bombes Mk 82 - GBU-12

Le flight Armement, de son côté, s'occupe d'approvisionner les avions en obus, missiles et bombes mais également en leurres magnétiques (chaffs) et thermiques (flares) en fonction de la configuration requise. La pose et dépose des réservoirs externes, nacelles de contre-mesure ou de désignation ainsi que l'entretien des sièges éjectables et du dispositif pyrotechnique de largage de la verrière font également partie de ses tâches.

Jdam dBombes Mk 82 - GBU-12 AMRAAM - Sidewinder - Bombes Mk 82 - GBU-12

Un troisième flight, le flight Recce, propre à Florennes, s'occupe plus spécialement de la nacelle de reconnaissance MRP. Ces trois flights sont soutenus par différentes sections regroupées au sein du flight Support.

25 ans Ligne et Armement 25 ans Ligne et Armement

L'escadrille L&A du 2e Wing de Florennes a été créée en novembre 1987, près d'un an avant l'arrivée du premier F-16 sur la base. Elle célèbre donc en 2012 ses 25 années d'existence. Comme il y a cinq ans, elle avait tenu à marquer l'événement par une petite journée porte ouverte. Sur le parking de la ligne unique, trois avions avaient été armés dans différentes configurations.

Parmi eux, le FA-72, revenu quarante-huit heures plus tôt de Kandahar avec quelques kilos de sable infiltrés un peu partout !

F-16AM FA 72 F-16AM FA 72 F-16AM FA 72

Pour donner un aspect dynamique à cette journée ensoleillée, une démonstration du F-16 solo display avait été prévue. Après une mise en route sans problème, Grat avait rejoint le seuil de piste pour ce qui devait être sa dernière prestation de l'année avant quelques jours de congé amplement mérités. Malheureusement, une panne de dernière minute l'a contraint à l'abandon, le créneau d'une demie heure qui lui avait été alloué ne lui permettant pas de prendre à temps place dans l'avion spare garé sur le parking. Il faudra donc patienter jusqu'en 2013 pour revoir le FA-84 en action.

Pre-Flight check Le F-16 Démo et le Spare Grat aux commandes
F-16 Solo Display F-16 Solo Display F-16 Solo Display

Cette porte ouverte à caractère familial organisée en toute décontraction et sous un magnifique soleil de fin d'été fut des plus agréables. Alors, bon anniversaire L&A... et à dans cinq ans !


Texte : V. Pécriaux
Photos : D. De Wispelaere et V. Pécriaux