AMB
Sunday 22 September 2019

Remise d'ailes 2013

Remise d'ailes 2013

C'est sous un ciel gris et humide que Beauvechain a accueilli ce 17 octobre les familles et amis de douze nouveaux pilotes de la Défense. La cérémonie était présidée par le général-major aviateur Claude Van de Voorde, commandant de Comopsair et, comme lors des précédentes éditions, associait également de nouveaux brevetés qui avaient terminé l'une des formations longues dispensées par le Centre de Compétence Air.

Dans son allocution, le général Van de Voorde a souhaité la bienvenue aux nouveaux pilotes dans le monde des aviateurs mais aussi dans celui de la Composante Air et des nombreux personnels qui leur permettront d'assurer leurs missions de manière optimale. Il a également remercié les parents et amis dont le support est indispensable pour les jeunes qui optent pour la carrière de pilote militaire. Il leur a ensuite remis leur brevet, en présence des filles de Georges Jaspis, parrain de la promotion. Puis, les pilotes auxiliaires ont, chacun à leur tour, prêté serment aux côtés des couleurs nationales.

EtendardRemise des ailes Prestation de serment
 

La promotion pilotes

Promotion 2013 La promotion 2013 avec le fanion du 609 Sqn Que volent les képis
 

La promotion comptait cette année encore un officier aviateur luxembourgeois qui sera affecté au 15e Wing de Melsbroek afin d'accumuler de l'expérience en attendant la réception des A400M. Chose plus inhabituelle, elle incluait également deux officiers néerlandais issus de la filière Jet.

Le parrain

Le parrain - Georges -Papou- Jaspis, DFCLe parrain de la promotion pilotes 2010 est Georges "Papou" Jaspis, DFC. Breveté le 15 mai 1939, Georges Jaspis était pilote à la 5e escadrille, 3e groupe, 1er régiment aéronautique lorsque les troupes allemandes se lancèrent à l'assaut de la Belgique. Après la capitulation, il entreprit de rejoindre les rangs de la Royal Air Force. Avec l'aide du réseau Comète, il finit par gagner l'Angleterre et, après avoir volé quelques temps sur Spitfire, il fut finalement affecté en juin 1943 au célèbre 609 squadron, sur Hawker Typhoon. Il effectua 345 sorties de combat et reçut la Distinguished Flying Cross. Il termina sa carrière militaire au sein du Transport Command de la RAF.

A l'issue de la guerre, Georges Jaspis poursuivit une impressionnante carrière civile de 33 ans au sein de la SABENA dont il devint même le pilote totalisant le plus d'heures de vol.

Il mourut en décembre 2007, à l'âge de 92 ans.

 

Les spécialistes

Une trentaine de brevetés de diverses spécialités ont reçu les félicitations du général Van de Voorde.

Les Spécialistes Les Spécialistes Salut !

 

A109 H24 Demo 2013 Xingu de l'Armée de l'air SF-260 ST-17

Texte et photos : Vincent Pécriaux