AMB
Tuesday 15 October 2019

Fonds de tiroir

Un roi aviateur

Comme plusieurs de ses prédécesseurs, le roi Philippe a toujours marqué de l'intérêt pour l'aviation. Un intérêt qui s'est concrétisé au début des années 80 par une formation de pilote de chasse au sein de la Force Aérienne. Elève de la 118e promotion TAW à l'Ecole royale militaire, Philippe de Belgique a d'abord suivi son écolage sur Marchetti à l'EPE de Gossoncourt puis à l'EPA de Brustem sur Alpha Jet. Il a été breveté le 9 juillet 1982 et, comme ses camarades de la promotion 80A, il a reçu ses ailes des mains du roi Baudouin.

Le major avi Michel Audrit félicite Philippe de Belgique après son vol solo Le Cdt avi Jean-Marie Ligot et Philippe de Belgique

Le prince a ensuite suivi sa conversion sur Mirage VB à la 8e escadrille de Bierset. Et le 12 octobre 1982, il est devenu le 337e pilote - sur 403 - à être lâché solo sur Mirage VBA. Il est photographié ici au retour de ce vol en compagnie notamment du major avi Michel Audrit, son moniteur sur Marchetti et Alpha Jet, et du commandant avi Jean-Marie Ligot, son instructeur à la 8e escadrille. L'avion de ce premier solo était le BA 19.

Le Mirage 5BA - BA 19