AMB
vendredi 24 mars 2017

Rénovation au White Bison

Rénovation au White bison

Le 21 décembre 1993, en application des plans de réduction des implantations militaires, il était mis fin aux activités du 3 Wing Tactique installé sur la base de Bierset (Liège); cette base accueillait l'Aéronautique Militaire puis la Force Aérienne depuis 1914.

Le 19 décembre 2013, soit quasiment jour pour jour, 20 ans plus tard, la Fraternelle des Anciens du 3 Wing Tactique organisait l'inauguration des installations du musée "White Bison" après rénovations. La Fraternelle a été fondée en 1986 puis a pris le nom de White Bison dès 1989 – le bison était le symbole du 3 Wing Tac – et un de ses premiers objectifs était de réunir tous les vestiges possibles et de sauvegarder dans un musée tous les souvenirs de la riche histoire de la base et des unités qui l'ont occupée.

Ce musée avait été installé tout d'abord dans l'ancienne caserne De Cubber et a du déménager à la suite des modifications de l'organisation de la base et lors de la cessation des activités du Wing; depuis l'occupation de la base par le Wing Héli (maintenant déplacé à Beauvechain), le musée a pu s'installer dans les locaux de l'ancien état-major, occupant maintenant l'entièreté de ceux-ci (sous-sol et rez de chaussée). Grâce au travail acharné d'un groupe d'anciens, bénévolement et avec les faibles moyens financiers apportés par les quelques 900 membres de la Fraternelle, le musée pouvait se présenter ce 19 décembre sous ses plus beaux atours, fraîchement rénové et réorganisé, offrant aux visiteurs la découverte d'une vingtaine de salles présentant, par thème, des collections d'une richesse inestimable et retraçant toutes les époques de 1914 à 2010.

De plus, tout récemment, le musée s'est vu offrir toute la collection de modèles réduits de François OBERGE comptant plus de 3000 pièces disposées dans des vitrines particulièrement bien agencées. Après un discours du Président Dany GRÉGOIRE, Monsieur le député-bourgmestre de Grâce-Hollogne Maurice MOTTARD, aidé dans sa tâche par deux anciens Chefs de Corps (les colonels aviateurs Paul JOUREZ et André JARDON), a procédé à l'inauguration officielle ce jeudi 19 décembre 2013 en présence d'une centaine de membres de la Fraternelle.

Sans nul doute, le White Bison Museum s'inscrit dans la liste des très beaux musées relatifs aux activités militaires aéronautiques en Belgique et mérite votre visite afin de contribuer à perpétuer le patrimoine et les souvenirs de tous ceux qui ont oeuvré pour notre défense.

Comment rejoindre le musée ...

Autoroute E42 – sortie LIEGE BIERSET – suivre ensuite Base Militaire

INFORMATIONS PRATIQUES

WHITE BISON MUSEUM
Ancienne base militaire
ROUTE DE VELROUX
4460 GRACE-HOLLOGNE

Entrée gratuite

Ouvertures: tous les jeudis de 10:00h à 16:00h
les premiers dimanches du mois de 10:00h à 12:00h
Visites de groupes sur demande auprès de Dany GRÉGOIRE – 04/265 32 41 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coordonnées GPS: 50° 39' 02" N - 5° 26' 13" E

pdfLire l'article au format pdf5.38 Mo22/12/2013, 15:35

 
 

 


Texte et photos: Alain Debras